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    IoT : Mettre de l’humain dans la technologie, l’innovation selon Noveup

    Nous vous emmenons à la rencontre de Noveup, une startup qui évolue dans le domaine de la Silver Economie*. Le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie appellent des solutions pour les seniors qui doivent pouvoir compter sur de nouvelles solutions pour rester chez eux et en forme le plus longtemps possible. Pour les startups de ce secteur, il s’agit d’utiliser les technologies les plus en pointe, combinées à un service de haut niveau. 

    Noveup a conçu une solution totalement disruptive, qui combine un robot connecté à un service complet de téléassistance. A la veille de lancer une phase d’expérimentation d’envergure au domicile de bêta-testeurs, Gilles Ghrenassia, CEO de Noveup, nous explique le rôle fondamental du partenariat startup/opérateur dans l’aboutissement de son projet initial, et nous explique comment il se traduit dans le développement de son entreprise.


    Bonjour Gilles, merci de nous accueillir ! Pouvez-vous nous décrire votre profil en tant qu’entrepreneur ?

    Gilles G. : Mon ADN entrepreneur, c’est la recherche d’un équilibre entre mon tempérament, mes convictions altruistes, et mon goût pour l’innovation et la technologie. Je suis ingénieur en robotique de formation, mais je suis également très impliqué dans l’associatif, depuis mon plus jeune âge.  J’aime rendre service aux autres, cela me porte, et au final, mon moteur, c’est la capacité de la technologie à apporter de l’aide. Dès lors, la silver économie est un secteur parfait pour m’exprimer et entreprendre : il s’agit de mettre au point des produits et services qui aident les seniors et leur famille avec une vraie simplicité d’usage. Au quotidien, je m’appuie aussi bien sur mon expérience dans le caritatif, que sur mon parcours d’ingénieur chez Air France et Renault, ou mon expérience dans le marketing et les médias. Je suis un atypique, comme la plupart des créateurs de startup. Noveup me permet d’être en accord avec mes compétences, mes valeurs et mes envies. Le collectif est également important : en interne comme avec nos différents partenaires privés comme institutionnels, je privilégie la coopération, et une vision très humaine de l’entrepreneuriat.

    Combiner innovation et humain, voilà qui est passionnant ! Si vous nous décriviez l’offre de Noveup ?

    Gilles G. : Noveup commercialise une solution, Visioconsult, qui s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, et souhaitent rester chez elles, ainsi qu’à leurs proches. Elle combine un robot connecté présent au domicile de la personne, et une palette complète de téléservices pilotés par des équipes 24H/24 et 7 jours sur 7. C’est la combinaison parfaite de la robotique et de l’humain.  

    Côté produit, il y a bien sûr notre robot : il s’agit du premier déambulateur connecté. Il est équipé d’un bras articulé mécatronique et d’un système de reconnaissance vocale. L’utilisateur peut s’appuyer sur lui, se déplacer chez lui en toute autonomie avec un risque de chute très faible. Le robot sait ouvrir et fermer une porte à l’intérieur du domicile (ce qui n’existait pas jusqu’à maintenant), et optimiser le parcours. Il obéit uniquement à la voix de son propriétaire. C’est un compagnon de marche au quotidien.

    Côté services, la solution repose sur une téléassistance complète à domicile : à tout moment, nos équipes peuvent vérifier que tout va bien, ou constater un problème et déclencher très vite les secours de façon complètement adaptée à la situation. La solution est connectée en permanence au réseau, en 3G, sans aucune box ni interconnexion. Nous avons réussi à supprimer toute intervention humaine au domicile à ce niveau-là. 

    Tout l’enjeu est d’offrir du confort, du lien social, de la sécurité, de l’efficacité aux utilisateurs finaux, sans que la technologie ne soit perceptible. Travailler au service des seniors, c’est rechercher la plus grande simplicité d’usage. Paradoxalement, seules les technologies les plus avancées permettent d’y parvenir.

    Quels éléments vous ont amené à imaginer Visioconsult ?

    Gilles G. : Visioconsult répond à un enjeu de santé public majeur : celui de la prévention des chutes. On l’ignore encore souvent, mais ces chutes sont la première cause de décès chez les personnes âgées.  Lorsqu’une personne tombe, il est crucial de vérifier la situation, et d’apporter l’assistance et le secours adaptés dans les plus brefs délais. Les conséquences des chutes sont même psychologiques et sociales : après une chute, la personne peut perdre confiance en elle, se replier sur elle-même, ce qui aura une conséquence sur sa vie sociale. Visioconsult permet de prévenir la chute, mais aussi de réduire ses conséquences si elle survient. L’utilisateur bénéficie de la fiabilité et de la sécurité apportée par le robot, mais en même temps d’une surveillance et d’une prévenance humaine de chaque instant. 

    Quel a été le rôle de l’opérateur dans cette aventure entrepreneuriale ?

    Gilles G. : L’apport de SFR Business se situe à différents niveaux ! Au niveau de l’offre en elle-même bien sûr.  Comme je vous l’expliquais, Visioconsult s’appuie sur une connexion 3G, et il n’y a aucune box au domicile de l’utilisateur. Nous devions pouvoir compter sur un réseau puissant, sur une fluidité des liaisons, et sur une fiabilité 24H sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’incident, la capacité à détecter l’origine du problème et à le corriger est également essentielle. L’offre de SFR Business répond en tous points à ces enjeux. Nous n’avons pas droit à l’erreur compte tenu de ce que nous sommes censés apporter aux utilisateurs. Nous devions également pouvoir compter sur une couverture optimale du territoire, et d’une évolutivité de l’infrastructure au rythme du développement de Noveup. Nous avons reçu de nombreux prix et récompenses, beaucoup d’acteurs croient en notre potentiel, et nous avons conscience d’avoir une certaine obligation de résultat. SFR Business s’est engagé à nos côtés dans cet esprit. Au-delà même de la puissance technologique, ils ont eu une approche humaine et entrepreneuriale, et c’est vraiment très appréciable compte tenu de nos ambitions en tant que startup.

    Votre partenariat va-t-il au-delà de l’offre elle-même ?

    Gilles.G : Oui ! Et dès le début ! La rencontre avec SFR Business a eu lieu pendant nos tous premiers pitches. Ils ont détecté immédiatement toute la valeur ajoutée portée par Noveup, et nous ont approchés directement. Nous avons travaillé dans cette dimension coopérative dès le départ. Ils ont bien sûr mis leurs compétences, la qualité de leur réseau et de leur service à notre disposition, mais aussi toute leur compréhension des attentes des utilisateurs, leur connaissance des usages et cela nous a permis d’avancer avec beaucoup de sérénité. Ils ont su mettre en place un suivi client technique efficace : nous avons un interlocuteur qui connaît l’historique et les spécificités de Visioconsult et de Noveup, et agit avec pertinence, nous fait des suggestions, avec une vraie démarche d’écoute. La dimension humaine que nous avons mise au cœur de notre projet est également palpable dans cette coopération. Cela nous permet de rester 100% focus sur le développement de Noveup.

    On vous laisse le mot de la fin : souhaitez-vous ajouter autre chose en conclusion ?

    Gilles G. : Je voudrais simplement souligner l’importance d’avoir les bons partenaires lorsque l’on s’engage dans l’aventure startup. Nous portons l’innovation sur marchés nouveaux ou émergents, et pour y parvenir, nous devons démontrer la pertinence et la pérennité de nos offres, convaincre des investisseurs et croître rapidement. Pouvoir s’appuyer sur un partenaire à la fois expert et conscient des enjeux qui sont les nôtres est un facteur de succès majeur. Tout startupper doit en mesurer la nécessité.


    * Économie qui rassemble les acteurs dédiés aux seniors 


    Cas client, réseau 3G, IoT, Internet of things

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