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    Internet des Objets

    Comment mettre en œuvre un projet IOT ?

    Entre la volonté de faire entrer son entreprise dans le monde de l’Internet des Objets et le moment où le système sera pleinement fonctionnel, mieux vaut ne pas brûler les étapes, car les pièges sont multiples. Les entreprises ne doivent pas hésiter à faire appel à un ou plusieurs partenaires spécialisés, à même de déployer un projet IoT de A à Z.

    Publié le 26/07/2017, mis à jour le 26/11/2021 min de lecture

    Mettre en œuvre un projet IoT en interne selon ses compétences

    Les entreprises ont toujours été demandeuses d’optimisation des processus, de réduction des coûts et d’ouverture vers de nouveaux marchés. Pour répondre à ces problématiques, l’une des solutions consiste à déployer des solutions IoT dans des secteurs aussi divers que le transport, la santé, l’industrie, la sécurité des personnes.

    Cependant, entre la volonté initiale et le déploiement industriel effectif d’objets connectés, mieux vaut respecter certaines étapes indispensables et partir du constat que la plupart des entreprises n’ont pas de compétences IoT en interne.


    Projet IoT : établir un diagnostic et définir les besoins

    « Vous feriez mieux de reconsidérer votre activité avant que quelqu'un d'autre ne vous oblige à l'interrompre », résume Andy Timm, vice-président de la division Technology Platform Group pour ThingWorx. L’avertissement de ce spécialiste IoT préfigure ce qui risque d’arriver si l’on se contente de regarder passer le train des nouvelles technologies !

    La première étape consiste donc à réaliser que tout secteur d’activité est en évolution permanente et que l’IoT répond idéalement à l’hyperconnectivité du monde à venir. Demain, un concurrent ou un pure player du web pourrait venir disrupter votre marché si vous n'exploitez pas davantage les options offertes par les nouvelles technologies, dont l'IoT. C'est notamment le cas dans le monde de l'industrie que la 5G est en train de révolutionner

    Intégrer les contraintes de temps dans son projet IoT

    Aujourd’hui, un projet IoT correctement maîtrisé, en partenariat avec des spécialistes de la question, prend environ 18 mois de développement.


    Il peut se décomposer ainsi :

    • Brainstorming pour établir le bon diagnostic et les solutions à apporter  
    • Choix des technologies
    • Mise en place des solutions et expérimentation sur le terrain
    • Homologation et déploiement effectif

    Ce sont des étapes clés permettant de recueillir l'ensemble des besoins et des attentes - exprimées ou non - avant le déploiement des technologies et services novateurs au sein des locaux, chez les collaborateurs, sites distants, etc.


    Il peut s’agir de capteurs communicants, cartes SIM M2M, réseau bas débit, 3G/4G, interface de communication, etc. Dans tous les cas, ce sont des sujets souvent structurants capables de changer les habitudes des entreprises.

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    Projet IoT : se poser les bonnes questions

    Une fois le service clairement identifié, et l’ensemble des besoins définis par rapport à tel ou tel écosystème, il faut se demander si l’entreprise, à elle seule, est en mesure de les mettre en œuvre. D’abord par rapport à l’objet à connecter : avons-nous les compétences pour le concevoir, le rendre communicant ? Ensuite par rapport aux données générées : de quelles data avons-nous réellement besoin ? Savons-nous les collecter, à quelle fréquence, comment l’interpréter et en tirer les bonnes conclusions ?


    Enfin, au niveau de la plateforme de pilotage : quelles technologies et applications mettre en œuvre, où stocker les données, et comment gérer la sécurité des données ? Est-on certain que ces données vont s’imbriquer sans contrainte avec le système d’information en place, comment les vulgariser de manière claire pour l’ensemble des collaborateurs ?


    Le rôle du DSI est ici primordial, sachant que la plupart des entreprises seront obligées d’externaliser tout ou une partie de la mise en place. C’est donc à lui de lister les éléments pouvant être concrètement réalisés en interne, et ceux requérant une aide extérieure.

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    Ne pas hésiter à se faire accompagner pour la mise en œuvre d’un projet IoT

    La mise en place d’une solution IoT dans une entreprise de manière interne suppose donc des compétences multiples auxquelles peu de sociétés peuvent actuellement prétendre. Pour éviter de tomber dans le piège de la faille de sécurité, du côté gadget de l’objet connecté, du manque de pertinence des données relevées, des problèmes juridiques, voire de l’absence de véritable business model, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des partenaires spécialisés. Ces derniers vont s’adapter à chaque problématique et proposer des solutions pérennes et évolutives


    Une société peut, par exemple, avoir développé un scénario en interne et des cas d’usage, mais ne pas avoir encore identifié l’objet qui va remonter les données. Dans ce cas, le partenaire va travailler main dans la main avec des intégrateurs pour mettre en œuvre une solution adéquate (tracking sur du fret, alertes de sécurité sur des chaudières, etc.).


    Autre exemple, une société possède des technologies et composants, mais il lui manque la connectivité. Le partenaire va ici déployer des capteurs, assurer la remontée des données, leur traitement, conservation et analyse, à travers une interface de gestion vulgarisée.


    Une troisième société souhaite déployer des solutions IoT sans rien connaître. Le partenaire pourra dans ce cas intégralement piloter le projet, main dans la main avec l’entreprise, de la conception du service à l’accompagnement dans le temps, de manière à faire évoluer la solution si besoin. Cette solution gagnant-gagnant est aujourd’hui la clé de la réussite de tout projet IoT.


    La mise en place d’une solution IoT ne s’improvise pas. Elle doit être mûrement réfléchie et se construire étape par étape en se posant chaque fois les bonnes questions. Le rôle du partenaire spécialisé s’avère primordial pour sa réussite à long terme. Chez SFR Business, nous avons la conviction qu’un manque de temps ou d'expertise ne doit pas être un frein à l’innovation des entrepreneurs. Tout ce dont ils ont besoin, c'est un accompagnement professionnel avec des experts maîtrisant le sujet et les dernières évolutions.

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