SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Le Wi-Fi au cœur du changement des modes de travail

Le Wi-Fi est à présent totalement intégré dans nos habitudes de travail et de vie. C’est encore plus vrai pour les nouvelles générations qui arrivent en entreprise et qui n’ont, pour la plupart, jamais connu autre chose que le Très Haut Débit et le Wi-Fi. Dans les bureaux, les salles de réunion et les espaces ouverts, ce changement de technologie implique également un changement de paradigme pour davantage de flexibilité et d’efficacité.


Se connecter en tout temps, de partout grâce au Wi-Fi

Pour les professionnels qui avaient l’habitude d’être affectés à un espace de travail en particulier, le Wi-Fi a été un changement d’importance. La tendance est d’ailleurs à la décentralisation et à la mobilité. Les outils de collaboration se multiplient et le Wi-Fi permet d’être connecté en tout temps et à toutes les applications métiers avec une productivité accrue. C’est un changement qui n’est pas que technologique, car il impacte également les espaces de travail, et permet des aménagements plus flexibles. Quelques exemples :

L’open-space : un grand espace de travail ouvert pour davantage de collaboration. Avec le Wi-Fi, la configuration des postes de travail est plus rapide et plus efficace.

Le flex-office : les bureaux ne sont plus assignés, car chacun s’installe où il veut, soit selon la place disponible, soit selon des réservations faites à l’avance. Quand on peut se connecter à Internet de partout, l’espace de travail devient flexible et inclusif.

Le home-office : à temps partiel ou à temps complet, certains collaborateurs peuvent travailler depuis la maison ou en mobilité avec une simple connexion Internet.

Salles de projet : espace dédié à un projet long (plusieurs semaines ou plusieurs mois) où des équipes pluridisciplinaires créent une cellule de travail temporaire. Pas besoin de déménager ou de faire des saillies dans les murs pour faire passer les câbles. Tout est simple : on s’installe et on est connecté.



A LIRE AUSSI
L’entreprise de demain
repenser les bureaux à l’heure de la transformation du travail

Des réunions et présentations facilitées avec le Wi-Fi

Une rencontre client ? Une réunion d’équipe ? Un séminaire ? Dans tous les cas, il est fréquent de devoir présenter visuellement des éléments d’informations. Avec le Wi-Fi, plus besoin de transporter ses fichiers sur une clé USB en espérant que ce soit bien la version finale. 

La création d’un réseau Wi-Fi guest (ou invité) donne ainsi la possibilité à des tierces personnes de se connecter à un réseau Wi-Fi, sans compromettre les exigences de sécurité de la DSI. Une sorte de réseau parallèle, isolé de celui de l’entreprise, qui permet de se connecter à tous les services habituels, comme celui d’un cloud, pour projeter une présentation sur un écran ou une télévision par exemple. Un gain de temps précieux et un gage de professionnalisme au moment de vendre une prestation ou un produit.

Des services supplémentaires via le Wi-Fi

Avec le Wi-Fi, on réduit le nombre de câbles envahissant les bureaux, ce qui représente un confort et une sécurité appréciable pour les utilisateurs. D’autre part, une bonne installation Wi-Fi permet aussi de s’affranchir d’autres contraintes, comme celles des imprimantes à installer à un endroit particulier et reliées au réseau filaire. Toute l’information passe par le réseau sans-fil et votre imprimante peut s’installer partout, selon les configurations de votre espace de travail.

Le Wi-Fi vous permet aussi de transformer vos locaux en entreprise connectée avec des bornes tactiles et interactives dans l’espace d’accueil ou le show-room, des réservations des salles de réunion en mobilité, des solutions de vidéoconférence avec des collègues ou des clients, la gestion de votre télésurveillance ou de vos terminaux de paiement, etc. 


Grâce aux nouvelles technologies portées par le Wi-Fi, le travail change de forme et se libère pour davantage de productivité et d’efficacité. Une évolution qui s’accompagne d’une sécurité renforcée afin de travailler plus sereinement, en tout temps et sur tous les terminaux.


Wi-Fi, Très Haut Débit, entreprise connectée, espace de travail