4 arguments pour convaincre votre direction de déployer une stratégie de cybersécurité
Vous avez conscience de l’urgence de protéger votre entreprise contre les cybermenaces, mais votre direction est réticente à l’idée d’investir dans une stratégie de cybersécurité ?
L’importance de la sécurité informatique est souvent sous-estimée : selon une étude IFOP, 7 dirigeants de PME(1) sur 10 n’auraient pas conscience des cyber risques. Pire encore, 60%(2) d’entre eux seraient enclins à cliquer sur des liens malveillants ! Face à ce constat, votre rôle en tant que DSI ou responsable informatique, consiste à sensibiliser votre direction à ces enjeux d’une importance vitale.
Dans cet article, nous vous présentons plusieurs arguments à présenter aux dirigeants de votre entreprise pour les convaincre d’adopter une stratégie de cybersécurité.
1. Adopter une stratégie de cybersécurité pour faire face à la croissance des cybermenaces
Le niveau de cybermenace n’a jamais été aussi élevé en France. Selon le cabinet Astares, environ 385 000 cyberattaques réussies(3) ont été perpétrées contre des organisations françaises en 2022… dont 330 000 contre des PME. Chaque année, la cybercriminalité se complexifie, s’industrialise et bat donc de nouveaux records.
Le nombre vertigineux de PME touchées s’explique facilement. Les hackers ont tout intérêt à s’en prendre à de petites structures, peu ou pas défendues, plutôt que de s’attaquer à une ETI ou un grand groupe, mieux à même de contrer le piratage informatique. Les 159 000(4) TPE/PME françaises, qui font travailler environ 4,3 millions de collaborateurs(5), n’ont souvent pas conscience d’être des proies attrayantes pour ces personnes malintentionnées.
Pourtant, les risques sont nombreux. Parmi eux, on peut notamment citer :
- La mise hors service de votre système informatique et paralysie de l’activité
- Les rançongiciels : “prise en otage” des données de votre entreprise et demande de rançon en échange de leur restitution
- Les virements bancaires frauduleux
- Le vol et revente de propriété intellectuelle ou de données sensibles
- La détérioration de votre image de marque et perte de confiance de vos clients et partenaires
- Les coûts et délais de remédiation importants
- La survie de votre entreprise menacée par le préjudice financier subi
Adopter une stratégie de cybersécurité permet de contenir l’ensemble de ces risques. Elle prévoit d’abord des dispositifs capables de détecter et de contrer les cyberattaques pour protéger votre SI. Elle décrit ensuite la marche à suivre en cas d’attaque pour réagir efficacement et réduire son impact. Une stratégie cyber détermine également les bonnes pratiques à respecter, les processus à appliquer et les actions à mener pour sécuriser vos actifs et limiter le risque d’exposition.
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2. La stratégie de cybersécurité, gardienne de vos données
Alors que la transformation digitale de votre PME se poursuit, la surface d’attaque exploitable par les cybercriminels augmente inévitablement. Chaque réseau, terminal fixe ou mobile, logiciel ou application constitue un point d’entrée potentiel.
Les hackers peuvent cibler les messageries électroniques à travers une pièce jointe ou un lien web infecté . Ils ont aussi la possibilité d’introduire un rançongiciel à l’intérieur d’une bannière de publicité, une image, une appli mobile ou clé USB. Ils peuvent également profiter d’une faille logicielle ou matérielle ou encore intercepter vos données via un réseau Wi-Fi public non sécurisé. En télétravail, développement du BYOD (Bring Your Own Device) et l’installation d’applications non autorisées représentent un danger supplémentaire.
Sans mesure de protection adéquate, la multiplication des points d’entrée leur facilite la vie. Les dirigeants doivent prendre conscience de la facilité avec laquelle un pirate informatique peut s’introduire dans le réseau d’entreprise. Toute stratégie de cybersécurité se fonde sur un audit qui identifie l’ensemble des actifs à protéger, ce qui permet d’arbitrer les mesures à privilégier et les solutions à adopter.
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3. Une stratégie de cybersécurité réduit drastiquement le préjudice financier subi
En 2022(3), le préjudice financier subi par les organisations françaises victimes de cyberattaques s’élevait à environ deux milliards d’euros, dont 888 millions d’euros de rançon versés aux cybercriminels. Par ailleurs, les pertes de production sont estimées à 7 millions d’heures de travail.
Concrètement, le coût financier engendré par une cyberattaque englobe aussi la perte de chiffre d’affaires engendrée, les frais de restauration des données, l’enquête technique, les frais de notifications d’intrusion au client, les relations publiques, que les honoraires d’avocats et de frais de justice. En moyenne, le coût d’une cyberattaque pour une PME est de 18 645€.
Une stratégie de cybersécurité est conçue pour remédier au plus à une cyberattaque, afin d’en limiter les conséquences financières. Elle prévoit des plans de sauvegarde et de réplication des données : ainsi même en cas de suppression des données par les hackers, les dommages sont contenus et l’activité peut rapidement être rétablie.
4. Une stratégie de cybersécurité pour respecter la législation en vigueur
Depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose aux entreprises de respecter certaines mesures de sécurité dans le traitement et l’hébergement des données personnelles de leurs clients.
En 2024, une nouvelle directive européenne, NIS2, va à son tour entrer en application. Celle-ci imposera à des milliers d’entreprises de prendre des mesures en matière de cybersécurité. Vérification des identités, chiffrement des données, protection des terminaux mobiles, sécurité des réseaux…
Cette réglementation va demander un travail de mise en conformité important : il s’agit du moment idéal pour élaborer une stratégie de cybersécurité, si votre entreprise n’en a pas déjà une.
En cas de non-conformité, la responsabilité des dirigeants peut-être directement engagée. Votre entreprise s’expose aussi à des sanctions financières importantes, allant de 7 à 10 millions d’euros ou de 1,4% à 2% du chiffre d’affaires mondial. De quoi finir de convaincre votre direction d’adopter une stratégie de cybersécurité !
Les dirigeants de votre entreprise font la sourde oreille quand vous leur parlez de cybersécurité ? Il est important de contextualiser votre discours par des chiffres concrets sur l’état de la cybermenace, de dresser une liste de cyber risques auxquels votre entreprise est exposée et de présenter les enjeux d’une mise en conformité avant de proposer la conception d’une stratégie de cybersécurité. Dès lors, vous aurez davantage de chances d’être entendu par votre direction.
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s'abonner(1) https://itsocial.fr/partenaires/kaspersky-partenaire/articles-kaspersky/7-pme-sur-10-nont-pas-conscience-du-risque-cyber%e2%80%89/
(2) https://www.itforbusiness.fr/dsi-et-rssi-vos-dirigeants-sont-vos-pires-ennemis-68594#:~:text=Selon%20le%20rapport%2C%2060%25%20des,cours%20des%20trois%20derni%C3%A8res%20ann%C3%A9es
(3) https://asteres.fr/site/wp-content/uploads/2023/06/ASTERES-CRIP-Cout-des-cyberattaques-reussies-16062023.pdf
(4) https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme#:~:text=Donn%C3%A9es%20r%C3%A9centes%20sur%20les%20entreprises&text=Ces%20PME%20employaient%204%2C3,de%20l%27ensemble%20des%20entreprises
(5) https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-quelle-place-pour-les-pme-dans-les-programmes-des-candidats-1383280