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    Mobilité

    Recyclage des équipements électroniques en entreprise : le cas des flottes mobiles et des boxes internet

    Dans un monde où 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde et où seulement 9% de ce plastique est effectivement recyclé selon les estimations de l'ONU, la question du recyclage et de la gestion responsable des déchets est plus pressante que jamais. Ce problème ne se limite pas au plastique; il fait partie d'une question écologique plus large qui englobe des défis allant du dérèglement climatique à l'exploitation des énergies fossiles, en passant par l'agriculture intensive et les polluants éternels.

    Dans ce contexte d'urgence, où les jeunes se mobilisent et où le greenwashing est de plus en plus scruté, les entreprises ont un rôle crucial à jouer.

    26/09/2023 min de lecture
    smartphone recyclée

    Toutes les entreprises utilisent au quotidien des équipements électroniques - téléphones et boxes internet - qui sont devenus indispensables à leur fonctionnement quotidien. Or, leur cycle de vie pose des défis environnementaux considérables. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), 384 150 tonnes d'équipements électriques et électroniques sont mises sur le marché et achetées par les entreprises, et seulement 120 831 tonnes sont collectées en fin de vie. Pour inciter les professionnels à mieux gérer leurs équipements de manière responsable, il est essentiel de les sensibiliser aux options de recyclage qui s'offrent à eux.

    Le cycle de vie des flottes mobiles

    Une flotte mobile est un ensemble d’appareils mobiles tels que des smartphones, des tablettes et parfois des ordinateurs portables, alloués aux employés par leur entreprise. Ces appareils sont souvent indispensables pour des tâches variées : communication interne et externe, accès à des bases de données, utilisation d'applications professionnelles, et bien plus encore. Ils sont le prolongement numérique de l'espace de travail et contribuent à la productivité et à l'efficacité opérationnelle.


    L'un des problèmes majeurs est l'accumulation rapide de déchets électroniques. Les entreprises renouvellent fréquemment leurs appareils, généralement tous les 2 à 3 ans, pour bénéficier des dernières avancées technologiques. Ce cycle rapide d'obsolescence contribue à une montagne croissante de déchets électroniques, qui sont souvent mal gérés.

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    Recyclage ou reconditionnement : deux options pour vos flottes mobiles

    Les composants de ces appareils, tels que les batteries au lithium et les écrans LCD, contiennent des substances chimiques et des métaux lourds qui peuvent être nocifs pour l'environnement s'ils ne sont pas correctement traités. Le risque de contamination des sols et des cours d'eau est réel si ces déchets sont mis en décharge sans précaution. De plus, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.), et pourraient être collectés, traités et valorisés.


    Une des solutions réside dans la mise en place d'une certification iso 14 001 (management environnementale) sur la gestion de la récupération, du réemplois et du recyclage des équipements clients (Fixe, Service et mobile). SFR Business propose donc de reprendre gratuitement vos appareils mobiles (téléphones portables, clés Internet, chargeurs, batteries…), grâce à des partenaires spécialisés basés en France. Lorsque la flotte mobile peut toujours servir, mais est remplacée pour des questions opérationnelles, de sécurité, de stratégie ou de préférence, il est aussi possible de la revendre.


    SFR Business sélectionne pour vous la meilleure offre de reprise pour vos terminaux auprès de nos partenaires professionnels de la reprise grâce à un système exclusif d’enchères. La reprise est possible à partir de 5 terminaux minimum, et la collecte se fait sur site ou multisites avec la possibilité d’enlèvement par vagues. Non seulement vous offrez à vos terminaux une seconde vie, mais en plus, celle-ci vous permet d'en amortir le coût.

    Les 10 étapes clés du reconditionnement d'une flotte mobile

    1. Parlez-en à votre commercial SFR en vous munissant de la liste exacte des terminaux avec le détail des marques, modèles et quantités à collecter pour qu’il puisse soumettre votre demande.
    2. Vous recevez une offre de reprise estimative en 48 heures ouvrées.
    3. Vous validez ou non la reprise auprès de votre commercial SFR.
    4. Notre partenaire sélectionné vous contactera sous 48h pour organiser avec vous la collecte sur site des terminaux.
    5. 7 jours ouvrés après la réception des terminaux, notre partenaire vous enverra une offre finale de reprise accompagnée du rapport d’audit détaillé de votre lot.
    6. En cas de refus de la proposition finale, notre partenaire vous renvoie gratuitement et sans condition votre lot de terminaux.
    7. Vous validez l’offre de reprise par le biais d’une signature électronique pour contractualiser la vente et céder officiellement vos terminaux à notre partenaire.
    8. Votre flotte mobile est alors triée et remise à neuf.
    9. Les appareils reconditionnés sont revendus sur le site des partenaires ou auprès de marketplaces spécialisées.
    10. Les appareils achetés vivent une seconde vie : ils peuvent être démantelés pour pièce , valorisé de façon énergétique ou revendus auprès de nouveaux utilisateurs. La boucle est bouclée pour l'économie circulaire. C'est autant de terminaux numériques en moins dans la nature.

    Le cas des boxes internet : une opération de valorisation industrielle

    Les boxes internet sont les piliers de la connectivité dans le monde professionnel. Elles fournissent un accès Internet stable et sécurisé, permettant ainsi aux entreprises de fonctionner efficacement dans un environnement de plus en plus numérisé.


