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    Sécurité

    Logistique : quelles technologies privilégier à l’heure du tout numérique ?

    Pilier de notre économie, le secteur du transport et de la logistique représente à lui seul 10% du PIB(1) en France. La croissance de ce marché est étroitement liée à l’essor des nouvelles technologies.

    Pendant la crise sanitaire, le secteur de la vente en ligne a connu une croissance de 15,1% en 2021(2) sur notre territoire… mobilisant ainsi l’ensemble des acteurs de la supply chain.


    Le secteur du transport est lui-même en pleine transformation numérique. Une multitude d’innovations digitalisent et simplifient les parcours logistique. Quelles sont les technologies incontournables pour les entreprises de la supply chain ? Nous avons sélectionné pour vous trois solutions à privilégier pour mener à bien votre transformation numérique.

    12/12/2022 min de lecture
    cybersécurité EDR XDR

    Le mobile device management (MDM)

    Le MDM, pour mobile device management, est une technologie qui permet de gérer à distance l’ensemble des terminaux mobiles d’une entreprise (smartphones, tablettes…). Ainsi, le DSI peut agir à distance sur tous les appareils, qu’ils soient utilisés en entrepôt ou en tournées.


    Une solution MDM est utile à plusieurs niveaux. D’abord, elle permet à l’entreprise de déployer à distance les applications métier nécessaires à la gestion des commandes, des livraisons ou encore le suivi des marchandises et de paramétrer et superviser les accès sur chaque terminal. Ainsi, chaque nouveau collaborateur peut rapidement être opérationnel.

    De son côté, l’équipe IT n’a pas à intervenir manuellement pour paramétrer les terminaux des magasiniers, caristes, préparateurs de commandes, chauffeurs-livreurs… tout est réalisé depuis la solution MDM, ce qui engendre un gain de temps et de productivité conséquent.


    Les dépannages peuvent aussi s’effectuer à distance. Un livreur en tournée qui rencontre un problème avec son terminal ou son application métier peut donc rapidement être aidé à distance plutôt que d’être contraint de rentrer sur site.


    Le MDM joue également un rôle primordial pour la sécurité et le respect de la confidentialité des données sur les terminaux personnels ou n’appartenant pas à l’entreprise, qui peuvent être utilisés pour la réalisation d’une mission. Il est possible de laisser le choix aux employés ou sous-traitants d’utiliser leur smartphone personnel, tout en s’assurant de garantir la sécurité et la confidentialité des données auxquelles ils accèdent. Un conteneur sécurisé est alors déployé sur le terminal personnel, que l’administrateur de la solution gère à distance.


    Le mobile device management joue aussi un rôle central pour la cybersécurité d’une entreprise. Cette technologie permet de mettre à jour automatiquement les applications des appareils. Ainsi, l’entreprise est assurée de disposer en permanence des derniers correctifs pour empêcher les cybercriminels d’exploiter de potentielles vulnérabilités applicatives.


    En cas de perte ou de vol d’un mobile, le MDM permet d’effacer à distance les données contenues sur le terminal ou dans le conteneur sécurisé. Cette fonctionnalité empêche donc toute compromission des données.


    Enfin, une interface unique permet d’avoir toujours de la visibilité sur l’ensemble des équipements, leur contenu et leur état de santé. Ainsi, l’équipe IT est immédiatement alertée en cas de terminaux compromis. Il s’agit donc d’une technologie essentielle pour les entreprises logistiques, dont la majorité des salariés travaillent sur le terrain depuis un appareil mobile.

    TPME : Gestion et sécurité de la flotte mobile, comment résoudre ce casse-tête ?

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    Les technologies de cybersécurité

    Auparavant plutôt épargné, le secteur du transport figure désormais dans le top 15 des industries les plus touchées par les cyberattaques. En 2021, le nombre d’actes cybercriminels envers les acteurs de la logistique a ainsi augmenté de +34%(3).


    Ces cyberattaques peuvent provoquer des conséquences très importantes. Interruption totale de la chaîne d’approvisionnement, retards importants sur les livraisons, baisse de la satisfaction client, fuite de données comportant les noms et adresses des clients, dégradation de l’image de marque, coût financier… Par exemple, le mastodonte Expeditors International a ainsi été contraint de ralentir ses opérations à l’échelle mondiale(4) suite à une cyberattaque.


    Face à cette recrudescence des actes cybercriminels ciblant les acteurs de la supply chain, il est crucial de protéger son système d'information (dont les terminaux mobiles font désormais partie) de bout en bout car il existe en effet plusieurs angles d’attaque pour hacker une entreprise.


    Heureusement, des technologies de cybersécurité sont capables de protéger chaque point de vulnérabilité de votre système d’information.


    • La sécurité des authentifications : un cybercriminel qui parviendrait à subtiliser le mot de passe d’un employé ne doit pas parvenir à se connecter à votre SI. Une solution d’authentification renforcée vérifie l’identité de la personne à l’origine de la tentative de connexion pour protéger votre entreprise.


    • La sécurité des terminaux : il suffit qu’un malware parvienne à s'exécuter sur l’appareil mobile d’un salarié pour que celui-ci se propage à l’ensemble de votre SI. Une technologie de sécurité des terminaux le bloquera et empêchera toute forme de menace (phishing, virus, ransomware…) de compromettre l’intégrité des appareils de votre flotte mobile.


    • La sécurité de la navigation : la navigation sur le web et les communications en ligne comportent également des risques en matière de cybersécurité (sites malveillants, pièces jointes infectées, utilisation d’un réseau public…). Une solution de sécurité de navigation intègre différents dispositifs de protection capable de bloquer toute menace potentielle.


