SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    La fibre, incontournable pour le développement de l'activité des entreprises

    La fibre poursuit son déploiement dans l’hexagone. Les années 2020 devraient permettre à tous les professionnels et particuliers d’être raccordés en Très Haut Débit. L’État s’y est engagé. Les entreprises sont demandeuses de ce type d’accès, à la fois plus rapide et plus stable. Encore faut-il savoir quel type de fibre est la mieux à même de répondre à leurs besoins.


    Fibre FTTO ou FTTH : des solutions 100 % fibre optique

    La fibre la plus connue se nomme FTTH pour Fibre jusqu’à la maison (Home). En parallèle se déploie une seconde fibre, plus spécialisée et dénommée FTTO pour Fibre jusqu’à l’entreprise (Office). Bien que liées, ces deux technologies ne sont pas identiques. L’une comme l’autre sont des solutions 100% fibre optique aptes à véhiculer des flux allant de 100 mégabits/s à plusieurs gigabits/s. 

    La fibre FTTH correspond à des besoins usuels (surf, téléchargement, etc.) dans le cadre de petites structures, à condition d’être éligible. La fibre FTTH est mutualisée, ce qui signifie qu’à partir du point de raccordement (NRO), les flux des différents sites clients raccordés en FTTH sont multiplexés sur la fibre.

    De plus, le FTTH est asymétrique, ce qui signifie que le débit des données n’est pas identique au débit de réception. Enfin, elle n’est pas assujettie aux mêmes délais de rétablissement que sa consœur FTTO. Une entreprise peut tout à fait souscrire une offre de ce type, moins onéreuse qu’un accès fibre dédiée. 


    TESTER VOTRE ÉLIGIBILITÉ
    Tester l'éligibilité de votre entreprise à la fibre optique

    FTTO : la Rolls de la fibre 

    La fibre FTTO a été spécifiquement pensée pour les entreprises ayant développé des besoins en Très Haut Débit poussés : hébergement cloud, visioconférence, transfert de fichiers sensibles vers des sites distants, etc.. L’accès fibre est ici dédié à chaque client de bout en bout, le câble étant directement tiré de l’entreprise vers le point de raccordement. Ceci procure plusieurs avantages :

    Les débits sont symétriques : la capacité d’émission et de réception des données sont identiques. 

    Ils sont constants, garantis et sans aucune perte de signal, d’où une qualité de service inégalée. 

    La sécurité est renforcée du fait qu’il n’est plus question ici de mutualisation, mais bien d’individualisation de chaque solution doublée de cryptage. En cas de panne, l’opérateur Télécoms peut s’engager à rétablir la connexion en quelques heures. 

    En revanche, une offre FTTO revêt des frais de raccordement au réseau et un coût d’abonnement plus élevé qu’une connexion FTTH. D’où l’intérêt pour une entreprise de se poser la question de savoir de quelle fibre elle a véritablement besoin.  

    Fibre : à chaque besoin sa solution

    Le choix d’un abonnement FTTH ou FTTO dépendra de l’avancée de la transformation numérique des entreprises mais aussi de leur taille, nombre de collaborateurs et activité.

    En fonction de son cœur de métier, de ses usages et de son développement futur, elle optera pour l’une ou l’autre. Une PME monosite pourra par exemple contracter une offre fibre FTTH, dès lors que surfer sur Internet et communiquer par mail suffisent. Le fait d’utiliser une solution mutualisée sujette aux latences ne l’impactera que très peu, tout en lui procurant un débit d’au moins 100 mégabits/s. Elle sera également en phase avec les tarifs pratiqués par ce type d’offres.  (Dans le cas d’une demande de raccordement FTTH, SFR Business propose notamment sa Box Business qui comprend à la fois un accès Internet peu coûteux et une ligne téléphonique embarquée. )

    En revanche, à partir du moment où une entreprise dispose de sites distants, qu’elle soit client d’un ou plusieurs Cloud, qu’elle bénéficie d’un service SaaS, a besoin de véhiculer des contenus multimédias de type visioconférence, ou encore sécurise ses données, une solution fibre dédiée sera plus appropriée. 

    Les fibres FTTH et FTTO peuvent d’ailleurs fonctionner de manière complémentaire. Une entreprise peut contracter une offre fibre mutualisée pour son accès Internet et sa communication interne/externe, et privilégier un accès fibre FTTO pour ses applications métiers et ses échanges THD. 

    Sous couvert d’éligibilité (18,1 millions de locaux couverts au premier trimestre 2018 selon l’Arcep), des milliers d’entreprises peuvent dès aujourd’hui profiter de la fibre. Avec l’aide des opérateurs télécoms, elles peuvent réfléchir à mettre en place la solution idéale qui leur apportera performance, fluidité, agilité et simplicité, ainsi que l’assurance d’envisager le futur dans les meilleures conditions.   


    Fibre, FTTH, FTTO, FTTE