SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Mobilité

    Les réseaux mobiles privés 4G sont arrivés

    Les réseaux de PMR, analogiques ou numériques – connus sous le nom de Tetra, Tetrapol ou de PMR 446 – sont aujourd’hui en pleine mutation car les technologies et les architectures utilisées s’avèrent vieillissantes. 


    Pour répondre aux demandes grandissantes de nouveaux usages (échanges de fichiers médias, écoute d’ambiance, localisation, configuration en temps réel des terminaux, etc…), en plus des fonctionnalités historiques de la PMR, comme la conversation de groupe, les réseaux de PMR sont aujourd’hui proposés sur les réseaux 4G LTE pour mieux répondre aux besoins utilisateurs en matière de Très Haut Débit et d’échanges de data.


    L’organisme de normalisation internationale des normes des systèmes mobiles et interfaces radios (3GPP) travaille depuis plusieurs années sur la mise en place de la normalisation des services PMR sur les réseaux 4G.

    15/10/2019 min de lecture
    PMR - Private Mobile Radio

    Comment fonctionne la PMR ?

    Les réseaux mobiles privés de radiocommunication ou PMR (Private Mobile Radiocommunications) jouent un rôle critique puisqu’ils assurent notamment la sécurité des biens mais surtout des personnes. De ce fait, en cas de congestion du réseau mobile, les services PMR continuent de fonctionner.  Les réseaux mobiles privés répondent principalement à des besoins d’ordres critiques, ils recouvrent des enjeux de gestion d’appels et de hautes disponibilités stratégiques dans des situations d’urgence

    La PMR s’adresse non seulement aux services de secours – pompiers, équipes médicales…  –, mais aussi aux entreprises de transport, aux chantiers BTP et aux sites étendus (stades, sites pétrochimiques…). Dans de nombreuses situations, les avantages de la PMR sont précieux :


    - Pour synchroniser des équipes à différents endroits d’un chantier BTP, ou des appels d’urgence suite à un accident du travail,
    - Lors d’un festival, pour permettre aux organisateurs de communiquer avec la sécurité et les bénévoles,
    - Pour garantir la sécurité des personnes, par exemple, lorsqu’un stadier se fait bousculer, en appuyant sur le bouton d’appel d’urgence, il prévient de manière prioritaire ses collègues, qui, via la localisation en temps réel, peuvent intervenir rapidement. 


    La PMR permet de prioriser les appels émis depuis le terminal par rapport aux utilisateurs du réseau mobile classique et permet également, pour les appels d’urgence, de garantir la bande passante nécessaire en préemptant la ressource aux autres utilisateurs en cas de saturation du réseau mobile. 

    A lire aussi
    Mobilité

    Témoignage de Home Services : la digitalisation et la gestion du personnel

    Des solutions PMR innovantes

    Réseaux privés mobiles : De nouveaux besoins en Très Haut Débit

    SFR propose ainsi de nombreuses innovations sur réseau 4G, avec quatre bénéfices clés :


    1. La capacité de proposer une couverture nationale(1). En effet, la plupart des réseaux sont aujourd’hui limités à une localité ou à une région. Contrairement aux réseaux PMR classiques limités géographiquement, la solution PMR sur 4G s’abolit des distances et opère sur le territoire national.


    2. Grâce au réseau 4G, SFR a la capacité de répondre aux besoins des utilisateurs finaux en termes de Très Haut Débit et d’échanges de data, ajoutant ainsi l’image, la vidéo, et prochainement le streaming.


    3. De même, fini la multitude de terminaux. Si auparavant, les utilisateurs de ces solutions possédaient souvent un terminal pour leur PMR, un deuxième pour leur téléphonie professionnelle et un troisième pour la protection du travailleur isolé, désormais, SFR réunit les fonctionnalités des trois terminaux dans un seul et même téléphone !  Ces terminaux, testés et validés par SFR Business, sont résistants à l’eau et à la poussière, et équipés de boutons physiques dédiés aux appels PMR. Un soin particulier est apporté à la validation de la qualité audio (puissance et clarté) des terminaux dédiés à la PMR afin qu’ils puissent être utilisés dans des environnements bruyants.  


    4. Enfin, la plateforme sur laquelle repose l’offre Radio Mobile Professionnelle de SFR Business est hébergée, centralisée, redondée et complètement intégrée au réseau SFR. Plus besoin de déployer et maintenir l’infrastructure de réseau privé. Avec la solution de SFR Business, les entreprises accèdent à un service via un abonnement mensuel et sans surcoûts ni surprises, sans avoir à investir sur la mise en place des équipements.

    Les usages optimisés de la PMR

    En complément des fonctionnalités de l’offre, il est possible d’inclure des consoles de dispatcher : le superviseur, appelé dispatcher, est une personne dédiée et déportée des lieux d’interventions, qui a pour rôle de coordonner les utilisateurs finaux. Il peut piloter l’activité depuis sa console, déclencher le cas échéant des appels de groupe ou individuels, géolocaliser ses équipes et intervenir en cas d’appel de détresse pour organiser les secours et les opérations d’aide à l’usager concerné. 


    La Radio Mobile Publique Professionnelle sur 4G apporte de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur. Outre les fonctionnalités apportées par le Très Haut Débit, cette nouvelle technologie assure la fiabilisation en toutes circonstances des appels émis et reçus. Un avantage précieux pour les utilisateurs opérant dans les environnements présentant des risques, quels qu’ils soient.

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    ¹ sous réserve de couverture. Plus d'info sur : https://www.sfrbusiness.fr/a-propos/reseau-tres-haut-debit/couverture-4g.html

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Retour aux catégories