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    Sécurité

    Simplifier et rationaliser la cybersécurité des entreprises

    La multiplication des terminaux, donc des points d’accès, le développement du travail hybride et des services dans le Cloud sont autant de facteurs cyber risques qui complexifient le SI de votre entreprise.


    Dans un contexte de transformation digitale accélérée par la crise sanitaire, bon nombre d’entreprises font face à un désordre organisationnel et subissent les risques de piratage

    Résultat : souvent les DSI sont amenés à colmater les brèches avec des briques de sécurité assemblées à la manière d’un patchwork... rendant de plus en plus difficile la gestion du SI.


    Alors que la reprise économique est amorcée, la cybersécurité est plus que jamais une préoccupation centrale : pensée en amont, simple et complète, elle doit couvrir les besoins des entreprises sur l’ensemble de leur SI. 

    30/11/2021 min de lecture
    cybersécurité du SI entreprise

    La chaîne du SI exposée aux hackeurs

    La transformation numérique, l’arrivée de la 5G, le télétravail et le basculement vers le Cloud augmentent les risques de cyberattaque. Si le SI devient plus agile grâce à une connexion de tous les instants, il se complexifie et permet aux pirates de disposer d’une surface d’attaque accrue. L’accélération des flux avec la 5G offre aux cyberattaquants la possibilité de dérober plus de données en un temps réduit. Les télétravailleurs représentent également des cibles de choix, car ils évoluent en dehors de l’enceinte protégée de l’entreprise et sont plus exposés. Le basculement vers le Cloud complexifie également le contrôle et la traçabilité des données et des accès.


    Le nombre d’attaques informatiques a explosé en deux ans

    Selon un rapport Hiscox sur la gestion des cyber-risques, le nombre d’attaques a décuplé en 2021. Les tentatives de phishing ont augmenté de 400% et le nombre d’entreprises impactées par les rançongiciels a crû de 255%. Ces derniers sont même devenus la première menace pour les TPE/PME et les ETI. L’accélération des attaques visant les entreprises avait déjà été multipliée par 400% en 2020, d’après les chiffres de l’Anssi. Le phénomène est en constante augmentation année après année.   

     

    Les entreprises contraintes de se protéger des risques cyber

    Face à l’ampleur du phénomène, TPE/PME et ETI sont fortement incitées à se protéger en totalité. Ce qui signifie établir des barrières de sécurité au niveau des terminaux fixes et mobiles, du réseau physique et du cloud. Les terminaux doivent être sécurisés par des technologies antispam, antivirus et anti-phishing. Les flux de données du réseau mobile et Wi-Fi doivent être chiffrés de bout en bout par VPN. Les accès au Cloud et au réseau physique ont tout intérêt à être contrôlés et les connexions entrantes/sortantes surveillées par un pare-feu.

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    Simplifier la chaîne de cybersécurité 

    Si les entreprises ont tout intérêt à se préserver des cyberattaques, encore faut-il que les solutions de sécurité ne soient pas trop complexes à mettre en place. Or la chaîne de cybersécurité s’est complexifiée : les collaborateurs utilisent plusieurs équipements (PC, téléphone, tablette…), se connectent depuis des sites distants, utilisent différentes applis issues de Cloud multiples, et jonglent entre les réseaux (celui de l’entreprise, de la maison, Wi-Fi public…).    


    Harmoniser les briques de sécurité informatique

    Les nouvelles cybermenaces accentuent la nécessité pour les entreprises de sécuriser l’ensemble des accès (réseau physique, flotte mobile, cloud…) en choisissant des offres de cybersécurité adaptées. Les prestataires externes sont aujourd'hui très nombreux et il est difficile de connaître la fiabilité de leur solution. De plus, chacun d’eux tend à proposer ses propres éléments de sécurité, qui vont finir par s’empiler, former un puzzle, sans jamais se coordonner. 

     

    Privilégier les offres adaptées de bout en bout 

    Puisque les menaces se complexifient et s’étendent un peu plus chaque année, les nouvelles solutions de cybersécurité doivent s’adapter en se simplifiant et en englobant toute la chaîne du SI. Elles doivent être capables d’optimiser toutes les défenses de l’entreprise et rationaliser ses différentes briques de sécurité. Leur coût doit être adapté à toutes les tailles d’entreprise, de la PME au grand groupe. Les services clé en main doivent être privilégiés. Autant d’enjeux auxquels sont à même de répondre les acteurs de la cybersécurité.  

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    Apporter des réponses concrètes aux besoins de cybersécurité

    En tant qu’intégrateur de sécurité, SFR Business est partie prenante de la défense des entreprises et s’engage à leur apporter des réponses globales en matière de cybersécurité sur l’ensemble de leur SI. Et notamment dans le cadre de la transformation digitale et des nouveaux usages (travail hybride, multi terminaux, multi sites…). Ses solutions de cybersécurité, de la PME au grand groupe, visent à protéger l’entreprise face aux menaces, tout en optimisant et en simplifiant la gestion de ses défenses.   

    SFR Business déploie des solutions de cybersécurité s’étendant à toute la chaîne du SI, avec comme volonté de normaliser et simplifier la sécurité de bout en bout. Ses offres de sécurité packagées/clé en main répondent aux contraintes des PME comme des grands groupes. L’opérateur télécoms s’appuie sur un savoir-faire et une expertise validés par plusieurs habilitations et certifications (ISO 9001, ISO 27001, ITIL…).  

    Privilégier le guichet unique, pour plus de simplicité

    SFR Business apporte en tant qu'opérateur et intégrateur le service de guichet unique, qui permet de simplifier le déploiement des solutions, leur support, maintenance et évolution sur toute la chaîne : un seul intervenant s’occupe des demandes réseau, Cloud et Datacenter. Cette volonté de simplification et de rationalisation s’exprime de bout en bout.  

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