ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Industrie, santé, bâtiment… Comment les secteurs d’activité utilisent-ils l’IoT ?

    Le nombre d’objets connectés dans le monde a explosé au cours de la dernière décennie. En 2022, on estimait que 14,4 milliards d’objets connectés étaient ainsi disséminés aux quatre coins du globe. Dont 244 millions en France.1

    L’IoT, ou Internet des Objets, est la technologie qui permet aux objets de se connecter au web, afin de transmettre ou de recevoir des données.

    Citée comme l’une des 11 technologies de rupture2 lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’IoT trouve aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines d’activité.

    Parmi eux, les smart buildings, les villes intelligentes, l’industrie, ou encore le secteur de la santé.

    08/09/2023 min de lecture
    Iot révolutionne les secteurs

    Smart building : quand l’IoT rend les bâtiments intelligents

    Le secteur du bâtiment est l’un des premiers à avoir saisi les opportunités de l’IoT. Il exploite aujourd’hui le potentiel des objets connectés de plusieurs façons.

    • Gestion de l'énergie : le réseau électrique connecté (smart grid) offre un suivi en temps réel de la consommation énergétique d’un bâtiment. Il permet ainsi d’optimiser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
      Chacune de ces trois composantes peut d’ailleurs être gérée par l’intermédiaire d’objets connectés capables de détecter automatiquement quand effectuer la mise en marche et quand l’éteindre. Ces systèmes de contrôle intelligent ont permis au Mansion ZCB (Hong Kong) de réduire ses besoins en énergie de 25%3.
      Il existe également des compteurs d’eau ou de gaz connectés, très utiles pour prévenir les fuites par exemple.

    • Gestion de l'espace : l’utilisation de capteurs de présence dans les bureaux et salles de réunion permet d’optimiser le temps d’utilisation des salles, de réduire le temps de recherche des espaces disponibles, et plus globalement, de faciliter l’usage du bâtiment par ses occupants.

    • Gestion de la sécurité : les dispositifs de sécurité connectés permettent de détecter en temps réel les intrusions, d’envoyer immédiatement des alertes en cas d’urgence, d’effectuer une télésurveillance intelligente capable d’identifier les comportements suspects… afin de mieux protéger le bâtiment des actes malveillants.

    • Gestion des équipements : tous les équipements d’un bâtiment sont potentiellement connectables grâce à l’IoT.
      Par exemple, des ampoules connectées peuvent s’allumer ou s’éteindre grâce à des capteurs intégrés.
      Toutes les fonctionnalités traditionnelles de la domotique, à l’instar de la fermeture des volets à distance, reposent sur l’IoT. La plupart des équipements connectés peuvent également alerter lorsqu’une action de maintenance est nécessaire.
    À lire aussi
    Article

    Smart Building : quand l'IoT optimise la consommation d'énergie des PME

    Smart cities : des capteurs dans la ville

    Et si l’IoT rendait nos villes plus intelligentes ? Les objets connectés peuvent optimiser la gestion des villes de bien des façons :

    • Fluidification de la circulation : les feux routiers connectés, qui s’adaptent en temps réel au trafic routier, peuvent sensiblement fluidifier la circulation des véhicules dans une ville, notamment lors des heures de pointe. Ils peuvent également faciliter le cheminement des véhicules d’urgence.
      Les smart parkings s’appuient sur des capteurs connectés pour identifier en temps réel des places disponibles dans les parkings, identifier ceux qui sont surexploités ou sous-exploités, afin de permettre à la collectivité d’optimiser le stationnement urbain.

    • Gestion des déchets : afin de faciliter le travail de collecte des déchets, des capteurs peuvent être installés afin de mesurer en temps réel le remplissage des poubelles, des bacs de verre… et ainsi faciliter le travail des équipes municipales, mais aussi réduire les coûts de ramassage.

    • Éclairage public intelligent : des lampadaires dotés de détecteurs de mouvement ou de capteurs de présence peuvent s’allumer pour éclairer le chemin d’un passant puis s’éteindre quand il n’y a plus personne. Ce contrôle de l'éclairage basé sur la présence est un excellent moyen pour réduire la consommation énergétique d’une ville.
      À Chartres, il a ainsi réduit de 65% la consommation énergétique et de 30% les dépenses en énergie.4

    Amélioration de la qualité de l'air : les villes intelligentes peuvent aussi se doter de capteurs de pollution, afin de surveiller la qualité de l'air et de pouvoir alerter facilement la population en cas de pic de pollution

    À lire aussi
    Article

    Smart City : comment choisir le réseau IoT d'une ville intelligente ?

