SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Le réseau 5G, entre innovation et rupture technologique

Chaque rupture technologique apporte avec elle son lot de questions. Malgré une échéance qui se rapproche - à partir de 2020 pour les premiers déploiements -  la 5G n’échappe pas à la règle. Pourtant, si elle augmente bien la vitesse de transfert et les échanges d’information, la 5G représente avant tout un changement technologique qui préfigure une révolution numérique.


La 5G, en bref

On pourrait penser que le réseau 5G est logiquement la suite du réseau mobile 4G, mais c’est pourtant un peu plus que cela. C’est même d’ailleurs une technologie qui se distingue de la précédente sur trois points principaux.

Une puissance accrue

La 5G se caractérise par une vitesse de communication accrue, permettant de transférer et de partager des fichiers et des flux de données de manière 20 fois plus rapide. Là où la 4G atteint le pic de 1 Gb/s, la 5G devrait atteindre les 20 Gb/s. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pratiquement plus aucune limite sur le poids et la quantité d’informations qui pourront être envoyés. Films en 4K, applications de réalité virtuelle, objets connectés alimentés électriquement avec des transferts de données permanents... le futur réseau mobile rendra l’échange d’information plus rapide et plus conséquent.

Un temps de latence réduit

La latence est le temps qui existe entre le moment où l’utilisateur interagit avec son téléphone et le moment où l’action est effectivement réalisée. Pour un usage quotidien, cette latence est quasiment imperceptible pour les humains. En revanche, pour un usage impliquant des objets connectés, des robots, des accès à distance ou des échanges de données à très haute fréquence, il est important que celle-ci soit la plus basse possible. Et c’est justement le cas avec la 5G

Un plus grand nombre d’objets connectés

Alors que nous sommes de plus en plus connectés, c’est à présent au tour des capteurs et des objets de suivre la tendance. Si les objets connectés n’ont pas attendu la 5G pour se développer, cette dernière permet de connecter jusqu’à 10 fois plus d’objets au kilomètre carré qu’avec la 4G. Une capacité sans égale aujourd’hui et une avancée significative à l’ère des Smart Cities, des Digital Twins et des véhicules autonomes.


A LIRE AUSSI
5G : UN CHANGEMENT QUI AGITE TOUTE LA Planète

Les nouveaux usages de la 5G

Le futur réseau 5G est en marche, et même s’il faudra attendre plusieurs années pour pouvoir en profiter, les usages sont déjà dans la tête de nombreux professionnels. Quelques exemples :

Média et divertissement

Les derniers Jeux olympiques en Corée du Sud ont déjà donné un avant-goût de l’impact de la 5G dans le divertissement et le sport. Elle va permettre de créer de nouvelles expériences plus immersives dans tous les types de spectacles. Depuis un écran ou un casque de réalité virtuelle, le spectateur peut choisir son angle de vue, revoir une action en particulier et transformer un événement distant en expérience immersive adaptée à ses attentes. N’importe quel spectacle, conférence, match ou concert sera accessible en temps réel pour une nouvelle manière de profiter de l’événement. Un marché que les professionnels des médias, du sport et du divertissement étudient de près.

Véhicules intelligents, autonomes et connectés

Voiture, camion, taxi, drone… le véhicule autonome, c’est le futur du transport. Des véhicules intelligents dont de nombreuses expérimentations sont actuellement en cours un peu partout dans le monde. Grâce à la 5G, un véhicule peut réagir prendre des décisions plus rapidement et les informations sont échangées en temps réel. Qu’il s’agisse de l’état de la route, d’un accident, d’un changement météorologique ou du volume de la circulation, la 5G constitue le levier capable de démocratiser le développement des véhicules intelligents et autonomes.

Infrastructures connectées

Dans la sécurité publique, la surveillance des lieux sensibles ou des zones dangereuses, des caméras et capteurs pourront filmer et transmettre des images instantanément dans le cloud. Depuis un ordinateur situé à 10 ou à 1 000 kilomètres, l’opérateur pourra assurer une prise de contrôle facilitée pour une réactivité optimale. Une démarche qui concerne aussi les drones qui pourront surveiller une manifestation, un incendie dans une zone difficile d’accès ou un accident de la circulation, pour mieux coordonner et encadrer l’organisation des secours. 

Production et logistique : un accélérateur d’intelligence 

Le réseau 5G va contribuer au développement des usines d’un nouveau genre. Une norme nouvelle où la connectivité, l’automatisation et la robotisation transformeront en quelques années les processus de fabrication, de contrôle qualité et la gestion de la supply chain. Les objets seront capables de communiquer entre eux pour assembler un produit, faire un inventaire en temps réel, s’adapter à un changement de rythme de production ou détecter un problème. Aux États-Unis, on commence déjà à voir des systèmes de livraison avec des véhicules autonomes pour livrer les courses faites au supermarché depuis un mobile. La version drive 2.0 qui fait venir les courses directement à soi sans jamais passer par le magasin.


La 5G est donc bien plus qu’une simple innovation incrémentale. C’est un tremplin destiné à parachever la transformation digitale de notre société dans un monde où l’information et les données circuleront en continu et en temps réel. Et beaucoup d’usages sont encore à inventer.


5G, réseau 5G, objets connectés, 4G