    Contrairement à ce que leur apparence externe pourrait suggérer, les boxes internet sont composées d'un mélange complexe de matériaux. On y trouve des métaux, des plastiques et des composants électroniques comme les circuits imprimés. Ce mélange rend le processus de recyclage particulièrement complexe et nécessite des techniques spécialisées pour séparer et récupérer ces matériaux. Ainsi, les circuits imprimés contenus dans les boxes sont des assemblages complexes de divers métaux et composants électroniques. Leur recyclage est un processus délicat qui nécessite une séparation minutieuse des différents éléments pour éviter la contamination environnementale.


    Les boxes internet stockent également des informations sensibles, telles que des paramètres de réseau ou des données d'identification. Avant le recyclage, il est crucial de s'assurer que ces données sont complètement et de manière sécurisée effacées pour éviter tout risque de fuite d'informations.


    Tout comme pour les flottes mobiles, SFR Business propose des programmes de collecte sélective pour les boxes internet. Ces programmes permettent aux entreprises de retourner leurs équipements en fin de vie de manière sécurisée et responsable. Pour cela, nous collaborons avec des partenaires spécialisés dans le recyclage industriel pour démanteler les boxes et récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés. Ce processus permet notamment de récupérer des métaux lourds et d'autres matériaux précieux pour la fabrication de nouveaux produits.


    Avant le processus de recyclage, SFR Business s'assure que toutes les données sensibles stockées dans les boxes sont supprimées de manière sécurisée. Des protocoles stricts sont suivis pour garantir que les données des entreprises sont protégées tout au long du processus.


    Les actions de SFR Business en faveur du réemploi ont permis de reconditionner 87% de nos équipements récupérés. Ces actions permettent de prolonger la durée de vie de nos produits, de retarder l’apparition des déchets et de limiter la consommation de ressources en évitant ou en retardant les achats de nouveaux équipements. SFR Business agit également pour réduire l’impact des transports des équipements récupérés. En 2022, nos actions d’optimisation ont permis de réduire de 16 % les émissions de CO2 par équipement transporté, par rapport à 2021.

    DEEE : législation et réglementation en France autour du recyclage des appareils électroniques

    Les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), tels que les matériels informatiques et bureautiques ainsi que les équipements industriels, peuvent causer une pollution et un danger pour l'homme lorsqu'ils arrivent en fin de vie. Ces déchets contiennent des métaux toxiques comme l'aluminium, le plomb et des polluants persistants tels que l'arsenic, le mercure et le cadmium. Les conventions internationales exigent un traitement strict de ces déchets afin de les retirer de la circulation. Cependant, les DEEE contiennent également des métaux précieux comme l'or, l'argent et le cuivre qui sont récupérés en les exportant vers les régions du Sud où ils sont extraits. Malheureusement, les déchets qui ne sont pas recyclés contiennent des composants toxiques qui polluent les écosystèmes locaux et mettent en danger les populations.


    L'économie circulaire offre une solution pour prolonger la durée de vie des équipements en remettant en état les DEEE pour les réutiliser. Cette solution est plus favorable pour l'environnement. Une partie des DEEE peut être recyclée pour donner une seconde vie aux appareils : ils sont réparés, nettoyés, testés et revendus à des prix attractifs. De quoi limiter votre impact carbone et faire un geste pour la planète.


    Pour encourager et faciliter le traitement et la valorisation des DEEE, l’Union européenne a défini les conditions de mise sur le marché des EEE à travers la directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative aux substances dangereuses contenues dans ces équipements (dite directive RoHS) et la directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.


    Au niveau national, ces enjeux ont justifié la mise en place d’une filière de gestion spécifique de ces déchets, fondée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs de ces équipements. Les producteurs d’équipements électriques et électroniques professionnels sont responsables de l’enlèvement et du traitement des DEEE professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005. Cette obligation de collecte sélective et de traitement par les fabricants et importateurs d’équipements facilite le recyclage ou la revente des équipements électroniques des entreprises. 


    La gestion éthique et écologique des équipements électroniques professionnels n'est pas seulement une nécessité environnementale; elle est également un impératif social et économique. Dans un monde où les questions de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises sont de plus en plus au cœur des préoccupations, il est impératif pour les entreprises et les fournisseurs de services comme SFR Business de collaborer étroitement. Le but ? Accélérer la transition vers une économie qui soit à la fois verte et respectueuse de l'environnement, tout en tenant compte des enjeux sociaux et des droits humains.


    Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, allant de l'adoption de pratiques de reconditionnement efficaces à l'investissement dans des technologies plus durables et écoconçues. Le chemin est long, mais les premiers pas sont encourageants. Avec des avancées significatives dans la conception écoresponsable et une prise de conscience croissante de la nécessité de préserver notre planète, l'avenir offre des opportunités passionnantes pour concilier innovation technologique et conservation environnementale. Alors que nous nous dirigeons vers cette nouvelle ère de responsabilité partagée, il est temps d'ouvrir le débat sur comment nous, en tant que communauté d'entreprises et de fournisseurs, pouvons contribuer à façonner un avenir plus durable pour tous.