SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    La logistique et le transport accélèrent leur mutation avec la 5G

    Véhicules autonomes (ou AGV pour Autonomous Guided Vehicles), livraisons automatisées, vue temps réel sur les stocks... La 5G ouvre le champ des innovations dans le secteur du transport et de la logistique. Si certains services ont d’ores et déjà été testés, le déploiement massif de la 5e génération de réseau mobile va permettre de mener les mutations en cours à vitesse grand V.

    03/12/2020 min de lecture
    Visuel 5G

    Les AGV, moteur de la révolution des transports

    La voiture autonome nourrit nombre de fantasmes depuis des années. C’est désormais concret, la 5G va donner un vrai coup d’accélérateur à ce concept jusqu’alors expérimental. En effet, si les caméras de vidéoprotection représentent aujourd’hui 70 % des objets connectés exploitant la 5G dans le monde, elles seront dépassées dès 2023 par les voitures connectées(1)


    Ericsson, Intel et Keolis ont ainsi expérimenté en septembre 2020 la supervision et le contrôle à distance et en temps réel d'un véhicule autonome grâce à la technologie 5G. Ce minibus doté de 7 places assises a pu être testé en conditions réelles près de Stockholm, reliant plusieurs lieux touristiques sur un trajet long d’1,6 km. Les différentes parties prenantes de ce projet ont déployé des sites 5G tout au long du parcours afin de transmettre à très grande vitesse, de façon sécurisée et sans délai les données de localisation. Résultat, les opérateurs ont pu, à distance, optimiser les trajectoires de l’AGV, notamment en zone urbaine. 


    Le très haut débit, la faible latence et la haute connectivité sont trois conditions indispensables à l’automatisation des véhicules, et ce, quel que soit le type de transport. L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn mise ainsi sur la 5G pour déployer des trains entièrement automatisés d'ici 2021, en partenariat avec Nokia. Objectif : piloter à distance un train sans conducteur sur un tronçon de 23 km entre la cité d'Hambourg et un centre de tri situé en périphérie. Ce projet pose les bases du premier système de communication 5G au monde pour l'exploitation ferroviaire automatisée.


    Autre type de transport, autre cas d’application de la 5G : en Corée du Sud, l'opérateur SK Telecom et Samsung Heavy Industries ont mis au point une plate-forme de navigation autonome 5G. À terme, les navires pourront ainsi se déplacer « seuls » vers des destinations prédéfinies.

    Améliorer la chaine logistique de bout en bout

    Associée à l’Internet des objets, la 5G révolutionne nombre de secteurs d’activité en offrant une vue globale sur l’ensemble des processus et en optimisant la chaine d’approvisionnement de A à Z : interconnexion des machines, communications accélérées, analyse temps réel, échanges hommes-machines permanents


    Osram et Deutsche Telekom ont connecté via la 5G des machines dans un environnement de production sur un réseau de campus industriels. L’opérateur allemand a ainsi déployé un réseau 5G privé distinct du réseau mobile public sur le site de l'usine afin d’accélérer les processus automatisés de production et de logistique. Grâce à la vitesse de transmission des données issues des machines, les collaborateurs peuvent corriger plus rapidement leurs processus de production ou même assurer la maintenance prédictive de leurs équipements. 


    L’intérêt de la 5G repose également sur sa capacité à permettre aux objets de communiquer entre eux, et ce tout au long de la chaîne de valeur. Dès lors, les optimisations ne s’arrêtent pas à la porte de l’usine, mais se poursuivent durant tout le parcours du produit jusqu’à sa livraison finale ou sa mise en rayon. 


    Les bénéfices de la 5G en matière de logistique ont été mis en œuvre par le principal concurrent d’Alibaba en Chine, JD.com, qui a ouvert son premier parc logistique connecté à Pékin. Le géant de l’e-commerce utilise la 5G tout au long du parcours des marchandises : depuis la détection et l’analyse en temps réel des problèmes éventuels dans l’entrepôt (tels que l’emplacement et l’itinéraire de chaque chariot élévateur) jusqu’à la surveillance automatisée des palettes et au contrôle du chargement et du déchargement des marchandises. La 5G est également en cours de test en vue d’améliorer l’efficacité des livraisons par drone ou par robot piloté à distance. 

    A lire aussi

    5G : voici pourquoi elle faite pour les entreprises

    Quand la 5G permet d'optimiser la gestion des stocks

    Grâce à des capteurs IoT reliés en 5G, les retailers disposent d’une vue complète sur les flux de marchandises et sur l’état des stocks, en entrepôt comme en magasin. Les capteurs sont ainsi capables de détecter le poids sur les étagères pour renseigner les responsables de magasins sur la quantité disponible de certains articles. Les équipes bénéficient d’un inventaire précis de leurs produits et peuvent se montrer plus réactives pour être réapprovisionnées en temps et en heure. 


    Amazon utilise également la 5G et l’IoT dans ses boutiques Amazon Go. Dès qu’un client retire un article d’une étagère, un capteur de poids transmet l’information en temps réel au responsable. Celui-ci peut alors plus facilement identifier les produits les plus populaires, prévoir son réassort en conséquence, optimiser la présentation de ses articles en boutique (pour valoriser les meilleures ventes) et même savoir exactement ce que le client doit payer !


    A lire aussi

    5G : l'industrie passe à la vitesse supérieure

    Avec la 5G, la réalité virtuelle entre en action

    Non seulement la 5G permet d’améliorer considérablement l’efficacité des processus en place et l’agilité des équipes, mais son principal atout reste de pouvoir proposer de nouveaux services. C’est notamment le cas de la réalité virtuelle, cette technologie qui permet, via un casque connecté, de plonger l’utilisateur dans une expérience immersive en 3D. Ce faisant, il devient possible de guider rapidement et efficacement les équipes logistiques en entrepôt afin de les mener directement au bon produit. 


    Autre usage : la réalité virtuelle appliquée à la formation des utilisateurs. Les lunettes connectées en 5G pourront remplacer les manuels d’instruction. Le technicien se retrouvera ainsi « projeté » directement dans son environnement de travail et pourra observer les manipulations à effectuer directement sur l’équipement, en suivant en temps réel les instructions affichées sur ses lunettes. À travers ces nouveaux modes virtuels de formation à distance, plus interactifs et plus immersifs, la 5G réinvente la manière d’apprendre et permet aux collaborateurs d’acquérir plus rapidement des compétences à haute valeur ajoutée. 


    Avec la 5G, de nombreuses innovations technologiques deviennent enfin concrètes, et les possibilités d’application dans le domaine du transport et de la logistique sont infinies.

    Industrie 4.0, IoT, video conférence, e-santé

    Retrouvez toutes les dernières infos sur la 5G En savoir plus

    (1) D'après une étude Gartner réalisé le 17 octobre 2019