    • La sécurité des réseaux : certaines cyberattaques avancées exploitent les réseaux utilisés par les entreprises pour pénétrer dans leur SI ou intercepter leurs communications. Une solution de protection des réseaux et flux Internet permet de chiffrer vos données de bout en bout et de contrecarrer les attaques les plus complexes.


    • La sécurité du cloud : un autre angle d’attaque consiste à cibler les applications et les serveurs qui hébergent vos données dans le cloud. À ce titre, une technologie de protection du Cloud renforce la sécurité de vos infrastructures pour rendre vos données intouchables.


    Souvent sous-équipés en matière de cybersécurité, les entreprises de la logistique doivent donc auditer la sécurité de leur SI pour en identifier les failles… et s’outiller en conséquence. Des solutions simples, peu coûteuses et regroupant ces technologies existent. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé : en France, plus d’une entreprise sur deux a subi une à trois cyberattaques réussies en 2021(5).

    L’IoT, une technologie au service de la performance de la supply chain

    L’IoT (Internet des Objets) est une technologie devenue incontournable pour le secteur de la logistique.


    Sécuriser les opérations, réduire les coûts, améliorer les processus, monitorer les niveaux de services, optimiser les tournées… en résumé, transformer et digitaliser l’ensemble de la supply chain grâce à l’IoT est devenu possible.


    Améliorer la visibilité des opérations 


    • L’IoT permet de connecter, géolocaliser, tracker les marchandises, équipements, véhicules et employés en temps réel depuis le fournisseur jusqu’à la destination finale de la ou des marchandises au client
    • La gestion bout en bout de la chaîne logistique va fluidifier toutes les étapes du processus et ainsi éviter les risques d’engorgements en réduisant les temps d’arrêts de la chaîne
    • Gérer les conditions de travail et de stockage (températures, humidité, air conditionné , chauffage, fuites, etc), s’assurer que la chaîne du froid ne va pas être brisée (dans les entrepôts mais aussi dans les véhicules) mais aussi optimiser les coûts de stockage et réduire la consommation d’énergie


    Digitalisation des processus


    • Éviter les papiers et formulaires : Tracking des équipements grâce aux balises de géolocalisation et aux réseaux LPWAN (NB-IoT et LTE-M) qui vont remonter les informations dans les systèmes
    • Centralisation des processus sur une plateforme de gestion des données métiers de l'entreprise pour permettre une vision globale des processus et de la chaîne de stockage/distribution


    Plus de marchandises/colis livrés en moins de temps 


    • Suivre une flotte de véhicules en temps réel pour proposer des itinéraires les plus adaptés et améliorer l’affectation des chauffeurs-livreurs. Des études ont montré que ce type d’optimisation des tournées pouvait réduire les heures de conduite des chauffeurs de 25%. Moins de fatigue et réduction des coûts de transport !
    • En collectant automatiquement des données, les systèmes IoT éliminent les erreurs humaines dans la collecte de données et contribuent ainsi à améliorer la prévision de la demande. L’IoT peut prédire la demande en fonction à la fois des données historiques et des données en temps réel. Par exemple, les niveaux de stock peuvent indiquer le calendrier des commandes ou peuvent être utilisés pour automatiser les commandes. Les données de la chaîne d'approvisionnement peuvent être collectées en continu ou à des intervalles spécifiés. Dans tous les cas, cela permet aux entreprises d'utiliser des données qu'il serait difficile ou impossible de collecter manuellement


    Amélioration de la satisfaction client


    • Le suivi de l’intégrité des marchandises grâce aux capteurs IoT : être alerté pour tout événement inattendu, mesurer et prévenir les vibrations pour les marchandises fragiles (produits électroniques, produits en verre, bouteilles de vin…), ou encore détection de l’ouverture des emballages
    • Optimiser les tournées, identifier les problèmes éventuels de livraisons, donner un horaire de livraison plus précis permet d’informer le client final en temps réel et gérer ses attentes au mieux 


    Fournisseurs, fabricants, détaillants, manutentionnaires, livreurs, chauffeurs : en connectant chaque maillon de la supply chain, les entreprises disposent dans leur plateforme IoT d’une vision globale de leur activité en temps réel au sein d’une interface unique et via des réseaux mobiles licenciés normés et donc sécurisés (4G/5G/NB-IoT/LTE-M).


    Transparence, précisions, améliorations, optimisation, automatisation des processus, fluidité … Les bénéfices de l’IoT sont multiples.


    Les nouvelles technologies sont une source intarissable d’opportunités pour les acteurs de la logistique, que ce soit pour gagner en performance ou se protéger de la recrudescence des cybermenaces. SFR Business accompagne de nombreux acteurs du monde des transports et de la supply chain dans la mise en œuvre de leur transformation numérique. Nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos enjeux technologiques et logistiques.


    (1) : https://www.ecologie.gouv.fr/logistique-en-france#:~:text=La%20logistique%20est%20%C3%A0%20ce,%2C8%20million%20d'emplois
    (2) : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
    (3) : https://www.itpro.fr/cyberattaques-top-5-des-secteurs-cibles-en-2021/
    (4) : https://www.zdnet.fr/actualites/le-geant-logistique-expeditors-peine-a-se-remettre-d-une-cyberattaque-39937829.htm
    (5) : https://www.cesin.fr/actu-7eme-edition-du-barometre-annuel-du-cesin-enquete-exclusive-sur-la-cybersecurite-des-entreprises-francaises.html

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