SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

Réseaux SFR THD
BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

La révolution 5G au service des entreprises

Le réseau 5G est porteur d’une triple transformation majeure, celle des débits, du nombre simultané de connexions et des temps de latence. De quoi inventer de nouveaux usages et services dans un monde de plus en plus connecté.


Les trois promesses de la 5G

La 5G ne se contentera pas d’être une nouvelle 4G avec toujours plus de débit à la clé. Cette nouvelle technologie va révolutionner les communications numériques des particuliers comme des entreprises. Grâce à l’utilisation de nouvelles technologies (antennes actives MIMO) et bandes de fréquences (3.5 GHz), il deviendra possible de faire cohabiter débits, temps de latence et densité d’objets connectés. Les débits devraient être multipliés par 10 par rapport à la 4G actuelle. La densité permettra l’ultra-connectivité en intérieur comme en extérieur, autorisant jusqu’à 1 million de terminaux connectés par kilomètre carré. Les temps de latence devraient être réduits de 10 ms à 1 ms, engendrant des temps de réaction quasi simultanés entre matériels. Enfin, ce réseau sera en mesure d’adapter les flux en temps réel en fonction des demandes.

5G : quels avantages pour les entreprises ?

L’Arcep, le « gendarme » des télécoms, dans un rapport de mars 2017, estimait que la 5G constituerait « une technologie polymorphe, voire protéiforme, capable de s’adapter à tous les usages jusqu’aux plus exigeants ». Elle permettra d’assouvir toujours plus de connectivité dans des domaines aussi divers que la communication, la domotique, l’industrie, l’automobile, la Smart City, etc. Les entreprises pourront multiplier les stockages en mode cloud, les flottes de capteurs IoT et sites distants interconnectés, déployer des processus M2M et tâches robotiques, afin de maximiser leur croissance. Le monde de l’automobile sera en mesure de booster le développement des véhicules connectés qui, grâce aux latences réduites, seront mieux sécurisés et maîtrisés (communication inter-véhicules, freinage d’urgence, etc.). Les particuliers, quant à eux, bénéficieront de nouveaux services en mobilité (téléchargement instantané, réalité augmentée, etc.). 

Une ouverture commerciale en 2020

Ce meilleur des mondes multiservices hyperconnectés se met en place graduellement. Les opérateurs télécoms bénéficient d’ores et déjà de fréquences expérimentales délivrées par l’Arcep dans une dizaine de grandes villes afin d’y effectuer des tests sur 2018/2019. La réalité de la 5G sur tout le territoire reste néanmoins à inventer. Le gouvernement vient de clôturer une consultation publique qui devrait aboutir cet été à une « stratégie nationale » en matière de déploiement, usages et services. Il faudra implanter de nouvelles antennes sur tout le territoire et commercialiser des terminaux compatibles. À terme, la 5G pourrait également permettre de combler les manques du THD fixe dans les zones où il n’est pas présent. 

La 5G promet bien d’être la révolution industrielle majeure des années 2020. Sa triple capacité à réduire les latences, augmenter de manière exponentielle les débits et densifier les échanges de flux bénéficiera en premier lieu aux entreprises. 


Sources : Arcep, Economie.gouv.fr

5G, flux, ultra-connectivité, M2M, IoT