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    Pourquoi la fin du réseau cuivre est une opportunité pour votre PME ?

    Pendant des années, il vous aura permis de téléphoner, d’accéder à Internet ou de regarder la télévision.

    Le réseau cuivre (ADSL, SDSL, VDSL) tire sa révérence. Trop sensible aux aléas météorologiques, à l'humidité et n’offrant plus un débit suffisant pour nos usages actuels, le réseau cuivre a commencé à être démantelé en 2020 et disparaîtra progressivement d’ici 2030.

    Ce démantèlement s’accélère en 2023 et impactera les PME qui utilisent encore des technologies sur le réseau cuivre. Celui-ci doit être remplacé par la fibre optique plus performante, plus fiable et 3 fois moins énergivore.

    En quoi la fin du réseau cuivre représente-t-elle une opportunité technologique et concurrentielle pour les PME ?

    24/03/2023 min de lecture
    Fin du cuivre (généré par IA)

    Visuel généré par IA (MidJourney v5)

    Les opportunités de la fin du réseau cuivre

    Le démantèlement du réseau cuivre encourage naturellement la transition des entreprises vers la fibre optique. Cette bascule comporte plusieurs avantages qui vont transformer le quotidien des PME qui utilisaient jusqu’alors les technologies sur le réseau cuivre.

    Une vitesse de connexion plus rapide qu’avec un réseau cuivre :

    La fibre optique permet aux entreprises de bénéficier du haut et du très haut débit.

    Au quotidien, les entreprises bénéficient ainsi d’une vitesse de connexion nettement supérieure. Par exemple, les transferts de données volumineuses peuvent être effectués en quelques secondes, permettant aux employés de gagner du temps et de se concentrer sur leur travail plutôt que d'attendre que les fichiers se téléchargent.

    Elle est également plus fiable et plus stable que le réseau cuivre et limite les interruptions de service. La performance de la fibre optique permet donc à l’ensemble de l’entreprise de gagner en efficacité opérationnelle.


    La possibilité d’exploiter le potentiel des dernières technologies du marché :

    En offrant une bande passante bien plus élevée que le réseau cuivre, la fibre donne accès aux entreprises à des technologies que les PME ne pouvaient pas exploiter auparavant.

    C’est par exemple le cas des standards virtuels, particulièrement utiles pour permettre aux collaborateurs distants de bénéficier d’un standard téléphonique sur leurs terminaux mobiles.

    Si l’ADSL permettait déjà aux entreprises de recourir à certaines technologies, à l’instar du cloud, la fibre optique permet d’exploiter le plein potentiel du cloud et des communications unifiées.

    Les PME peuvent ainsi héberger leurs applications et leurs données dans le cloud et fournir des services en ligne avec des temps de réponse très rapides pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs et des clients.

    Une meilleure sécurité Internet avec la fibre :

    Résistante aux interférences électromagnétiques et aux intempéries, la fibre réduit les risques de perturbations et de pertes de données.

    À l’inverse des câbles en cuivre, la fibre optique transporte les données sous forme de signaux lumineux qui n’émettent pas de champ électromagnétique susceptible d’être détecté et intercepté. Il en résulte une meilleure sécurité des données.

    Autre atout : la fibre optique est plus difficile à endommager physiquement que le réseau cuivre, car elle est faite de matériaux plus résistants et peut être enterrée plus profondément sous terre.

    Une réduction des coûts par rapport au cuivre :

    Plus faciles à entretenir que le réseau cuivre, les câbles en fibre optique nécessitent moins d'entretien que les câbles en cuivre, ce qui réduit les coûts de maintenance.

    D’autre part, les fournisseurs de services Internet proposent des offres groupées pour les services de téléphonie et d'Internet via la fibre optique, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies en combinant tous ces services en une seule facture.

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    La fin du cuivre : un tremplin pour la compétitivité

    La fin du cuivre accélère la transformation numérique des PME françaises : 55% d’entre elles sont ainsi déjà raccordées à la fibre optique.

    La fibre améliore d’abord la qualité des services en ligne déjà existants, en assurant leur disponibilité permanente et en faisant disparaître les interruptions inhérentes au réseau de cuivre. Elle accroît aussi la rapidité et la fluidité d’utilisation de ces services tout en réduisant les temps de latence.

    Grâce à ces performances, la fibre optimise l’expérience client et améliore l’image de marque des entreprises.

    La fibre donne également la possibilité aux PME d’innover et de proposer de nouveaux services en ligne qui nécessitent une connectivité performante. Prise de rendez-vous à distance en visioconférence, suivi de livraison en temps réel, service de stockage pour héberger et partager des documents… sont autant de services régulièrement exigés par les clients et déployables facilement avec la fibre.

    En dehors de la Fibre Optique, il est aussi possible de s’orienter vers des solutions sur le réseau mobile qui ne nécessitent aucun câblage interne et permettent d’avoir une solution disponible rapidement.

    De plus, les entreprises, qui opteront pour la 5G pourront tirer parti des dernières innovations en matière de réalité virtuelle, d’Internet des Objets… et exploiter ces innovations de rupture pour réinventer leurs business models.

    Cette capacité d’innovation accrue, conjuguée à l’amélioration de l’expérience client, permet aux PME de diversifier leur activité, de faciliter la fidélisation de leurs clients… et surtout de gagner en compétitivité.

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    Les défis à relever pour migrer vers d'autres technologies que le cuivre

    Si le démantèlement du réseau cuivre est une opportunité pour les PME, celles-ci sont cependant confrontées à trois principaux défis dans leur migration vers d’autres technologies.

    Le premier réside dans les coûts à investir pour déployer la fibre optique : payer plus cher est un frein pour 41% des entreprises. Or le déploiement de la fibre implique plusieurs postes de dépenses : la pose de câbles de fibre optique, l’achat ou la location d’équipements de connexion (modems, routeurs, commutateurs…) et d’un boîtier de terminaison optique, mais aussi des tests de vérification pour valider la qualité de la connexion et des performances.

    D’autre part, les abonnements fibre sont légèrement plus élevés que les abonnements liés au réseau cuivre (comme l’ADSL) voués à disparaître. Ces coûts sont en réalité un investissement rapidement compensé par les bénéfices évoqués précédemment.

    Le deuxième défi est le besoin de compétences techniques pour mettre en place ces nouvelles technologies. La fibre optique nécessite une expertise technique pour être installée et configurée correctement.

    Le déploiement de la 5G mobilise également des compétences techniques spécialisées. Les entreprises doivent donc disposer d'une équipe qualifiée pour gérer la mise en place du nouveau réseau et assurer son bon fonctionnement, ou se faire accompagner par un partenaire fiable dans son installation.

    Enfin, la migration des anciens systèmes est un processus délicat, qui nécessite une planification et une exécution minutieuse pour limiter les interruptions de service. Là encore, se faire accompagner par un partenaire est un bon moyen pour garantir la continuité des opérations pendant la migration.

    Si ces défis peuvent sembler contraignants au premier abord, le passage du réseau cuivre vers une autre technologie comme la fibre optique ou la 5G peut réellement faire passer une PME dans une dimension supérieure, que ce soit en matière de qualité de service, d’innovation ou de compétitivité.

    Fin du cuivre pour les PME

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