SFR Geostatistics : comment les données mobiles anonymisées transforment le secteur immobilier
Dans un monde en constante évolution, les professionnels de l'immobilier et les collectivités locales sont confrontés à de nombreux défis pour s'adapter aux changements démographiques et aux besoins de la population.
Pour prendre des décisions éclairées, il est essentiel de disposer de données précises et actualisées.
C'est là qu'intervient SFR Geostatistics, une solution innovante qui utilise les données mobiles anonymisées pour fournir des informations précieuses aux acteurs de l'immobilier et aux collectivités.
C'est une manière efficace de mettre la géolocalisation au service de votre activité par le biais de d’indicateurs permettant de retracer la fréquentation, les flux et comportements de visites. Une source d'information particulièrement précieuse pour les professionnels de l'immobilier.
Exemples et illustrations avec la dernière étude de SFR Geostatistics

Ce qu'il faut retenir de la dernière étude Geostatistics pour le secteur de l'immobilier
SFR Geostatistics permet aux entreprises et aux collectivités d'exploiter les données mobiles anonymisées pour mieux comprendre les mouvements de population et adapter leurs stratégies en conséquence.
Pour les collectivités territoriales, ces données jouent un rôle clé pour anticiper l'offre de services publics et adapter un territoire pour le futur.
Pour les professionnels de l'immobilier, ces données permettent de prévoir les territoires les plus attractifs, de mettre en place les bonnes stratégies (vente, achat, location, construction, etc.) et d'adapter constamment son offre.
En utilisant des informations précises et actualisées, les professionnels de l'immobilier et les collectivités peuvent identifier les tendances et prendre des décisions éclairées pour répondre aux besoins du marché.
Méthodologie de l'enquête
Une étude récente réalisée par SFR Geostatistics a analysé les déménagements en France entre novembre 2021 et octobre 2022, offrant un aperçu précieux des tendances migratoires et des départements les plus attractifs.
Le lieu de domicile est déterminé en fonction du comportement de la carte SIM sur une période de 3 semaines choisie hors période de vacances scolaires. On retient comme lieu de domicile le lieu où la carte SIM a séjourné le plus souvent au cours de cette période.
Le traitement comptabilise les changements de lieu de domicile opérés entre ces deux périodes de 2021 et 2022. Les chiffres sont ensuite redressés pour être représentatifs de l’ensemble de la population française âgée de 11 et 79 ans inclus. Seuls les changements de lieux de vie de plus de 5 km ont été comptabilisés.
Les résultats marquants de l'étude SFR Geostatistics
L'étude a identifié trois départements vers lesquels les Français ont le plus déménagé durant cette période :
- Paris, avec 171 075 déménagements réalisés.
- Les Bouches-du-Rhône, avec 121 336 déménagements réalisés.
- Les Hauts-de-Seine, avec 109 803 déménagements réalisés.
Cependant, ces chiffres ne reflètent pas nécessairement l'attractivité réelle de ces départements. En effet, l'étude a classé les départements français en fonction du nombre de déménagements entrants et du solde (déménagements entrants - déménagements sortants). Les départements ont été regroupés en quatre catégories :
- Les départements « très attractifs » :
ce sont ceux qui ont un volume élevé d'entrants (+ 50 000 personnes) et peu de personnes qui partent. Ces départements se remplissent rapidement. C'est notamment le cas de la Charente-Maritime et de la Gironde. - Les départements « attrayants » :
ils accueillent moins de 50 000 entrants et disposent de peu de personnes qui partent. Ces départements se remplissent lentement. C'est notamment le cas de la Côte-d'Or et de la Savoie. - Les départements en « grand changement » :
ce sont les départements qui accueillent un grand nombre d'entrants (+ 50 000 personnes), mais qui font aussi face à un grand nombre de sortants, et qui tendent à se dépeupler. C'est notamment le cas de la Seine-et-Marne et du Nord. - Les départements « calmes » :
ils connaissent un faible nombre d'entrants (- de 50 000 personnes) et ont un faible solde négatif avec peu de mouvements. C'est notamment le cas de l'Aube et de l'Eure.
L'étude révèle que, bien que Paris et les Hauts-de-Seine attirent de nombreux nouveaux arrivants, ces départements se dépeuplent principalement.
Nous avons pu observer que 44,32% des Parisiens ont décidé de quitter l’Ile-de-France, se rendant principalement en :
- Bouches-du-Rhône (6,3%)
- Rhône (5,42%)
- Alpes-Maritimes (4,91%).
Ce sont également 33,16% des habitants des Haut-de-Seine qui ont décidé de quitter l’Ile-de-France, se rendant principalement en :
- Gironde (6,8%)
- Rhône (6%)
- Bouches-du-Rhône (5,87%).
Enfin, les Bouches-du-Rhône est un département catégorisé comme « très attractif » : il se remplit rapidement.
Les nouveaux arrivants viennent principalement de l'Ain (14,03 %), de l'Isère (12,91 %) et de la Loire (8,94 %). 12,5% de personnes venant d'Ile-de-France ont déménagé vers les Bouches-du-Rhône.
Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Espagne... Où sont partis les français ces vacances d'avril ?
Les données mobiles collectées par SFR Geostatistics au service de votre entreprise ou collectivité
Les données mobiles sont indispensables pour mesurer la mobilité sur un territoire et ainsi améliorer votre connaissance client.
Vous pouvez ainsi transformer les données SFR issues du réseau mobile en indicateurs géolocalisés utiles pour votre activité et disposez rapidement, et sans expertise technique, d’indicateurs géostatistiques pour accélérer votre prise de décision.
Ces données sont interprétées dans une solution clé en main, facile à mettre en place, sans biais déclaratif et sans installation de matériel physique. Une facilité d’utilisation grâce à une interface de data visualisation qui vous permet d'explorer les résultats de votre étude statistique en quelques clics sur votre navigateur internet.
Les données fournies par SFR Geostatistics peuvent être utilisées de diverses manières pour améliorer la stratégie des entreprises et des collectivités :
- Identifier les zones les plus attractives pour investir dans l'immobilier, en tenant compte des tendances migratoires et des départements les plus dynamiques.
- Mieux accueillir les nouveaux arrivants selon leur territoire d'origine en les mettant en relation avec des personnes originellement issues des mêmes zones.
- Adapter les offres de logements et les services associés en fonction des besoins spécifiques des populations cibles dans les différentes régions.
- Comprendre les mouvements de population entre les départements pour mieux anticiper les besoins en infrastructures et services publics, tels que les transports, l'éducation et la santé.
- Aider les professionnels de l'immobilier à cibler leurs efforts de marketing et de communication en fonction des tendances démographiques et des comportements des consommateurs.
- Fournir aux décideurs des informations précieuses pour élaborer des stratégies adaptées aux réalités locales. C'est ainsi que SFR Geostatistics a permis de dépeindre la réalité locale vécue par la population dans une ville comme Nice au moment des reconfinements locaux en 2021 durant la pandémie de COVID-19.
SFR Geostatistics : fonctionnement et utilisation
Le réseau étendu de SFR, avec ses 21 millions d'utilisateurs - y compris les opérateurs virtuels et les touristes étrangers en itinérance sur le réseau SFR - permet d'analyser et d'extrapoler les données mobiles pour fournir des indicateurs anonymisés et fiables, conformément aux règles de protection de la vie privée.
SFR Geostatistics transforme les données du réseau mobile SFR en indicateurs géostatistiques utiles et précis, à l'échelle locale et nationale : fréquentation française et internationale, fréquentation par tranches horaires, CSP, genre, tranches d'âge, matrices origine/destination, durée de séjour, récurrence de visite...
Les indicateurs agrégés sont anonymisés et stockés sur des serveurs sécurisés pendant 24 mois. Cette conservation permet de maintenir une profondeur d'historique et d'extraire des études sur des périodes passées. Il est ainsi possible de comparer les flux avec une période antérieure et d'examiner la saisonnalité des déplacements.
SFR Geostatistics propose divers indicateurs accessibles via une interface graphique en ligne grâce à la technologie Opendatasoft.
L'affichage dynamique et les différentes cartographies et graphiques permettent d'explorer les résultats de votre étude en quelques clics sur votre navigateur internet, de zoomer sur une zone, de choisir une tranche horaire ou de cibler les résidents d'un territoire.