SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Tout sur la 5G

    Comment la 5G accélère-t-elle l’innovation logistique ?

    Quels sont les apports de la 5G pour les acteurs du transport et de la logistique ? Alors que le contexte sanitaire et l’explosion du e-commerce imposent aux logisticiens d’être toujours plus performants, Peggy Demaison (Directrice Marketing et Digital de SFR Business) fait le point dans ce podcast sur les nouveaux usages liés à la 5G.


    Suivi des marchandises en temps réel, robotisation des entrepôts ou encore livraison par drone : les innovations et les tests à grande échelle fleurissent. De l’usine jusqu’au client final, la 5G s’apprête à transformer l’ensemble de la supply chain.

    17/03/2021 min de lecture

    Des usages immédiats pour les logisticiens

    Les acteurs de la logistique ont toujours été en avance dans l’adoption des nouvelles technologies. Alors que le déploiement de la 5G NSA (ou non-autonome) se poursuit, plusieurs nouveaux usages ont déjà vu le jour. C’est par exemple le cas au port du Havre, qui utilise la 5G pour optimiser le processus de chargement et de déchargement des conteneurs, mais aussi pour renforcer l’efficacité des opérations de dédouanement. 

    À lire aussi

    5G : l'industrie passe à la vitesse supérieure

    Par ailleurs, l’utilisation de capteurs connectés permet aux logisticiens d’avoir une visibilité en temps réel sur toutes leurs marchandises. Ainsi, les transporteurs peuvent réduire drastiquement les pertes de colis et anticiper la disponibilité de leurs véhicules pour les prochaines livraisons. En réalité, l’ensemble des processus de la supply chain peuvent être optimisés grâce à la disponibilité de l’information.


    Des projets à grande échelle sont également mis en œuvre, à l’instar du projet FENIX, réseau européen d’échange d’informations dans le domaine de la logistique. L’arrivée de la 5G a provoqué un raz-de-marée d’innovations qui submerge non seulement le monde du transport et de la logistique, mais aussi le secteur industriel, les smart cities ou encore les hôpitaux connectés.

    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G