Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Mobilité et communications intégrées : la sécurité ne peut pas être qu'une option

    L’entreprise devient mobile et collaborative. Pour plus d’efficacité, l’intégration des outils de communication et des applications informatiques s’impose. Mais le rôle désormais central de tels systèmes est menacé par des attaques venues de l’extérieur. Heureusement, de nombreuses solutions de protection sont disponibles.



    en
    résumé

    L’entreprise et ses collaborateurs deviennent mobiles. Les besoins de communication et d’accès aux données se renforcent.

    L’intégration des moyens de communication permet de renforcer la productivité des collaborateurs et la coopération au sein des équipes.

    Cette intégration génère de nouveaux risques d’accès au réseau et aux données sensibles de l’entreprise.

    De nombreux moyens de protection efficaces existent. Pour la communication unifiée, il faut également développer une approche intégrée de la sécurité.


    Du grand public au monde professionnel, tous concernés par la mobilité

    Nous vivons à l’heure de la mobilité, du collaboratif, de la proximité et de l’instantanéité de l’information. Un phénomène qui a d’abord touché le grand public, avant de déferler sur les entreprises, et ce pour leur plus grand bénéfice, que ce soit en termes de productivité de leurs collaborateurs, d’amélioration de leurs processus ou encore de relation avec leurs clients. 

    Un large champ de développement pour la communication et la collaboration

    Les nouvelles technologies de communication ouvrent un large champ d’opportunités aux entreprises. Parmi elles :

    • les solutions d’agendas partagés, les espaces de stockage de documents en commun ou encore les systèmes de visioconférence augmentent la productivité des équipes et peuvent aussi enrichir leurs échanges vers des partenaires business ;
    • le développement du Cloud et des solutions en mode SaaS permet à l’entreprise de rendre accessibles des applications et des données, quels que soient le terminal utilisé et la localisation de l’utilisateur ;
    • la numérisation des systèmes de téléphonie (grâce aux technologies IP notamment) facilite leur intégration dans le système d’information et dans ses bases de données (par exemple un système CRM au niveau d’un centre d’appels). 

    Intégrer et unifier les communications, une nécessité

    La multiplication des appareils connectés et reliés au système d’information de l’entreprise a fait émerger le besoin d’unifier les communications. Il s’agit de proposer aux professionnels, au travers d’interfaces ergonomiques, des accès complets à leurs outils de travail collaboratifs (messagerie instantanée, agendas, etc.), à leurs moyens de communication habituels (téléphonie fixe ou mobile, conférences audio ou vidéo) et à l’ensemble de leur environnement de travail (logiciels métiers et applications bureautiques).

    D’abord proposées aux grandes entreprises sur leur réseau intranet, ces approches de communication unifiée se sont répandues jusque dans les PME et ont débordé le strict cadre d’une utilisation dans leurs locaux. Désormais, les collaborateurs veulent et peuvent avoir accès au même type d’interface intégrée, qu’ils travaillent au bureau, à leur domicile ou en déplacement, et utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

    Une approche globale et bien outillée de la sécurité

    Ces solutions de communication unifiées augmentent la productivité et le confort des collaborateurs. Il convient néanmoins de bien réfléchir à leur protection, car ces solutions multiplient les points d’accès au réseau, les risques d’intrusion à l’ensemble du système d’information de l’entreprise et donc, les accès aux données sensibles qu’il contient.

    De nombreuses réponses techniques sont disponibles

    Pour sécuriser le terminal d’accès lui-même, une protection par mot de passe (login) est indispensable. Dans la mesure où de nombreux collaborateurs utilisent le même appareil pour leurs activités personnelles et professionnelles, la mise en place d’une carte dual-sim permettra en outre de dissocier et donc de rendre étanches les deux univers.

    La virtualisation répond également à ce besoin de dissociation des deux environnements de travail, notamment pour les ordinateurs personnels utilisés dans le cadre d’une journée de travail en home office.

    La constitution d’un réseau privé virtuel (VPN) obéit à la même logique, en créant un corridor d’échanges protégés, empruntant les infrastructures de réseaux publics comme Internet pour les collaborateurs.

    Sur tous les points d’accès, des protections antivirus doivent être mises en place pour empêcher l’introduction de programmes indésirables sur le réseau de l’entreprise. Plus en aval, des pare-feux joueront un rôle de contrôle et de régulation des éléments qui circulent sur ce même réseau.

    Les données les plus sensibles pourront être cryptées. Mais des solutions plus faciles à mettre en œuvre – comme leur stockage dans le Cloud sur des serveurs sécurisés, avec un contrôle strict des accès – permettent déjà de renforcer leur protection. 

    Maîtriser le contenu de tous les appareils connectés

    Dans un registre plus organisationnel, et pour contrer les dérives liées à l’usage d’appareils personnels par le collaborateur (BYOD), l’entreprise peut être amenée à le doter elle-même d’un smartphone ou d’une tablette sécurisés par ses soins, généralement à choisir parmi plusieurs produits référencés. Elle peut également limiter l’ajout d’applications à usage personnel sur l’appareil – à cause des risques d’accès mal contrôlé aux parties les plus sensibles du système d’exploitation – en utilisant une solution MAM (Mobile Application Management), qui propose aux collaborateurs, sur le modèle d’un Apps Store, de choisir parmi des applications référencées. 

    La sécurité des communications, l’affaire de tous

    Le large éventail de solutions actuellement disponibles ne doit pas faire oublier que de nombreuses entreprises restent mal équipées : ainsi, près de 44% des PME françaises interrogées par Ipsos/Navista début 2015 ne protégeaient pas leurs terminaux par mot de passe !

    La situation reste donc potentiellement dangereuse, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées ces dernières années. Ce sera peut-être aux utilisateurs de ces solutions de mobilité, eux-mêmes inquiets face aux éventuelles indisponibilités de leurs appareils ou de leurs données de travail, de jouer désormais un rôle de lanceurs d’alerte auprès de leur management.


    Sécurité, Communication unifiée, Protection

    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits