SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Business Room Points de vues, vécus et expertises Télécoms et Cloud

La fibre optique entreprise, pour quoi faire ?

Travail à distance, stockage de données ou gestion de sites Internet, les entreprises développent de nouveaux usages liés à la digitalisation. Pour répondre à leurs besoins en termes de débits et de performances, elles peuvent dès maintenant profiter de tous les avantages de la fibre Très Haut Débit.



En 2022, 20 millions d'utilisateurs auront fait le choix du Très Haut Débit (THD). Et l'Union européenne s'attend à ce que celui-ci génère un chiffre d'affaires de 250 milliards d'euros dès 2020. De leur côté, les entreprises ont déjà pris le virage de la digitalisation.


Mais pour profiter des avantages de technologies comme le Cloud, les professionnels ont besoin d'être hyper-connectés : c'est la clé pour qu'ils puissent travailler avec un maximum de fluidité. Or, c'est justement à cette problématique que répond la fibre THD.

  • Quels en sont les avantages concrets pour les PME ?
  • Quels types d'usages les entreprises peuvent-elles développer ?

La fibre optique pour s’adapter aux nouveaux modes et usages de travail

Les usages du grand public (partage de documents, streaming vidéo, téléchargements, etc.) et la multiplication des appareils mobiles (connectés en WiFi) ont accéléré la course aux débits et aux performances des réseaux Internet.

Dans les entreprises, la digitalisation a commencé et les usages professionnels se transforment petit à petit. Fini le temps où l’accès à l'Internet se résumait à l'envoi de mails et la navigation sur le Web. Aujourd'hui, 70 % des PME commercialisent leurs produits ou services sur Internet. Et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres : travail collaboratif et travail à distance (pour envoyer de lourds fichiers ou rester joignable pour des appels vidéo en temps réel par exemple), vidéosurveillance en haute définition, téléphonie sur IP (pour une meilleure qualité audio, la vidéo en temps réel, etc.), interconnexion de plusieurs sites ou encore des applications métiers en mode SaaS (notamment les ERP).

Mais le problème, c'est que tous ces usages nécessitent des débits et une qualité de connexion que l'ADSL et les autres technologies fixes ne sont plus en mesure de fournir (hormis avec le THD). Et cela peut brider l'activité des PME.



A LIRE AUSSI
TRÈS HAUT DÉBIT, FIBRE MUTUALISÉE, FIBRE DÉDIÉE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR


Fibre optique : les avantages du THD et usages professionnels

De son côté, la fibre optique est la solution idéale pour libérer les usages professionnels. Parmi les principaux avantages de cette technologie, on retiendra un débit symétrique (aussi bien en téléchargement qu'en envoi de données) pouvant atteindre 1 Gb/s, la convergence de la voix et d'Internet (VoIP), la possibilité d'obtenir une garantie de rétablissement ou encore des solutions évolutives pour s'adapter aux besoins internes (ajout simple d'une ligne ou d'un poste, etc.).

À titre d'exemple, la fibre sera particulièrement utile aux entreprises stockant beaucoup de données clients (géolocalisation, parcours clients multi-canal, etc.). Celles-ci pourront traiter les informations et les envoyer aux services concernés beaucoup plus rapidement. Il en va de même pour les TPE et les PME qui manipulent des fichiers volumineux au quotidien (graphistes, photographes, avocats, architectes, etc.). Avec la fibre, c'est la possibilité d'accéder aux données en temps réel.

Les performances de la fibre THD sont également une nécessité pour les entreprises multisites qui doivent centraliser leurs outils de gestion (logiciel ERP, etc.), mais cette solution se développe également de plus en plus dans les plus petites structures, y compris dans les zones rurales. Avec la fibre, les commerçants et les professions libérales peuvent développer facilement le travail à distance et étendre leur business, sans les contraintes ou les limites de l'ADSL.

En effet, c'est bien là l'intérêt de la fibre, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent en bénéficier.


TESTEZ L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À LA FIBRE OPTIQUE


fibre optique, fibre, fibre THD, très haut débit, THD