Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client
Nos offres et solutions SFR Business
Simplicité ergonomie, tarification... le cloud (ou cloud computing) présente bien des avantages. Pourtant l'essentiel réside ailleurs : dans l'infrastructure et les catalogues de services. Voyage au cœur de la nébuleuse.
Imaginez que l'informatique en entreprise soit aussi simple à utiliser qu'un achat sur Internet. Avec le cloud, deux ou trois clics de souris sur un catalogue de service et l'utilisateur dispose de sa messagerie et de l'accès à toutes ses applications d'entreprise, l'informaticien d'un serveur complet, le développeur d'un environnement opérationnel... Et tout cela automatiquement, en quelques secondes.
C'est justement l'une des principales promesses du cloud computing, rendue possible grâce à une simplification d'utilisation à tous les niveaux.
Comment ? Grâce à une automatisation extrême et à une supervision intelligente de l'infrastructure. Car on ne contrôle bien que les données finement analysées. Enfin, des interfaces simples et ergonomiques, dans le cloud, permettent de peaufiner l'offre via un portail de services numériques. Cerise sur le gâteau : les grands acteurs mondiaux de l'informatique se concertent pour rendre les différents cloud interopérables (avec des initiatives comme OpenStack).
Que signifient ces divers concepts (automatisation, orchestration, mesures et ergonomie) et pour quels utilisateurs sont-ils réservés ?
Rien de tout cela ne serait aisément possible sans l'infrastructure matérielle adéquate. Dans l'approche cloud computing (cloud public et cloud privé), les équipes systèmes utilisent des outils pour regrouper leurs équipements en ensemble de ressources : serveur, stockage et réseau . Dès lors, elles peuvent établir des règles afin que le cloud alloue dynamiquement des ressources aux applications, crée des environnements de développement ou de test, etc.
En outre, elles définissent des règles de qualité de service (priorité des traitements, performances attendues, etc.), un mécanisme rendu possible par les solutions cloud qui mesurent tout événement, à tout moment. L'ensemble s'effectue via des écrans ergonomiques et intuitifs, bien que très techniques. Puis, les solutions cloud proposent une supervision en temps réel qui permet de tout administrer dans le cloud, avec des alertes en cas d'incident en cours ou prévisible.
Parvenu à ce stade, on peut alors effectivement parler d'Infrastructure as a Service (IaaS). Les consommateurs d'infrastructure (équipes système, production, responsables du stockage ou du réseau...) peuvent activer un environnement matériel (virtuel ou non) en quelques clics depuis un portail leur proposant un catalogue de services (prêts à l'emploi).
Parce que le cloud ne serait rien sans applications et donc sans développeurs, il se décline également en Platform as a Service (PaaS). Reposant au-dessus de l'IaaS, le PaaS est une solution qui bénéficie de tous ses avantages automatisés : élasticité pour une application plus ou moins gourmande en matériel, transparence des aspects matériels pour le développeur, etc. Cette couche propose l'environnement complet de développement prêt à l'emploi : outil de développement, logiciels middleware préconnectés - ou proposant tous les connecteurs - aux bases de données...
Mieux encore, via le catalogue de service pour les développeurs, ces derniers peuvent activer des environnements de tests dans le cloud, pour essayer leurs développements, et même déclencher ou programmer la mise en production de l'application écrite ou modifiée.
Étage le plus visible de la pile Cloud, le SaaS propose de diffuser une application cloud partageable par tous les utilisateurs (avec ou sans mot de passe, gratuite ou payante, etc.). Des applications d'entreprise aussi simple à utiliser que les messageries sur internet !
Là encore, un catalogue de services ou d'applications peut être mis à disposition de l'utilisateur selon son profil dans le système d'information. Exemple de service : un nouvel employé arrive au service financier, le responsable clique sur le service 'Nouvel Employé' (une icône du catalogue), renseigne quelques éléments et, selon le poste, tout un environnement est créé dans le cloud, auquel le nouvel employé accédera avec son identifiant et son mot de passe. Cloud computing oblige, certaines entreprises profitent même de cette automatisation pour envoyer des commandes de fournitures soit à la direction des achats, soit aux fournisseurs.
Le cloud dans les entreprises : une stratégie incontournable
Avec tous ces avantages (sur lesquels reposent tous les grands services en ligne comme Google, Amazon, Facebook, etc.), on comprend mieux l'attrait du cloud.
En revanche, on pourrait se demander pourquoi toutes les entreprises ne disposent pas de solution cloud. Le problème majeur provient généralement de l'existant. En effet, il existe déjà des équipements et des logiciels en place, qui remplissent correctement leur fonction depuis des années. Or, les gains envisagés avec le cloud computing (et le déploiement d'une solution cloud) ne présentent pas forcément un retour sur investissement si évident ou assez rapide. Sans oublier le besoin d'amortir les investissements réalisés.
Par ailleurs, évoluer d‘un système informatique classique vers une automatisation matérielle et logicielle dans le cloud, nécessite une maturité informatique et sur la maîtrise des processus. Un stade auquel ne sont pas encore parvenues de nombreuses entreprises qui hésitent à migrer vers une solution cloud. Combien d'entre-elles savent précisément décrire, même simplement, leur processus ?
Lueur d'espoir : les bénéfices perçus à travers les exemples de déploiement d'une solution cloud, accélèrent l'évolution des mentalités et les prises de conscience de l'importance du cloud computing. Aujourd'hui les entreprises ressentent cette nécessité, également en ligne avec les plans qualité et d'amélioration des processus.