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    Start-up ou grande entreprise, les solutions IoT s’adaptent à vos enjeux économiques

    À l’occasion de la 1ère Édition du Salon IoT World du 23 mars 2016, Emmanuel Pugliesi était invité à partager son expérience de Directeur des activités IoT chez SFR Business. Éclairage, expérience et cas concrets, Emmanuel Pugliesi nous en dit plus sur les produits et services à valeur ajoutée proposés par SFR Business. 


    Pouvez-vous nous donner quelques exemples de problématiques rencontrées par les entreprises en matière d’IoT ?

    Aujourd’hui, nous sommes face à 3 types de problématiques, que ce soit avec nos clients ou des prospects.

    1er cas : les clients confrontés à une hétérogénéité des solutions de réseaux

    Quand on les rencontre, ils sont régulièrement perdus entre les réseaux LoRa, SIGFOX et les réseaux propriétaires, la 2G, la 3G, la 4G. Ils cherchent des solutions IoT leur permettant de déployer des objets qui soient « agnostiques » du réseau.

    Notre réponse à ce type de problématique est simple : nous déployons pour eux des interfaces, des extranets, des outils de pilotage, de gestion de sites ou d’objets leur permettant de gérer de l’objet et non plus de la technologie réseau.

    Pour résumer : nous déployons des outils qui permettent sur une même interface de gérer des objets, quel que soit le réseau.

    2ème cas : les clients avec des problématiques de gestion de données

    Face à de gros industriels ayant des équipes d’ingénieurs R&D et des développeurs, il n’y a pas vraiment de problème : ces clients sont capables de faire face à la gestion de données et de les manipuler. À l’inverse, les entreprises naissantes, les start-ups ou les entreprises de taille un peu plus moyennes comme les PME, ont une vraie difficulté dans la gestion des données. Dans ce cas, nous leur apportons une solution IoT leur permettant de gérer ces données, de les qualifier, de les stocker, de les héberger, de les sécuriser et de les manipuler sur un même outil. 

    3ème cas : les clients qui souhaitent exploiter ces données dans des outils beaucoup plus complexes. Nous mettons à leur disposition des interfaces leur offrant la possibilité de remonter ces informations et ces données vers des outils du marché étant dans l’écosystème de nos solutions IoT ou dans celui de nos partenaires. Nous pouvons ainsi les croiser avec leurs propres informations et les exploiter tout en y injectant de l’intelligence métier. 

     

    Pouvez-vous nous donner des cas concrets de sociétés pour lesquelles vous avez développé une application IoT ?

    Encore une fois, il y a plusieurs situations et donc plusieurs réponses.

    1er cas : des sociétés possédant déjà des technologies, des composants et qui souhaitent simplement les connecter à leur propre système. 

    Dans ce cas-là, nous vendons de la connectivité simple. C’est du Plug and Play, c’est-à-dire que les sociétés reçoivent leur carte SIM, la mettent dans leur device et automatiquement les systèmes sont provisionnés. Les sociétés peuvent ensuite piloter leurs objets sur les extranets mis à leur disposition. Cela peut donc être très rapide.

    2ème cas : des sociétés qui ont des besoins en termes de device, c’est-à-dire qu’elles ont leurs propres scénarios, leurs cas d’usage, mais n’ont pas encore identifié l’objet qui va leur permettre de remonter ces données.

    Dans ce cas, nous travaillons avec des intégrateurs et proposons au client une solution IoT pour réaliser du tracking, par exemple du tracking sur du fret, des véhicules, etc. On peut aussi équiper des bennes à ordures.

    Pour résumer, la problématique avant d’être technologique est propre au client. On doit d’abord s’interroger sur son besoin et trouver comment il va pouvoir le traiter.

    Notre métier est d’accompagner le client, et de lui fournir la meilleure solution IoT avec le bon intégrateur au travers de l’écosystème que nous avons développé sur sa problématique de device (point essentiel dans la chaîne de traitement de l’information). Et cet écosystème, c’est celui de SFR sur notre environnement historique : de la 2G, de la 3G, de la 4G et de l’écosystème de SIGFOX, avec qui nous avons signé un partenariat nous apportant tout son environnement sur la partie LPWA (Low-Power Wide-Area Network). 

    Nous sommes parfois face à des situations où un même client a des problématiques entrainant la fourniture de différentes technologies. Prenons le cas de la télésurveillance : le client va avoir besoin d’une connectivité pour monter de la vidéo. On lui fournit donc de la 4G. Il va aussi avoir besoin de connectivité pour faire de la levée de doute avec du son. Nous allons alors lui suggérer des technologies 2G ou 3G. Enfin, pour s’assurer que sa box, ou son boîtier est toujours connecté, nous lui apportons une solution IoT complémentaire avec des réseaux bas débit.

    Le métier d’un opérateur de service est d’accompagner les entreprises dans le choix des technologies, puis de faire en sorte que l’interface de gestion de ces objets, et donc des données remontées, soit initiée et qu’elles n’aient plus aucune incertitude.

     

    Est-ce que la sécurité est prise en compte dès l’origine du projet IoT ? 

    Bien sûr, c’est une évidence. Nous regardons naturellement le niveau de criticité de l’information, parce que l’ensemble des réseaux que nous distribuons est sécurisé, et ce, particulièrement sur les réseaux cellulaires 2G, 3G, 4G. Ce qui fait la force de SFR aujourd’hui, c’est sa capacité à intervenir sur l’ensemble de la chaîne. Nous avons au sein de nos activités des ingénieurs certifiés, spécialistes de la sécurité et de l’hébergement, ainsi que des Data Center extrêmement sécurisés, car ils sont au cœur du réseau opérateur. 

    Nous mettons en relation toutes ces équipes pour apporter les meilleurs éléments de réponse se trouvant à l’extérieur du réseau. Ils vont apporter des éléments de sécurisation en amont de l’émission de l’information et bien sûr en aval pour la décrypter. 

         
    IoT, Internet des Objets, Solution IoT, Sigfox
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