ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Sécurité

    L’accessibilité des données et sécurité, un enjeu pour le dynamisme des PME

    Pour tirer parti des opportunités de la révolution de la data et améliorer la satisfaction de leurs clients, les PME ne peuvent pas toujours investir massivement, humainement ou financièrement. 

    Mais grâce à des serveurs puissants en mode cloud, en accès distant et sécurisé, elles peuvent monter en puissance progressivement, et de manière économique.


    Cloud Agility, notre solution d'hébergement du système d'information d'entreprise dans un datacenter virtuel sécurisé permet aux collaborateurs et aux dirigeants de déployer leur activité en toute sérénité.

    16/11/2022 min de lecture
    cybersécurité EDR XDR

    Accessibilité des données et sécurité : une prise de conscience essentielle au dynamisme des PME

    À l’heure où la transformation numérique des entreprises est devenue incontournable, il est primordial que toutes les PME françaises mesurent pleinement l’importance des solutions digitales mises à leur disposition. Alors que certaines d’entre elles accusent encore un retard, de nombreuses PME ont amorcé leur transformation numérique, notamment dans la création de sites de e-commerce et la dématérialisation de leurs processus. 

    Leur compétitivité en est améliorée, ainsi que leur capacité à exporter et à étendre leur domaine d’action à l’international. 


    Par exemple, 75 % des entreprises font état d'une augmentation de l'utilisation des canaux digitaux par les clients existants (source Adobe Marketing Digital 2022). Une bonne partie de ces gains dépend de l’exploitation des données, de plus en plus nombreuses, qui sont produites tout au long de ces processus automatisés.

    Solution de protection de vos équipements

    Sécurité Endpoint avancée : protégez vos terminaux et vos données Découvrez la solution

    Bien déterminer les types de données accessibles pour mieux exploiter son « potentiel numérique »

    Les types de données dont les PME ont besoin sont très variables. Il peut s’agir d’informations concernant les clients, recueillies lors de leurs interactions avec les sites internet, les centres de contacts, les applications mobiles ou même les systèmes de Wi-Fi gratuit ouverts dans les boutiques. Il en découle une meilleure compréhension de leurs attentes, ainsi qu’une plus grande fluidité dans le service apporté, et ce quel que soit le canal de communication utilisé. 


    L’autre gisement de valeur réside dans l’analyse des données produites par les processus back-office, par exemple au niveau d’une chaîne logistique : les réseaux de communications, de plus en plus performants à l’heure du très haut débit, permettent de fluidifier la relation entre les collaborateurs tout au long du processus, de partager de l’information et d’améliorer la productivité, pour finalement faire baisser les coûts de fonctionnement.


    Enfin, les PME doivent se préparer à la multiplication des nouvelles sources de données, proposées notamment par l’internet des objets. Leur recueil et leur analyse devenant une source majeure de connaissance des clients, mais étant aussi un support à la conception de nouveaux produits et services.

    Accessibilité des données et sécurité : un spécialiste de la data n’est pas indispensable

    Sur le plan technique, de nombreuses entreprises pensent qu’un spécialiste de la data est essentiel. Or, pour se lancer, sa présence est inutile. Les premières applications peuvent naître de l’intuition d’experts métiers qui trouvent, avec l’analyse des données sur des logiciels faciles d’accès – y compris des tableurs – matière à vérifier leurs hypothèses.


    En revanche, il y a des briques technologiques incontournables. D’abord et surtout, il faut disposer de réseaux de communications performants pour acheminer rapidement l’information et la partager. 


    Le déploiement du très haut débit en France et la multiplication des accès fibre, notamment sur les zones d’activités économiques, sont une très bonne nouvelle pour les PME, souvent situées à l’extérieur des grands centres urbains. Mais elles doivent apporter la plus grande attention aux garanties de fonctionnement de ces liens qui deviennent vitaux pour leurs activités, notamment aux engagements de performance et de GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) proposés dans le cadre de leurs contrats pour les entreprises.


    Il faut ensuite protéger ce nouveau patrimoine, en le stockant sur des serveurs sécurisés, à l’abri des pannes matérielles. Et, dans le cas où elles surviennent tout de même, il faut avoir prévu en amont un PRA (plan de reprise d’activité) qui limitera leurs effets négatifs sur le fonctionnement du business. 


    Enfin, les PME sont parmi les premières victimes des attaques par ransomwares et autres virus informatiques. Il faut donc prendre garde à mettre les précieuses données à l’abri de ces malveillances, avec des solutions appropriées.

    À lire aussi
    Webinar

    Télécharger le replay du webinar :
    PME : Face au rançongiciel, comment protéger votre entreprise ?

    Exploiter et sécuriser ses données grâce à des outils adaptés

    Il existe des solutions pour commencer à exploiter et sécuriser rapidement ses données, sans investissements massifs humains, informatiques et financiers. Elles sont proposées par des opérateurs comme SFR Business, en mode cloud. 

    Accessibles via les réseaux de communications, elles offrent des plateformes pour recueillir puis héberger les données, parfaitement sécurisées contre les attaques externes, avec des stratégies de redondance entre serveurs pour éviter les pertes d’information et de données en cas de défaillance d’un matériel. 


    L’utilisateur vit ainsi une expérience fluide malgré l’accès à distance, grâce aux bandes passantes désormais disponibles avec la 5G et la fibre. Parmi ces solutions payables à l’usage, des systèmes de communications unifiées permettent notamment de profiter de tous les bénéfices du multi-canal, en particulier pour renouveler la relation client.

    Avec ces solutions, les PME peuvent s’aguerrir progressivement et sans investissements importants à l’analyse de leurs données pour développer leur business, et notamment à l’international.

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner