SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

L’IoT, une opportunité à saisir pour optimiser son business

Aujourd'hui, les objets connectés sont un terreau d'oppurtunité énorme. On estime qu'en 2020, on en dénombrera entre 15 et 80 milliards dans le monde, soit globalement, entre 2 et 10 par individu.  cette vague de fond colossale va toucher l'ensemble des pans de l'économie, avec des secteurs clés comme l'industrie, l'énergie, le transport, la santé ou encore l'agriculture.

Pourquoi les objets connectés sont de réels vecteurs de performance pour tous les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l'univers de l'Internet des Objets ?

Pourquoi l'IoT et les objets connectés ont un tel impact sur les entreprises ?

Du grand groupe mettant en oeuvre des objets connectés pour devenir plus agile et flexible et faire des économies substantielles dans son organisation, jusqu'à la start-up qui elle va les utiliser pour construire des offres et services innovants, l’Internet des objets apporte des opportunités indéniables. Loin d'être un gos buss, il en découle une vraie réalité économique.

L'IoT et les objets connectés apportent des bénéfices concrets à l'entreprise 

Le premier bénéfice clé de l'IoT est le gain en efficacité. Le fait de pouvoir optimiser un certain nombre de processus dans l’entreprise représente un enjeu très simple: diminuer les coûts de production des produits et services. 

Par exemple, dans le monde de l’agriculture, si on met des capteurs dans un champ ou sur une parcelle agricole, l'agriculteur va pouvoir remonter des données clés comme l’hygrométrie, ou encore la  teneur  du  solpar  rapport  à  différents  composés. Du  coup, il sera possible de mettre des engrais uniquement là où cela est strictement nécessaire. L'agriculture optimise ainsi son activité.

L’IoT est donc aussi un moyen de construire des business models disruptifs. Par exemple,dans le monde de l’assurance, via un boîtier que l'on connecte à un véhicule, l’assureur va capter les données de conduite. Il pourra alors proposer une prime d’assurance qui sera réduite,si le conducteur témoigne d’une conduite exemplaire.

Existe t il des solutions IoT clés en main ?

Comment connecter  un objet à Internet ? Comment  collecter  les  données,  les  traiter, les analyser et les restituer? Aujourd'hui; les entrepreneurs ont besoin de simplicité et de  rapidité,  car  un  projet  gagnant  autour  des objets  connectés est  un  projet  qui  doit  être rapidement mis en œuvre. De nombreuses solutions clé en main existent, qui répondent à différentes problématiques, comme par exemple, la gestion d'équipement (asset tracking), la sécurité des travailleurs, ou encore la gestion de flotte de véhicule ou de place de parking. Ces solutions clé en main sont regroupées chez SFR Business dans la gamme IoT Solutions.

Par ailleurs, SFR Business, via les solutions IoT Place, propose une offre qui permet de traiter deux problématiques clés autour des objets connectés: comment connecter son objet à Internet et comment traiter les données. Sur ces deux volets, une approche de l'ingénierie IoT très simple assure à l’entrepreneur de se focaliser sur les éléments propres à son métier, sans se soucier des problématiques d’infrastructure et de réseau. SFR Business va jouer le rôle d’intégrateur en agrégeant différentes briques qui vont être disponibles soit au sein de SFR  Business, en direct, soit fournies par nos partenaires. 

C'est ce que souhaitent aujourd’hui les entrepreneurs qui se lancent dans l’univers des objets connectés : que l’on simplifie leur quotidien. Ils  attendent  des  solutions  complètement  intégrées, facilement utilisables.  Il est nécessaire de proposer un ensemble de solutions de connectivité à travers un seul contrat, mais également un seul portail de gestion et une facture unique.



objets connectés, IoT, Internet des objets, SFR Business