SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Où acheter vos smartphones professionnels ?

Selon les OS et le canal de vente, les téléphones achetés peuvent recouvrir des réalités très différentes susceptibles d'impacter l'activité des professionnels. Explications avec Nicolas Boulenger, expert de la validation des terminaux et responsable du laboratoire SFR.


Pour de nombreux professionnels, le smartphone fait partie intégrante de leur travail. Un terminal qui se renouvelle tous les deux à trois ans selon les entreprises et qui nécessite un investissement constant pour les nouvelles recrues. Choisir le bon téléphone est donc crucial pour bien travailler en mobilité. Toutefois, au moment de choisir un appareil, il est fréquent de s'arrêter sur une marque et un modèle avant de partir à la chasse au meilleur prix.

Quels sont les grands canaux de distribution des téléphones aujourd’hui ?

Nicolas Boulenger : il existe plusieurs moyens de se procurer un smartphone pour un professionnel. Soit passer par la boutique en ligne SFR Business, soit via l’intermédiaire de nos commerciaux dédiés aux entreprises, ou encore grâce à nos distributeurs exclusifs.

Les entreprises peuvent également choisir de passer par des canaux de distribution parallèles hors des circuits entreprises. C’est le cas de la grande distribution ou de l’achat sur des sites web traditionnels (ce qu’on appelle également "l’open market »).


Quelles sont les différences ?


NB : la principale concerne les exigences de qualité qui sont très différentes. L’open market est un canal de vente assez agressif au niveau de la politique tarifaire qui dispose d’une offre variée. Si les grandes marques sont distribuées partout, vous ne trouverez pas tous les téléphones dans nos canaux de vente, contrairement à l'open market.


Pourquoi ne trouve-t-on pas tous les téléphones chez SFR Business ?

NB : là où l'open market mise sur la variété et l'exhaustivité, nous valorisons la sélectivité et la qualité. Et pour cause : avant d'être vendu, chacun de nos téléphones subit une batterie de tests approfondis. Une certification qui cache un redoutable contrôle qualité, car tous les smartphones vendus dans notre réseau passent systématiquement entre les mains des experts de notre laboratoire interne.


À quoi servent ces tests au juste ?

NB : pour faire simple, à améliorer les performances des téléphones mobiles. Notre laboratoire est une structure unique qui travaille en étroite collaboration avec les constructeurs afin de personnaliser et d'optimiser la manière dont les téléphones fonctionnent. Un ajustement logiciel qui est loin d'être anecdotique puisqu'il impacte la réactivité de l'appareil, sa capacité à utiliser le réseau efficacement et l'optimisation de la batterie, entre autres exemples.


Parlons justement du réseau. Qu’est-ce que cela change exactement ?

NB : pour une bonne communication, il ne faut pas seulement un bon téléphone et un bon réseau. Il faut que le mobile puisse accrocher notre réseau le plus rapidement possible. En mode émission comme en mode réception, tous les ajustements sont faits pour que ce soit le cas. Un mobile vendu avec SFR Business sera ainsi toujours plus réactif et efficient qu'un mobile vendu sur l'open market. Une différence qui peut avoir des impacts au quotidien : rien de pire qu'un téléphone qui fait face à des difficultés de connexion lors d'une communication avec un client, par exemple.


Vous parliez de la batterie, également ?

NB : oui, car les constructeurs disposent de leurs propres indicateurs. Or, bien souvent, il s'agit de mesures très théoriques. Ce sont celles que l'on retrouve dans l'open market, car les distributeurs se contentent de répercuter les discours officiels.

De notre côté, notre laboratoire réalise des tests sur le terrain, en condition réelle et auprès de tous les types de réseaux possibles. Chaque phase de test est couplée à un travail en profondeur avec le constructeur afin d'adapter les mobiles aux spécificités de notre réseau téléphonique. La conséquence est directe : un smartphone acheté chez nous et connecté à notre réseau aura toujours une autonomie plus importante que son équivalent dans la grande distribution. Quelques minutes de batterie supplémentaires qui peuvent être cruciales lorsque vous êtes en déplacement.


L’impact de ces tests est donc uniquement sur la partie hardware ?

NB : non, pas du tout ! Comme vous le savez, les OS mobiles évoluent régulièrement. Or, chaque mise à jour peut avoir une incidence directe sur les performances d'un téléphone. Dans certains cas, une mise à jour empêche ou dégrade le bon fonctionnement d'un service ou d'une application spécifique. C'est pour éviter que cette situation ne vous paralyse que chaque constructeur travaille avec notre laboratoire. Toutes les mises à jour logicielles sont ainsi testées et optimisées afin d'éviter toute régression dans les usages et s'assurer que vos données personnelles et confidentielles le restent. Une assurance qualité qui fait la différence. Vous imaginez-vous dans l'impossibilité d'accéder à vos données en raison d'une mise à jour de sécurité ? Nous non plus.


Les nouvelles technologies évoluent très vite. Comment faites-vous pour en tenir compte dans vos tests de performance ?

NB : en fait, nous ne faisons pas que tester et optimiser l'usage des téléphones. Nous développons et implémentons également des innovations qui peuvent changer votre quotidien. Un exemple simple : la voix sur wifi. C'est une technologie dont on parle beaucoup et dont nos clients ont pu bénéficier avec plusieurs mois d'avance sur les autres clients de l’open market. 


Rappelez-nous ce dont il s’agit exactement…

NB : c’est une technologie novatrice qui utilise le réseau wifi lorsque la couverture mobile est insuffisante pour une communication voix, et ce, de manière transparente pour vous. Votre téléphone choisit automatiquement le réseau le plus performant et peut passer de l'un à l'autre, en temps réel et sans interruption. Joindre vos clients en tout temps et avec la meilleure qualité ne doit pas être un luxe. 


A LIRE AUSSI
Voix sur wifi : téléphonez même sans couverture mobile !

Dans quel cadre se passent ces tests ?

NB : notre laboratoire est un concentré de haute technologie dans un environnement totalement sécurisé. Nos meilleurs experts et ingénieurs des télécommunications passent en revue tous les réseaux et les téléphones afin de réaliser des protocoles de tests extrêmement exigeants. Nous travaillons également sur des projets de développement intégrant, par exemple, le futur réseau 5G dans une démarche prospective. Le but est d’être prêt lorsque la 5G sera commercialisable pour les professionnels. La création de ce laboratoire unique souligne à la fois notre côté avant-gardiste et la passion de l’innovation qui nous anime.


Concrètement, que faites-vous avec les téléphones sur lesquels vous travaillez ?

NB : chaque mobile est testé plus d'un millier de fois pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois. C’est un travail de fond en collaboration directe avec les constructeurs qui garantit que l'acceptance technique des produits commercialisés dans notre réseau correspond aux meilleurs standards de qualité.


Une dernière chose à ajouter pour conclure ?

NB : si la recherche du meilleur prix est un critère logique, celui-ci ne doit pas se faire au détriment de la qualité des appareils. En particulier pour les professionnels qui recherchent l'efficacité, la réactivité et un haut de niveau de qualité en tout temps.