SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    Quand les PME vont réinventer le monde du service grâce à la 5G

    Omniprésentes dans notre société, les PME forment un tissu économique dense qui s'épanouit aussi bien dans les grandes métropoles que dans les territoires plus lointains. Sachant que la 5G va augmenter les capacités du réseau de télécommunications, il est logique que les PME s'y intéressent. Pour ces dernières, la 5G représente une opportunité unique pour développer leur croissance et leur agilité dans un contexte de transformation digitale. 

    10/12/2020 min de lecture
    Visuel 5G

    La 5G : un connecteur multidisciplinaire pour les PME

    Comme son nom l'indique, la 5G est la 5e génération de réseau de téléphonie mobile. Ce réseau, dont le déploiement a débuté fin 2020, est plus rapide, plus résilient et taillé pour le futur. Il faut dire que toutes les technologies digitales évoluent très vite. Le Cloud est omniprésent, la réalité virtuelle et la réalité augmentée font parler d'elles. Quant à l’IoT (internet des objets), il représente un changement de paradigme majeur, au même titre que l'intelligence artificielle, le machine learning, ou l'edge computing, dont le potentiel disruptif est considérable. 


    La 5G agira comme un connecteur global de ces technologies. Elle permettra de  les combiner et de les exploiter ensemble au service de la transformation digitale des PME. Objets connectés, ERP, transformation digitale, visioconférence, équipements industriels, services augmentés, digitalisation des points de vente… Les possibilités sont infinies pour enrichir l’expérience client, redéfinir la chaîne de valeur, voire inventer de nouveaux modèles d’affaires. 


    Ce bond en avant dans l’exploitation des technologies de communication rend possible des usages jusqu’alors expérimentaux ou réservés aux acteurs les plus importants du marché. Ce qui était très coûteux, voire inenvisageable avant la 5G, deviendra banal et quotidien dans cette nouvelle ère. Ces perspectives de développement permettront aux PME de dynamiser leurs capacités d'innovation, de croissance et de création d’emplois.

    Une nouvelle expérience dans le monde des services

    Toutes les PME vont bénéficier de la 5G, mais c'est notamment dans le secteur des services que les promesses sont particulièrement intéressantes. Grâce à un débit jusqu’à 10 fois plus rapide, la 5G permettra d’accéder à des outils collaboratifs plus performants qu’aujourd’hui. Visioconférence, vidéo en 4K ou 8K, partage, affichage et création de tableaux de bords agrégeant de grands volumes de données mis à jour en temps réel… tous les outils serviciels s'amélioreront, et de nombreux usages restent à inventer.


    Seront transformés les outils internes utilisés par les PME, mais également de nombreux services dédiés aux clients et utilisateurs. Imaginez, par exemple, une station de ski donnant à ses clients des informations en temps réel l’affluence des remontées mécaniques, ou encore de localiser un ski égaré. Dans le monde du tourisme, cela représente un changement majeur


    Autre exemple, celui d'une PME spécialisée dans la formation qui pourrait digitaliser ses contenus de manière beaucoup plus efficace et surtout les rendre accessibles avec de nouvelles fonctionnalités, intégrant notamment des vidéos de très grande qualité, et des fonctionnalités de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. De quoi booster le storytelling pour un design pédagogique renforcé.


    Dans le monde du retail, l'expérience client sera transformée. Un miroir connecté dans une cabine d'essayage pourra proposer des vêtements et accessoires complémentaires à ceux essayés. La commande pourra se faire depuis son smartphone avec une livraison à domicile pour ne pas s'encombrer. Enfin, la réalité augmentée permettra là aussi de se projeter plus facilement avant de faire le bon choix.

    A lire aussi

    5G : comment la 5G transforme les villes connectées en smart cities ?

    La 5G : un potentiel disruptif qui doit être accompagné

    L'innovation n'est pas uniquement le pré carré des startups et des grands groupes. La 5G donnera ainsi les clés aux PME pour accélérer leur transformation digitale et leur capacité d'innovation. Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions dès maintenant. 


    Qu’est-ce que les limites techniques actuelles vous empêchent de proposer à vos clients ? Pourriez-vous imaginer une offre, un produit ou un service dont le besoin en très faible latence ou en très haut débit rendait jusqu’alors son développement difficile ? Serait-ce possible d'enrichir votre offre avec davantage de données, d'informations ou de contenus dont le traitement sera facilité par la 5G ? Quelles sont les nouvelles perspectives de revenus que la 5G apporte ? 


    Cette nouvelle technologie est un levier de performance et d’innovation, et plus encore si vous êtes bien accompagné. C'est pourquoi les experts de SFR Business sont présents à vos côtés pour imaginer le futur de votre PME selon vos contraintes, vos projets et vos rêves. La 5G augure un monde nouveau où l’information et les données circulent en continu et en temps réel, et où de nombreux usages restent à inventer. Il ne reste plus qu'à vous lancer !


    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner