SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Développement d'application mobile : choisir entre html5, applications natives et web

Le téléphone mobile s'immisce au c'ur de nombreuses activités dans l'entreprise. Les applications deviennent alors essentielles. Il s'agit donc de les porter sur différentes plates-formes en préservant l'expérience utilisateur.


Les smartphones et tablettes disposent chacun de leur environnement : iOS pour Apple, Windows Phone, Android, etc. Le code des applications développé sur chacune de ces plates-formes est donc spécifique. Si une entreprise s'engage dans le développement d'une application mobile pour tous ses utilisateurs ou clients, elle devra donc créer autant de versions de l'application. Toutefois, il existe d'autres possibilités, plus ou moins évoluées.

Mobiliser via le Web

Il existe différentes possibilités pour développer des applications mobiles. La première, et la plus ancienne, consiste à « mobiliser » un site Web existant.
Cette solution est la plus ancienne. Elle est apparue au début des années 2000 avec les premiers développements de programme utilisant le protocole WAP (Wireless Access Protocol). En fait, l'application sur le mobile permet de se connecter au site web voulu. Elles sont plus ou moins complexes et riches de fonctionnalités, et peuvent ainsi contenir des éléments de géolocalisation, mais aussi du temps réel, etc.
L'expérience utilisateur dépend principalement de la manière dont a été conçu le site web et si son ergonomie permet facilement sur un Smartphone d'obtenir et d'afficher des éléments textuels ou visuels.
Le coût de conception de telles applications est réduit , et le cycle de développement est assez court. Elles peuvent même faire preuve d'une certaine sophistication en embarquant des composants HTML 5.

Des applications hybrides ou avec une portabilité élargie

Autre alternative intéressante économiquement, le HTML 5 désigne un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'application mobile.
L'avantage de cette technologie tient dans la possibilité de pouvoir développer une seule fois l'application qui est automatiquement compatible avec la plupart des plates-formes de terminaux mobiles, d'IOS à Android, en passant par Windows 8. Ces applications sont idéales pour les échanges à partir de mobile ne demandant pas ou peu de fonctionnalités.
Ainsi pour une application de banque en ligne, seuls l'accès et le niveau de liquidités sur le compte sont importants, et ne nécessitent pas forcément de géolocalisation ou d'autres fonctions sophistiquées ou contextuelles.
En s'intégrant dans des applications Web, il devient même possible de créer des applications hybrides bénéficiant ainsi de la portabilité tout en conservant le côté économique d'un simple accès vers un site Web.

Le natif pour une meilleure expérience utilisateur

Pour une entreprise souhaitant absolument une application apportant une expérience utilisateur riche alliant temps réel, fonctions contextuelles ou géographiques, le développement d'une application native s'impose.
La réussite d'un tel projet est cependant ardue et demande un budget bien plus conséquent que le développement en HTML5.
Il est alors nécessaire de redévelopper et d'optimiser l'application sur les différentes plates-formes mobiles. Comme l'indique Ved Sen de Cognizant, « cela peut être le meilleur ou le pire des scénarios ».
Le principal avantage de ce type de développement est de profiter à plein des applications et des fonctions présentes sur les terminaux mobiles. De plus en plus, la richesse fonctionnelle et les multiples capteurs et senseurs des smartphones et tablettes offrent des possibilités inédites.
Des innovations qui ouvrent de larges horizons, tant que l'application répond réellement à des besoins de l'entreprise...

os mobile, application mobile, smartphone