Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Relation Client

    SFR GEOSTATISTICS : Quelles destinations ont été privilégiées par les touristes cet été ?

    A l’occasion des vacances d’été, les flux de touristes ont été nombreux à travers la France au mois de juillet 2020 et en hausse par rapport au mois de juillet 2019 : 32% de flux supplémentaires les semaines des 6 et 13 juillet et une hausse de 38% des flux la semaine du 20 juillet.

    04/09/2020 min de lecture

    Quelle destination a attiré le plus de flux ?

    L’observation des flux de déplacements vers et depuis les 13 régions françaises, à travers la solution SFR Geostatistics, entre le 20 et 26 juillet 2020 a permis d’en savoir davantage sur les destinations qui ont attiré le plus de touristes français et internationaux.


    Au global, les régions qui ont occasionné le plus de flux sont l’Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie1. A l’échelle des flux étrangers, ce sont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine qui arrivent en tête des destinations.


    Flux vers les régions françaises, semaine du 20 Juillet 2020

    flux vers les régions francaises

    Une baisse de la fréquentation étrangère

    Au mois de juillet, sur l’ensemble du territoire français, on constate une baisse globale des touristes étrangers d’environ 40%. Cette baisse est particulièrement forte les semaines du 29 juin et du 6 juillet. A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, la semaine du 20 juillet 2020, on observe une baisse de 32% de la fréquentation étrangère par rapport à la même période en 2019. En Nouvelle aquitaine et en Occitanie, les visiteurs étrangers diminuent respectivement de 29% et 34%.


    L’Auvergne Rhône-Alpes a notamment attiré des touristes belges, suisses et hollandais. Tandis que la fréquentation de la région Nouvelle-Aquitaine était belge, anglaise et espagnole.

    Une forte évolution des provenances en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Une forte évolution de la provenance des visiteurs français est observée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la semaine du 20 juillet 2020 par rapport à la même période en 2019. En effet, les résidents des départements 92, 75, 93, 94 ou encore 78 ont particulièrement privilégié la région Provence-Alpes-Côte d’Azur durant leur semaine de vacances. On constate une augmentation de 10% de la fréquentation des résidents des Hauts-de-Seine par rapport à 2019 ou encore une hausse de la fréquentation parisienne de 9%.


    Se distinguent également, les résidents des départements de Haute-Savoie et de Savoie avec respectivement des fréquentations en hausse de 12% et 25%.


    Fréquentation des résidents d'Ile-de-France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Frequentation des résidents d'ile de france

    A lire aussi

    COMPRENDRE LES NOUVEAUX FLUX TOURISTIQUES

    SFR Geostatistics : comment ça marche ?

    Grâce à l’étendue du réseau SFR et ses 21 millions d’utilisateurs - incluant les opérateurs virtuels et les touristes étrangers en itinérance sur le réseau SFR - les données issues du réseau mobile peuvent être analysées et extrapolées pour fournir des indicateurs fiables et anonymisés, conformes aux règles relatives au respect de la vie privée.


    SFR Geostatistics permet de transformer des données issues du réseau mobile SFR en indicateurs géostatistiques, utiles et précis, à l’échelle locale et nationale : Fréquentation française et internationale, fréquentation par tranches horaires, CSP, genre, tranches d’âges, matrices origine/destination, durée de séjour, récurrence de visite...


    Un historique de 18 mois de données


    Les indicateurs agrégés sont anonymisés et conservés sur des serveurs sécurisés pendant 18 mois. Cela permet de garder une profondeur d’historique et de donner la possibilité d’extraire une étude sur une période passée.


    Il est ainsi possible de comparer les flux avec une période antérieure et d'étudier la saisonnalité des flux de déplacements.


    Une interface de data visualisation et des tableaux de bord en ligne


    SFR Geostatistics propose différents indicateurs, tous disponibles sur une interface graphique, intuitive et sécurisée, en ligne.


    L’affichage dynamique et les différentes cartographies et graphiques vous permettront d’explorer les résultats de votre étude en quelques clics sur votre navigateur internet, de zoomer sur une zone, choisir une tranche horaire, cibler les résidents d’un territoire.

    SFR Geostatistics

    METTEZ LE BIG DATA AU SERVICE DE VOTRE MÉTIER Découvrez l'offre Geostatistics

    ¹ Hors Ile-de-France

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner