SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Fibre et 5G : le très haut débit au service de la Smart City !

    Plus de 55% de la population mondiale est urbanisée(1), et 2,5 milliards de personnes supplémentaires habiteront dans les villes d’ici 2050(2). Cette évolution posent de nombreux défis aux villes de demain, parmi lesquels : 

    • fluidifier le trafic urbain
    • maîtriser les consommations énergétiques 
    • garantir la sécurité des habitants

    Les technologies de la Smart City apportent des solutions concrètes pour relever ces défis. Mais au fait, la Smart City, c’est quoi exactement ? Et en quoi le très haut débit de la fibre et de la 5G sont indispensables à la ville de demain ?

    26/03/2021 min de lecture
    5G Smart City | SFR Business

    La Smart City, c’est quoi exactement ?

    La Smart city -ou ville intelligente- fait écho à la ville durable (c’est-à-dire une ville respectant les principes du développement durable), à laquelle s’ajoute la dimension numérique. En quelques mots, la Smart City désigne un espace urbain connecté et intelligent


    Au cœur de ce concept, il y a l’idée que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et l’exploitation des données permettent d’améliorer la qualité des services, de réduire les coûts et de préserver l’environnement. Quand la population urbaine augmente, 3 problématiques majeures émergent :


    1. La mobilité des habitants 

    Les transports sont directement impactés par l’urbanisation croissante. Embouteillages, problèmes de stationnement… la Smart City apporte des solutions à ces problèmes. 


    Les villes développent déjà des systèmes innovants : des applications de gestion du stationnement permettent de détecter les places de parking libres, des capteurs de congestion routière en temps réel fluidifient le trafic… En optimisant les déplacements en ville, ces solutions intelligentes permettent en outre d’adresser la problématique de la pollution de l’air.


    2. La consommation d’énergie 

    L’augmentation de la population accroît les besoins en énergie. La Smart City se tourne vers des ressources renouvelables – déploiement de panneaux solaires, par exemple – pour limiter l’impact environnemental, et le secteur de la construction se mobilise pour créer des bâtiments autonomes

    Des solutions de gestion intelligente émergent : éclairage connecté, mutualisation des besoins… La question du traitement des déchets est également adressée : tri sélectif, recyclage et autres circuits de valorisation sont mis en œuvre.


    3. La sécurité en ville

    Pour améliorer la qualité de vie, la Smart City garantit la sécurité des personnes. Cela passe par la sécurité physique des habitants : les villes mettent en place des caméras connectées et proposent des applications SOS mobile pour sécuriser biens et personnes. Et cela passe aussi par la protection des données personnelles : quand la collecte des données s’accroît, les mesures de sécurisation des systèmes informatiques doivent suivre.


    Les technologies et la data sont au cœur de la Smart City. Exploitation des données stockées dans le Cloud, accès partagé au réseau Internet très haut débit et Internet des Objets (IoT) : le réseau est le support fondamental de la Smart City.

    A lire aussi

    Les promesses de la 5G

    La complémentarité de la fibre et de la 5G pour la Smart City

    Les entreprises et collectivités locales développent des outils innovants dans des perspectives de gestion optimisée de la Smart City. Pour exploiter ces technologies et décupler les performances des outils, la puissance des réseaux s’avère indispensable. En effet, la collecte et l’exploitation de la data représentent des besoins considérables en débit, en réactivité et en connectivité. Offrant toutes deux un très haut débit, la fibre et la 5G sont complémentaires pour la Smart City


    Grâce à la fibre optique, les entreprises développent et exploitent des technologies toujours plus innovantes, en s’appuyant sur un réseau filaire fiable et performant. Applications métier dans le Cloud, visioconférences en HD, espaces de travail partagés, flux de données en temps réel… Le déploiement rapide de ces nouveaux usages démontre que la fibre optique est plus que jamais au cœur du développement des entreprises


    La ville de demain fait place à des innovations telles que la voiture connectée et le déploiement de capteurs pour optimiser le ramassage des déchets et la consommation d’énergie, détecter les pics de pollution, ou encore déployer des caméras de vidéo protection temporaire pour assurer la sécurité d’un événement. Ce phénomène de massification des objets connectés requiert un réseau mobile fiable et performant. C’est en cela que les bénéfices de la 5G sont indispensables pour la Smart City

    Singapour et Genève : des modèles de villes intelligentes

    Le déploiement des technologies de la Smart City est déjà à l’œuvre. Les exemples de l’amélioration des transports à Singapour et Genève : 


    Singapour a mis en place un système d’analyse du trafic routier : les données font varier en temps réel le coût de la circulation payante, pour inciter les habitants à emprunter des itinéraires moins congestionnés.


    Genève déploie un système de détection de disponibilité des places de parking : les conducteurs passent moins de temps à trouver une place, la circulation diminue et la pollution de l’air avec.

    De plus, Genève adresse le double enjeu d’économies d’énergie et de sécurité des personnes grâce à une utilisation intelligente des technologies : 

    • Le système de modulation de l’éclairage public, via des lampadaires intelligents, augmente l’intensité au passage d’un individu. La consommation d’énergie est maîtrisée.
    • Les zones urbaines réputées moins sûres sont dotées d’un éclairage plus fort, pour sécuriser les habitants.


    À l’horizon 2030, Paris vise également des objectifs ambitieux : un « trambus » 100% électrique(3) sur les quais hauts de la rive droite, des projets de cybersécurité pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers moins sûrs, la transformation de lieux désaffectés en espaces commerciaux en circuits courts… L’avenir connecté promet de belles surprises.

    industrie, e-santé, innovation... Découvrir la 5G

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) Selon les données 2019 du Groupe Banque mondiale
    (2) D'après un article des Nations Unies
    (3) D'après un article Le Figaro publié le 6 janvier 2020