SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Les technologies de la Smart City

    Face à la croissance démographique et à une urbanisation de plus en plus forte - 66% de la population mondiale à l'horizon 2050 -, la Smart City recouvre des enjeux économique et écologique critiques. Demain, services publics, structures privées, exploitants et citoyens deviendront tous acteurs de la ville. 


    Pour pouvoir atteindre ces enjeux, il est important d'être en mesure de déployer les bonnes technologies adaptées aux bons usages permettant de bénéficier d'informations pertinentes et utiles, au bon moment et partagées par toutes les parties prenantes. En tant qu'acteur global et pionnier sur le développement de la fibre optique et de la 5G, SFR poursuit ses investissements - 10 milliards ces quatre dernières années - notamment en faveur de la ville intelligente (Smart City).



    21/10/2019 min de lecture
    Bruno Patin Responsable des offres IoT
    Smart City SFR Business

    Quand on évoque la ville intelligente, de quoi parle-t-on exactement ? La Smart City concentre l’ensemble des moyens de communication, de transport et de technologies d’information mises à disposition des différents acteurs des communes et communautés d’agglomération pour leur permettre de disposer de remontées d’informations pertinentes, de prendre les bonnes décisions et réagir en temps réel sur des problématiques spécifiques à la ville et à ses habitants. En ce sens, la ville intelligente implique aussi bien les services publics que les entreprises et les citoyens eux-mêmes.

    Le double enjeu de la ville intelligente

    Les premiers enjeux de cette ville de demain sont d’ordre démographique, écologique et économique. En effet, la surpopulation citadine entraînera des besoins de plus en plus forts en termes d’énergie (eau, gaz et électricité), mais aussi concernant les espaces verts, la gestion des déchets, l’éclairage public et, bien sûr, la mobilité intra-urbaine. Un défi de taille : 30% des embouteillages en centre-ville aujourd’hui sont dûs aux conducteurs cherchant une place de parking libre et n’ayant d’autre choix que de se garer en double-file. Un stationnement sauvage aux conséquences particulièrement néfastes sur la « vitalité » et l’essor économique des zones concernées. C’est pourquoi, favoriser une circulation plus fluide revêt un enjeu économique de premier plan et permettrait de redynamiser des centres urbains de plus en plus souvent délaissés. 


    Une congestion automobile qui n’est pas sans créer un autre défi majeur, second enjeu de la ville intelligente : préserver l’environnement et privilégier un développement durable de la ville. Pollution, émissions de gaz à particules, nuisances sonores… La Smart City sera résolument responsable et écologique grâce à une meilleure gestion des besoins et à l’utilisation d’énergies vertes au détriment des énergies fossiles.

    A lire aussi
    Internet des objets

    La Smart City, de quoi parle-t-on ?

    Quelles technologies pour la Smart City ?

    A l’heure de l’open data et afin de répondre à l’ensemble de ces problématiques, la ville intelligente intègre un concentré de nouvelles technologies et d’innovations complémentaires – objet connecté, connectivité et transport (2G, 3G, 4G, 5G, NB-IoT, fibre, …), plate-forme de gestion de données et d’objets, applicatifs et visualisation d’informations métiers  – et répond à des usages très spécifiques, à l’image du NB-IoT, nouveau réseau 4G dédié à l’IoT, qui renforce l’infrastructure réseau citadine munit d’objets fonctionnant sur batteries. S’adressant à des projets nécessitant une grande autonomie énergétique (de l’ordre d’une dizaine d’années), la technologie favorise ainsi un investissement sur le long terme, s’inscrivant pleinement dans cette 5e génération mobile que représente la 5G et répondant aux enjeux d’économie durable que l’on souhaite mettre en place au cœur de la ville intelligente.

    Pour une gestion responsable et écologique de la ville

    Energie Mieux gérer la consommation énergétique
    Air Réduire la pollution dûe aux micro-particules
    Déchets Mieux organiser la collecte des poubelles

    Les usages au sein de la Smart City

    En effet, de nombreux cas d’usage ont déjà été testés dans le monde avec la technologie NB-IoT. Parmi lesquels un projet pilote de poubelles intelligentes à Singapour, ou de collecte des données d'humidité, de température et de pluviométrie dans une plantation en Malaisie. 


    De même, par sa capacité à adresser des utilisations de type « Massive IoT », impliquant le déploiement d’une multitude d’objets connectés peu complexes et communiquant peu fréquemment, le NB-IoT s’avère très efficace pour mieux maîtriser la consommation d’énergie et de détection de fuites. Par exemple, à travers une plate-forme numérique de gestion de l'eau, du gaz et/ou de l’électricité qui combine des compteurs intelligents, des capteurs de pression et une connectivité NB-IoT


    À ce jour, 68 réseaux NB-IoT ont déjà été lancés dans 45 marchés tels que la Chine, l'Allemagne, la Corée et le Japon. En France, SFR est le seul opérateur à proposer commercialement cette technologie dans l’hexagone depuis janvier 2019 avec une couverture effective dans les zones très denses et une bonne partie des régions.

    Optimisez la gestion du stationnement et du parking

    dans votre ville ou vos centres commerciaux découvrez la solution

    SFR s’inscrit donc pleinement au cœur de la Smart City à travers l’ensemble des technologies, filaires et cellulaires. Le déploiement du NB-IoT permet ainsi une ouverture vers la 5G qui, demain, sera déployée au sein d’un écosystème qui comptera encore plus de capteurs, de façon plus massive et adressant des usages beaucoup plus spécifiques qu’aujourd’hui. Un seul et même lien physique unique permettra alors de répondre à tout type de demande émanant des citoyens, des acteurs publics dans la ville comme des exploitants. Tout le monde pourra bénéficier de la même information au même moment pour tendre vers plus de réactivité et de proactivité concernant les actions à mener, prenant ainsi totalement part au bien-être et au confort de la ville et de ses habitants.

    Bruno Patin Responsable des offres IoT Voir ses articles

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    Ces articles peuvent également vous intéresser

    Retour aux catégories