BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Partager l'article

4 atouts du Machine to Machine et de l'IOT

Faire communiquer directement des machines entre elles, c'est possible, et souvent très rentable...Explications du Machine to Machine


1 - Machine to Machine : Des technologies éprouvées

Le M2M (pour Machine to Machine) permet l'échange direct d'informations entre des machines (ou autres équipements matériels) et des serveurs informatiques. Ces technologies concernent autant le grand public (domotique, applications automobiles, équipements de surveillance et d'alarme...) que les PME ou les grandes entreprises. Le M2M, maintenant bien maîtrisé, résulte de la convergence de trois familles de technologies : les objets intelligents, les réseaux de communication et les systèmes informatiques. Des millions de machines sont aujourd'hui connectées entre elles, par toutes sortes de liens (wifi, réseau mobile, Bluetooth, NFC...)  

2 - Les solutions M2M : Un haut niveau d'automatisation

Les applications Machine to Machine rendent intelligents et communicants de simples équipements comme des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité. Les appareils dialoguent avec un progiciel métier et déclenchent des relevés de manière automatisée. Sans intervention humaine, les modules M2M offrent une grande réactivité : ils permettent par exemple de surveiller en continu des zones sensibles aux incendies, de réguler l'arrosage en fonction de la météorologie, de mesurer l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture ou encore d'améliorer la traçabilité des chaînes alimentaires. Ces solutions M2M sont également utiles pour géolocaliser ou surveiller le bon fonctionnement d'équipements industriels, voire pour demander et déclencher une intervention humaine, sur simple appel, en cas de besoin. 

3 - Des gains de productivité

Le contrôle à distance, le relevé d'un niveau ou d'une information de positionnement, par exemple, réduisent les coûts d'intervention et de récupération des données. Une opération de facturation peut ainsi être déclenchée automatiquement, après un simple relevé. Cette communication en temps réel entraîne donc de réels gains de productivité et permet à l'entreprise de se concentrer sur ses cœurs de métiers. En donnant à tout moment accès à l'information et au contrôle d'équipements distants, parfois mobiles (flotte de véhicules), le M2M accélère la prise de décision et améliore la satisfaction client.

4 - Machine to Machine et IoT : des perspectives d'innovation séduisantes

Des centaines de solutions se développent non seulement dans les secteurs industriels et technologiques, mais aussi dans celui des services comme l'assurance, la médecine , l'assistance à domicile, les transports, etc. Les technologies du Machine To Machine sont un véritable facteur d'innovation à la disposition des entreprises qui, avec de l'imagination, pourront proposer de nouveaux services ou équipements à commercialiser et même, au-delà, de nouveaux modèles économiques.

machine to machine, IoT, m2m

Partager l'article