    L’IoT, pilier de l’industrie 4.0

    Dans le domaine industriel, l’Internet des Objets occupe aussi désormais une place stratégique. De nombreux cas d’usage sont déjà adoptés dans de nombreuses usines :

    • Maintenance prédictive : les capteurs connectés surveillent le fonctionnement des machines : température, vitesse de rotation… à l'affût de la moindre défaillance. Ils facilitent la détection des pannes imminentes et permettent aux usines d’effectuer des actions de maintenance prédictive afin de garantir la continuité des opérations en toutes circonstances.

    • Suivi de la chaîne d'approvisionnement : les balises de géolocalisation sont très utiles pour localiser en temps réel les différents matériaux, outils et produits. Des détecteurs peuvent également veiller au suivi des conditions de stockage et détecter l’humidité, la casse etc.
      L’IoT permet donc d’améliorer la performance de la supply chain.

    • Optimisation de la production : les multiples capteurs disposés dans l’usine 4.0 permettent de surveiller en temps réel ses performances et de bénéficier d’une vision globale de chaîne de production pour identifier les goulots d'étranglement. À Blaichach en Allemagne, une usine Bosch a ainsi connecté plus de 5 000 machines et augmenté sa productivité de 25%.5

    • Sécurité industrielle : l’IoT permet également de réduire le nombre d’accidents du travail et de détecter les accidents potentiels.
      Par exemple, les opérateurs peuvent porter des capteurs capables de détecter une chute et d’alerter immédiatement les services de secours si la victime reste immobile.
    À lire aussi
    Article

    L'IoT, véritable levier de croissance pour l'industrie 4.0

    Santé : les objets connectés au chevet des patients

    Le secteur de la santé, lui aussi, s’intéresse de très près au potentiel de l’Internet des Objets. De nombreuses innovations voient le jour dans ce domaine :

    • Amélioration du parcours des patients : grâce aux dispositifs de santé connectée, les patients peuvent désormais être suivis à distance. Les personnes diabétiques peuvent ainsi utiliser des stylos à insuline capables de mesurer leur taux de glycémie pour les aider à choisir la bonne donne d’insuline.
      De nombreux objets permettent ainsi de mesurer des données corporelles, en vue d’ajuster un traitement ou de prévenir des maladies.

    • Optimisation des infrastructures de santé : que ce soit pour géolocaliser les lits d’hôpitaux disponibles ou pour mesurer les stocks de médicaments et passer commande automatiquement lorsque ceux-ci sont trop faibles, l’IoT apporte une aide précieuse dans la gestion des ressources médicales.

    • Innovation médicale : L'IoT facilite la collecte de données lors des essais cliniques et des études de recherche : il permet de surveiller en temps réel les paramètres de santé des participants à l'étude, de collecter des données sur les effets des médicaments et sur la réponse du corps aux différentes thérapies.
      Il peut ainsi être utilisé dans la recherche de nouveaux traitements. Les objets connectés permettent également au personnel médical de suivre à distance les pathologies de leurs patients afin de détecter rapidement les anomalies ou situations d’urgence.


    Il existe un très grand nombre d’objets connectés : capteurs, balises, wearables, outils…
    Chacun d’entre eux collecte de précieuses informations en temps réel. Les organisations qui ont recours à l’IoT peuvent ainsi prendre des décisions éclairées, anticiper les imprévus, et améliorer leur efficacité opérationnelle quelle que soit leur industrie.

    Comment structurer mon projet IoT de A à Z ?

    internet des objets Je télécharge mon guide

    (1) https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-de-l-iot/1498593-marche-de-l-iot-en-france-tous-les-chiffres/
    (2) https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-rapport-iot-fevrier.pdf
    (3) https://www.bimandco.com/bim/fr/5-5-exemples-de-smart-building/
    (4) https://bulletindescommunes.net/chartres-un-eclairage-public-intelligent/
    (5) https://elementsindustriels.fr/produits-industriels-intelligents-lindustrie-4-0-i4-0-en-quelques-exemples-concrets/