BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

La télémédecine grâce aux appareils connectés, une innovation Sleepinnov

Jérôme Argod est le Président Fondateur de Sleepinnov Technology. Cette société innovante est spécialisée dans le développement d’appareils médicaux pour le diagnostic et le suivi des troubles respiratoires. Depuis près de 15 ans, Jérôme Argod met en place des solutions novatrices pour rapprocher patients et médecins grâce à des traitements à distance.

Quelle est l’histoire de Sleepinnov Technology ?

Créée en 2003, Sleepinnov Technology a pour vocation de chercher de nouvelles solutions de télémédecine pour traiter les troubles respiratoires, ainsi que l’apnée du sommeil. Ayant toujours été persuadé que réactivité et proximité sont indissociables des services à rendre aux patients, la création de Sleepinnov Technology était un réel défi pour moi. Aujourd’hui, notre croissance est plus que satisfaisante.

Que faites-vous pour venir en aide aux malades ?

La médecine au domicile des patients a toujours été une évidence pour nous. Pour réaliser cette pratique médicale, la télémédecine, nous devions impérativement réunir technologies de l’information et communication. Pour que les professionnels de santé puissent les suivre et les soigner à distance, nous avons mis au point deux appareils connectés.

Le premier d’entre eux est une tablette nommée "Agil-IT". Elle s’installe chez le patient, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Le personnel médical peut ainsi suivre l’évolution de sa santé et échanger avec lui à distance, sans aucun déplacement. Ce système permet aussi d’intervenir de façon plus efficace, le personnel soignant pouvant directement saisir les actes de soins nécessaires pour le patient.

Le second produit s’appelle "Spiri". Il assure le télésuivi des malades étant soignés pour des soucis d’apnée du sommeil. Cet appareil intelligent télétransmet chaque jour aux soignants chargés du suivi du patient toutes les informations concernant l’efficacité de son traitement, ainsi que sa qualité. Nos deux appareils connectés sont aujourd’hui utilisés par des milliers de personnes.

Quel est le rôle du numérique pour Sleepinnov Technology ?

Le numérique représente pour nous un atout indéniable. Il nous a permis d’offrir à nos produits une fluidité indispensable à leur bon fonctionnement et usage. Pour mettre en relation professionnels de la santé et patients à toutes les étapes du parcours de soins à domicile, il nous fallait de la connectivité, afin que personne ne se déplace. Nous avons réussi ce challenge grâce au numérique. Aujourd’hui, nous utilisons même la visioconférence pour pratiquer des consultations médicales à distance, assurant ainsi un suivi optimal du patient.

Comment créer un objet connecté ?

Pourquoi avoir choisi SFR Business comme partenaire de vos appareils connectés ?

SFR Business nous accompagne quotidiennement. Sa présence, son écoute et son réseau nous ont permis d’être très vite opérationnels. SFR Business a su répondre à notre besoin de connectivité, un critère fondamental pour la mise en place de nos deux appareils, Agil-IT et Spiri.

Par exemple, aujourd’hui, Agil-IT nous permet de réaliser de la téléconsultation tout en ayant une image de grande qualité. C’est grâce à la bande passante fournie par SFR Business que nous avons pu réaliser cette performance. Avec Spiri, nous pouvons à présent augmenter le nombre de données transmises, car nous bénéficions d’un réseau de très grande qualité. Notre partenariat avec SFR Business est basé sur la confiance et l’intérêt des patients pour un résultat 100 % gagnant. 


télémédecine, appareils connectés, objets connectés, troubles respiratoires, apnée du sommeil, Agil-IT, Spiri, Sleepinnov, SFR Business

Partager l'article