Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Relation Client

    Reconfinement vs confinement: comprendre les flux de déplacements depuis l’Ile-de-France et leurs évolutions

    Au lendemain de l’annonce d’une nouvelle période de confinement, les franciliens ont été nombreux sur les routes générant 736 kilomètres de bouchons cumulés selon le site d’informations routières Sytadin.


    Les flux depuis l’Ile-de-France ont-ils été plus importants lors du reconfinement ? Quels départements de destination ont été privilégiés par les franciliens ? Ces destinations ont-elles évolué par rapport à la première période de confinement ?


    Des interrogations auxquelles la solution SFR Geostatistics, commercialisée par SFR Business, répond grâce à des indicateurs statistiques, agrégés et anonymisés selon les recommandations de la CNIL, issus des données de déplacements des cartes SIM SFR. Des informations pertinentes qui n’auraient pas pu être mesurées à travers un comptage traditionnel de véhicules par exemple.


    La solution SFR Geostatistics est un outil de diagnostic qui permet d’avoir une connaissance globale de la mobilité à l’échelle nationale, régionale, départementale ou encore locale, facilitant une prise de décision rapide basée sur des données massives, précises et récentes.


    A travers l’étude des flux de déplacements et l’analyse des comportements, la solution répond notamment à des enjeux d’observation du dynamisme d’un territoire, de dimensionnement d’infrastructures selon les besoins de déplacements des voyageurs ou encore d’optimisation de futurs emplacements d’équipements commerciaux, culturels ou de loisirs.

    06/11/2020 min de lecture

    +15% de flux la veille du reconfinement

    Le 29 octobre 2020, veille du reconfinement, les flux ont été particulièrement nombreux. On observe sur l’ensemble de la journée 574 600 trajets depuis l’Ile de France soit une augmentation de 20% par rapport à un jeudi ordinaire hors vacances scolaires.


    En comparant les flux du 29 octobre 2020 avec ceux du 16 mars 2020, veille du premier confinement, on constate une hausse de 15% des flux depuis l’Ile-de-France. Les franciliens ont donc été plus nombreux à vouloir quitter la région ce jeudi. Néanmoins, de nombreux flux retours ont été observés le week-end suivant.

    Les Hauts-de-France : première région de destination des franciliens

    Au-delà d’apporter des informations quantitatives sur les volumes de flux observés, la solution SFR Geostatistics permet de restituer des données qualitatives telles que l’origine et la destination des déplacements.


    En étudiant les trajets depuis l’Ile-de-France du 29 octobre à l’échelle régionale, on constate des déplacements vers des régions voisines de l’Ile-de-France telles que les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore la Normandie.


    Si la répartition des régions de destination reste globalement la même entre le confinement et le reconfinement, les volumes de flux ont nettement évolué : + 32% vers les Hauts-de-France, +27% vers le Centre-Val de Loire ou encore +28% vers la Normandie. Notons néanmoins que certaines régions ont été moins privilégiées que lors du premier confinement de mars, c’est le cas notamment de la Nouvelle Aquitaine -19% de flux ou encore de la Bretagne avec -16%.


    Statistiques confinement versus reconfinement

    A l’échelle départementale, ce sont l’Oise, l’Eure et Loire, l’Eure ou encore le Loiret qui enregistrent le plus de flux depuis l’Ile-de-France le 29 octobre. Outre les départements voisins de la région Ile-de-France, se distinguent également des départements tels que la Gironde, la Loire Atlantique, les Bouches du Rhône ou encore le Rhône.

    Fréquentation en france

    Connaitre le nombre de flux selon leur origine/destination ou encore selon leur lieu de domicile, à l’échelle locale ou nationale, peut-être utile pour votre activité. Les données de téléphonie mobile sont une nouvelle source de données qui permettent à une collectivité ou à un acteur du transport de mieux comprendre les déplacements des voyageurs, résidents ou non-résidents, et d’adapter au mieux son offre de service. Des indicateurs qui permettent également aux acteurs de la distribution d’approfondir leur connaissance clients et les comportements de ces derniers ou d’évaluer l’attractivité commerciale d’une zone. Enfin pour le secteur du tourisme, la solution permet de mieux qualifier une fréquentation afin de piloter une stratégie touristique pertinente.

    A lire aussi

    COMPRENDRE LES NOUVEAUX FLUX TOURISTIQUES

    SFR Geostatistics : comment ça marche ?

    Grâce à l’étendue du réseau SFR et ses 21 millions d’utilisateurs - incluant les opérateurs virtuels et les touristes étrangers en itinérance sur le réseau SFR - les données issues du réseau mobile peuvent être analysées et extrapolées pour fournir des indicateurs fiables et anonymisés, conformes aux règles relatives au respect de la vie privée.


    SFR Geostatistics permet de transformer des données issues du réseau mobile SFR en indicateurs géostatistiques, utiles et précis, à l’échelle locale et nationale : Fréquentation française et internationale, fréquentation par tranches horaires, CSP, genre, tranches d’âges, matrices origine/destination, durée de séjour, récurrence de visite...


    Un historique de 24 mois de données


    Les indicateurs agrégés sont anonymisés et conservés sur des serveurs sécurisés pendant 24 mois. Cela permet de garder une profondeur d’historique et de donner la possibilité d’extraire une étude sur une période passée.


    Il est ainsi possible de comparer les flux avec une période antérieure et d'étudier la saisonnalité des flux de déplacements.


    Une interface de data visualisation et des tableaux de bord en ligne


    SFR Geostatistics propose différents indicateurs, disponibles sur une interface graphique en ligne grâce à la technologie Opendatasoft.


    L’affichage dynamique et les différentes cartographies et graphiques vous permettront d’explorer les résultats de votre étude en quelques clics sur votre navigateur internet, de zoomer sur une zone, choisir une tranche horaire, cibler les résidents d’un territoire.

    SFR Geostatistics

    METTEZ LE BIG DATA AU SERVICE DE VOTRE MÉTIER Découvrez l'offre Geostatistics

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner