Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Que peut apporter le Nb-IoT dans l'internet des objets ?

    Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’Internet des objets pour générer de nouveaux business model et poursuivre leur développement. 

    Tous les domaines sont concernés, l’industrie, l’automobile, l’agriculture, les utilities, la santé, la sécurité, etc.

    Dans le foisonnement des technologies disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le Nb-IoT dernier venu dans les solutions LPWA, peut mettre tout le monde d’accord.

    29/07/2021 - Mis à jour le 14/11/2022 min de lecture

    Les entreprises en forte demande de connectivité pour développer leur stratégie IoT

    L’une des principales demandes des entreprises consiste à pouvoir disposer d’informations fiables, sécurisées, actualisées et pertinentes. Et l’Internet des Objets est une des meilleures réponses à ce besoin. A partir d’un objet connecté, les informations sont transmises à un serveur central pour ensuite être exploitées. Ainsi valorisées, elles apportent un différenciateur à l’entreprise, soit en terme de service pour leur clients, soit en terme d’excellence opérationnelle.

    Et pour assurer la collecte de ces données, une des briques les plus importantes dans cette architecture est la communication des données, autrement dit, le réseau. Comment assurer la pérennité d’une solution permettant la connexion potentielle de milliers voire de dizaines de milliers d’objets ? Pour cela, les entreprises ont le choix entre plusieurs solutions proposées soit par des opérateurs télécoms, soit par des intervenants privés.


    Aujourd’hui un opérateur Télécoms est en mesure de leur assurer la pérennité de leur solution de communication de leur parc d’objets grâce à la mise en place de réseaux spécifiquement dédiés à l’IoT, tel que le Nb-IoT.

    La standardisation de l'IoT est en cours

    Parmi les opérateurs qui ont mis en place un réseau dédié à l’IoT, SFR s’emploie aujourd’hui à déployer une nouvelle technologie radio cellulaire désignée sous le terme Nb-IoT (Narrowband Internet of Things). Cette technologie Nb-IoT standardisée par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project), le groupement de normalisation des télécoms mobiles, fait partie des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network). Elle est destinée aux objets connectés qui communiquent peu et qui n’ont souvent pas accès à une source d’énergie électrique pour les alimenter.


    Le Nb-IoT s’appuie sur les réseaux 4G existants, dont il hérite des mécanismes largement éprouvés, tels que d’une part la sécurité des communications et des équipements (entre autre grâce à la carte SIM), et d’autre part la possibilité de mobilité internationale (grâce à l’itinérance, aussi appelé « roaming »). S’appuyant sur les infrastructures existantes du réseau mobile déjà en place, comme les stations relais et les réseaux de transmission capillaire disséminés sur tout le territoire français, le Nb-IoT bénéficie de l’étendue de la couverture 4G existante.

    Les atouts de la technologie Nb-IoT

    Le Nb-IoT est une norme industrielle mondiale, ouverte, pérenne et évolutive, s’appuyant sur le 3GPP, elle bénéficie ainsi de son puissant écosystème composé d’industriels et d’opérateurs mobiles du monde entier.

    Cette solution de communication, basée sur un spectre radio licencié, dont l’opérateur mobile a un usage exclusif, permet d’offrir une qualité de service optimale. Le Nb-IoT permet de s’affranchir des limitations d’usage, des interférences et des congestions que l’on observe souvent dans les applications utilisant un spectre radio non-licencié.

    Avec une couverture radio étendue, le Nb-IoT, en s’appuyant sur la 4G, bénéficie des infrastructures existantes, mais en plus, la bande de fréquence utilisée permet d’améliorer sensiblement la pénétration à l’intérieur des bâtiments ou en sous sol (couverture dite « indoor » ou « deep-indoor »), pour assurer par exemple une liaison périodique avec des chaudières industrielles installées au sous-sol.


    La technologie Nb-IoT est basée sur des optimisations dans l’échange entre le réseau et la carte SIM embarquée dans un objet, avec pour avantage de diminuer considérablement les besoins énergétiques de l’objet connecté. Ainsi pour certaines applications, on peut envisager une durée de vie de la batterie d’environ 10 ans.

    Offrant une communication bidirectionnelle entre un objet connecté et un serveur, le Nb-IoT permet avec un débit d’environ 150 kbps, de pouvoir transmettre des informations régulièrement sans limite d'usage.

    Les cas d’usage du Nb-IoT

    Bien qu’il n’y ait pas une solution universelle pour le transport des données, le Nb-IoT peut s’appliquer à de multiples cas d’usage. Il peut s’agir par exemple de déployer des compteurs d’eau en sous-sol connectés avec le Nb-IoT, pour les relevés de consommation automatiques. L’utilisateur pourra ainsi être facturé en fonction de sa consommation effective, tandis que des alarmes l’informeront d’éventuelles fuites.

    Il sera également possible de détecter des anomalies comme par exemple dans le cas d’un logement occupé par un senior et dont la consommation d’eau tomberait à zéro depuis plusieurs jours. Le Nb-IoT s’avère aussi une solution efficace de communication dans les solutions dans l’enlèvement des ordures ménagères au sein d’une smartcity en rendant les poubelles “intelligentes” avec une sonde de remplissage connectée, les tournées peuvent être optimisées, les camions ne se déplaçant plus que lorsque celles-ci sont pleines.

    Les solutions SFR intègrent Nb-IoT et LTE-M

    Les solutions SFR ne se limitent pas à la partie transport (IoT Connect) mais s’appliquent à l’ensemble de la chaîne IoT : de la collecte des données à leur traitement et de leur manipulation à leur exploitation sous diverses formes (console de supervision, logiciel de gestion en ligne, dashboard) en vue de leur intégration et leur utilisation effective par nos clients.


    SFR Business, présent dans l’IoT depuis les années 2000, et ses experts accompagnent au quotidien les clients dans la digitalisation de leur entreprise. Le Nb-IoT, technologie standardisée qui a vocation à être déployée mondialement, s’intègre donc naturellement dans l’offre IoT de SFR. De leur côté, en utilisant une technologie basée sur des fréquences opérateurs licenciées par un régulateur, les entreprises ont l’assurance que leur investissement IoT est durable, standard et interopérable dans le temps, tout en conservant une qualité de service optimale.


    SFR Business ajoute le LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) à sa gamme de solutions de connectivité cellulaire IoT. 

    Avec des technologies bas-débit complémentaires, le LTE-M et le Nb-IoT présentent chacune des particularités pour répondre au mieux aux besoins des clients : mobilité, débit, latence, consommation énergétique ou pénétration dans les bâtiments.


    La technologie LTE-M vient ainsi renforcer l’offre de réseaux bas débit proposée par SFR Business pour répondre aux attentes des entreprises et collectivités. Sa faible latence, son débit plus élevé et sa meilleure gestion de la mobilité répondent par exemple aux besoins nécessitant des échanges de données plus importants ou un suivi en temps réel d’objets utilisés en mobilité.

    En France, le réseau LTE-M de SFR couvre déjà plus de 80% de la population et a pour objectif d’atteindre 99% de la population d’ici la fin de l’année 2022.

    Carte SIM M2M / IoT

    Une couverture réseau étendue et un portail de gestion simple pour piloter votre flotte de cartes SIM M2M Découvrez notre solution