SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

5G : quelles perspectives pour les entreprises

Si le lancement de la 5G n’est pas attendu avant 2020, on sait déjà que ses nombreux avantages vont révolutionner les usages professionnels.


Selon une étude menée par le cabinet IHS Markit, la 5G devrait permettre de créer 22 millions d'emplois d'ici 2035 et générer un chiffre d'affaires de 12,3 trillions de dollars à l'échelle mondiale. De son côté, la France devrait créer 400 000 emplois pour un CA de 85 milliards de dollars. Les analystes expliquent ces chiffres notamment par le développement de l'Internet des objets et de la Smart City, que va permettre la 5G.


Quels sont les avantages de la 5G pour les entreprises ? Quels sont les nouveaux usages pressentis ? Voici les réponses à vos questions.

Les avantages de la 5G

Pour les entreprises, la 5G sera d'abord synonyme d'une nouvelle génération de réseaux plus performants. La 5G devrait en effet permettre d'atteindre des débits 100 fois plus rapides que ceux de la 4G. Actuellement, les tests affichent des débits de l'ordre de 10 Gbit/s. Mais ces derniers pourraient encore augmenter dans les prochaines années pour dépasser les 25 Gbit/s. Cela permettra d’accompagner le développement de nouveaux usages mobiles tels que la lecture et la diffusion de vidéos en très haute définition (4k).


Autre avantage, le temps de latence. Avec la 5G, il devrait être quasiment nul (moins d'une milliseconde contre 25 à 40 ms en 4G), au bénéfice d'une bien meilleure réactivité : établissement d’un appel, lancement d'une vidéo ou d'une application sans aucun temps d'attente, communications instantanées entre des véhicules pour une conduite autonome en toute sécurité etc.

Les professionnels seront de grands bénéficiaires de la 5G, avec par exemple les caméras de surveillance connectées, la traduction en temps réel des conversations écrites comme orales, le travail collaboratif en mobilité en temps réel ou encore la transformation de la relation client avec l’émergence rapide des bots et de l’intelligence artificielle qui les anime.

Les nouveaux usages attendus avec la 5G

Outre ses avantages en termes de travail collaboratif et de mobilité en général, la 5G va surtout permettre de connecter des dizaines de millions d'objets connectés et toutes les entreprises pourront bénéficier de cette révolution. Certains viticulteurs expérimentent par exemple des capteurs pour mesurer l'hydrométrie et la température de leurs vignes. Cela leur permettra à terme de pouvoir facilement contrôler la maturation du raisin. Mais les entreprises auront également la possibilité de concevoir de nouveaux services, notamment dans le domaine de la relation client. On parle déjà d'une nouvelle expérience client avec par exemple les bornes connectées, les vidéos en 4K, etc.


A LIRE AUSSI
LA 4G+ ET LA 4G+ JUSQU'À 300 MBPS (4G++) : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES ENTREPRISES ?

De leur côté, les véhicules professionnels autonomes (transport, construction, etc.) vont également être connectés et ils seront de plus en plus intelligents. A l'aide d'outils comme la géolocalisation et le faible temps de latence offert par la 5G, ils pourront réagir immédiatement à leur environnement (signalisation, présence d'un autre véhicule, informations sur le trafic, etc.). Cela permettra en outre d'envoyer des machines dans des lieux difficiles d'accès (des foreuses par exemple).

Enfin, avec la 5G, toutes les entreprises auront la possibilité de s’intégrer dans les territoires connectés tels que la Smart City. A partir de 2020, on devrait rapidement voir se développer de nouveaux services pour la gestion des ressources (eaux, électricité, etc.), la collecte des déchets ou l'optimisation des transports , avec à la clé des réductions de facture. Notez que les zones dans lesquelles la fibre THD ne peut être déployée, seront elles-aussi connectées au très haut débit (voir l'ultra haut débit) grâce à la 5G.


Avec la 5G, ce sont énormément de nouvelles possibilités offertes aux entreprises, quelle que soit leur traille, leur activité et même leur localisation. En attendant, celle-ci peuvent déjà profiter desnombreux avantages de la 4G+ ou de la 4G++.


5G, internet des objets, smart city