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Très haut débit : les problématiques rencontrées par une entreprise en cas de déménagement

Locaux trop petits, mal situés, ou besoin de plus d’espace, car l’activité est en pleine croissance, autant de raisons qui peuvent conduire une entreprise à déménager. À l’heure où tout, ou presque, est digitalisé, un déménagement des infrastructures informatiques et télécoms peut parfois faire craindre de mauvaises surprises et un impact sur le business.


en
résumé

Déménager son entreprise signifie également déplacer l’outil de travail. En conséquence, de nombreux facteurs doivent être pris en compte car les problématiques sont nombreuses.

 

  • Rester joignable et accessible reste un enjeu majeur pour l’entreprise qui déménage.
  • L’interruption des services et la perte de temps inhérente peuvent avoir un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires.
  • L’accès aux données en ligne est un point clé aujourd’hui, les entreprises utilisant de plus en plus de logiciels en ligne.

Conserver les numéros de téléphone et adresses IP publiques

C’est sans aucun doute la préoccupation numéro 1 des entreprises en cas de déménagement. Les numéros de téléphone sont le lien privilégié entre l’entreprise, ses partenaires et ses clients. En cas de déménagement il faut donc s’assurer du transfert de ces numéros à la nouvelle adresse. En cas de changement de région, les identifiants ne sont pas les mêmes, il faut donc assurer un transfert optimal. Le schéma est le même concernant les adresses IP publiques, qui sont en quelque sorte le numéro de téléphone de l’entreprise sur internet. Une adresse IP publique est unique dans le monde. Elle permet d’être identifiée par les partenaires, les clients, mais aussi les entreprises informatiques qui peuvent s’occuper de la maintenance. Par exemple, les emails entrants sont analysés pour assurer la sécurité du service informatique de l’entreprise. Pour identifier un danger, des firewalls vont se baser sur les adresses IP publiques. Ainsi, les clients et partenaires autorisent un email provenant de l’entreprise grâce à son adresse IP publique. Si cette adresse change pendant le déménagement, c’est un vrai coup dur pour l’entreprise car les partenaires ne pourront plus la reconnaître. Le transfert technologique doit donc être optimal pour s’assurer que numéros de téléphone et adresses IP soient bien conservés.

Y’a-t-il une coupure des services pendant le déménagement ?

Aujourd’hui, toutes les équipes d’une entreprise sont en lien permanent grâce aux smartphones, tablettes, PC, tous connectés en continu à internet. Mais pendant le déménagement comment se connecter ? Comment accéder aux outils en ligne ? Si pour les smartphones et tablettes, la connexion 3G/4G assure une connexion constante ce n’est pas le cas de la connexion internet et donc des PC et serveurs. Déménager suppose un transfert de technologies, et donc, de possibles mauvaises surprises : délais plus importants pour relier le nouveau site au très haut débit, site inéligible et donc nécessité de créer une nouvelle ligne, etc. Une coupure momentanée des services peut vite s’avérer dramatique pour une entreprise.

Le chiffre d’affaires va-t-il en souffrir ?

Les télécoms ont une place tellement stratégique dans le quotidien d’une entreprise que la crainte de voir le chiffre d’affaires souffrir d’un déménagement est logique. Le plus gros problème serait une coupure trop longue des services durant le déménagement des lignes, si coupure il y avait. La productivité de l’entreprise dépend d’une connexion pérenne à internet et les équipes doivent être joignables à tout moment. Certaines sociétés utilisent par ailleurs des services en ligne 24 heures sur 24, et là encore, une coupure même de courte durée aurait un impact sur le chiffre d’affaires, l’aspect opérationnel ou encore la maintenance. Concrètement, un déménagement mal organisé peut avoir des conséquences graves sur le chiffre d’affaires. On peut imaginer par exemple que les commandes des commerciaux s’évaporent dans la nature, que ces derniers ne soient pas joignables, que les délais de livraison s’allongent ou encore que de potentiels clients ne puissent pas joindre l’entreprise. Par ailleurs, cela peut ternir l’image de la société : injoignable, manque de réactivité, non respect des délais. Les conséquences peuvent donc être graves à court, moyen et long terme.

La question de l’accès aux données en ligne

La comptabilité, la logistique, les fichiers clients, les logiciels CRM, de plus en plus d’éléments indispensables à la bonne tenue d’une entreprise sont aujourd’hui informatisés et accessibles en ligne. Que se passera-t-il pendant le déménagement ? L’accès à certaines données va-t-il être interrompu ? Faut-il sauvegarder en local certaines données sensibles, confidentielles ou urgentes au cas où l’accès à ces dernières serait temporairement impossible ? Comment tout sauvegarder de manière efficace ? Ces questions sont évidemment au coeur des préoccupations lors d’un déménagement.

 

Déménager le site d’une entreprise suppose une organisation sans faille afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. L’objectif premier est bien évidemment d’éviter un impact sur le chiffre d’affaires, de rester pleinement opérationnel durant le déménagement et également de ne pas perdre les données les plus importantes de la société. Les problématiques en lien avec le déménagement d’une ou plusieurs lignes en très haut débit sont donc nombreuses. Heureusement, des solutions existent.

THD, Fibre optique

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