SFR Business - marque de SFR

NOUS CONTACTERASSISTANCEESPACE CLIENT

 MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    wifi
    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    WIFI4EU : Du wifi gratuit dans toute l’Europe

    Avec l’arrivée prochaine du Wi-Fi européen dans les communes françaises, les opérateurs télécoms sont les partenaires privilégiés pour mettre en place les infrastructures Wifi adéquates


    Wifi4EU : du wifi gratuit dans toute l’Europe

    La Commission Européenne a dévoilé le plan WIFI4EU en 2016. Il consiste à déployer dans les espaces publics des accès sans fil gratuits en haut débit. Bibliothèques, musées, parcs et autres places publiques seront peu à peu couverts, comme l’a indiqué le président Jean-Claude Juncker : « La connectivité doit profiter à tous, peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit dans les principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 ». Un budget de 120 millions d’euros a été voté qui sera peu à peu réparti géographiquement entre des milliers de communes. Cela leur permettra d’acquérir les équipements techniques et activer les points d’accès gratuits. Le montant forfaitaire de l'aide WiFi4EU représente 15 000 euros par commune. Cela leur permettra d’acquérir les équipements techniques et activer les points d’accès WiFi4EU («hotspots») gratuits. Ce montant peut également servir à financer partiellement un projet de plus grande valeur, ou servir également à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

    Un plan qui s’étale sur des années

    WIFI4EU est une initiative d’envergure pour permettre aux citoyens de l’Union Européenne d’accéder à Internet gratuitement. Dans un premier temps, 8 000 villes et villages pourront bénéficier du financement adéquat. Si bien que sur un total d’environ 90 000 communes, 10% d’entre elles seront rapidement couvertes. Les 2 800 premières communes sélectionnées ont été dévoilées en décembre dernier. Par ailleurs, l’accès gratuit est assuré pendant au moins 3 ans. Ensuite, sa pérennité sera probablement assujettie à la signature d’un avenant. La prochaine vague d'inscription début le jeudi 4 avril 2019.

    Des hotspots déjà fonctionnels

    Les possibilités de connexion gratuites existent déjà bel et bien à l’initiatives des opérateurs télécoms. Des bornes Wi-Fi (hotspots) sont pleinement fonctionnelles pour répondre à des besoins spécifiques de connexion sans fil (vacances, déplacement professionnel…) dans tout l’hexagone. SFR a ainsi activé plus de 4 millions d’accès situés dans les gares, hôtels et autres terminaux d’aéroports. Ils sont réservés aux seuls abonnés. Chacun d’eux a par ailleurs la possibilité de partager une partie de sa bande passante en modifiant certains paramètres dans l’interface de la box, et ce pour optimiser la densification du réseau partagé

    Les opérateurs télécoms en première ligne

    Le financement du plan européen WIFI4EU va permettre aux premières communes françaises de financer du Wi-Fi gratuit dès cette année. Elles devront au préalable conclure des contrats avec des entreprises d'installation de Wi-Fi, qui mettront en place les points d'accès WiFi4EU dans les espaces publics. Les opérateurs télécoms, dont c'est le métier que d'opérer les réseaux voix et data, sont les mieux à même pour répondre à ce type de demande. ainsi, est un acteur majeur apte à déployer rapidement une infrastructure réseau adaptée, sécurisée et répondant aux derniers usages mobiles. Et notamment pour répondre aux exigences techniques imposée par la Commission Européenne qui implique notamment que le réseau soit en capacité à gérer au moins 50 connexions d’utilisateurs en simultané sans dégradation de la performance. 

    SFR Business : acteur impliqué et responsable

    A l’heure de l’explosion des données sans fil et des nouveaux usages liés (visiocommunication, téléchargement de fichier, diffusion en direct de contenu vidéo, VoWifi…), SFR Business sait mettre en place rapidement des solutions Wi-Fi sur le périmètre d’une commune, par le biais d’équipements dotés des dernières évolutions technologiques (norme 802.ac, cryptage WPA2, hotspot 2.0, MIMO 2x2…). Ceci afin d’assurer une qualité réseau adaptée ainsi qu’une expérience de connexion utilisateur optimale. Une fois le projet validé, SFR prend en charge le projet de A à Z. Le fait d’être l’unique interlocuteur avec la municipalité signataire permet également de répondre rapidement à d’éventuelles questions et intervenir en cas de besoin. 



    A LIRE AUSSI
    LE GUIDE DU WIFI
    Q
    uelles questions se poser pour installer, sécuriser et gérer un accès wifi dans l’entreprise



    WIFI4EU : Comment en bénéficier ?

    Le plan WIFI4EU finance certaines communes européennes pour qu’elles profitent du Wi-Fi gratuits sur leur territoire. Pour candidater, rien de plus simple :  il suffit de s'inscrire sur le site de la commission européenne et de sélectionner le prestataire de votre choix. SFR Business est référencé en tant que prestataire installateur pour ce programme.


    Appel à projet Wifi4EU : les 5 étapes 
    Wi-Fi, infrastructure réseau, sans fil, wifi gratuit, union européenne