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    Internet et Réseaux

    Cloud, IoT, Cuivre, Cyber : 4 enjeux numériques de 2022 qui vont dessiner le futur des entreprises

    En ce début d’année 2023, l’heure est au bilan : quels enseignements tirer de 2022 en matière de transformation numérique des entreprises ?

    Entre la place forte qu’a pris le travail hybride, la fermeture du réseau cuivré qui arrive, l’adoption massive du cloud, la révolution de l’IoT et une cybercriminalité de plus en plus pesante, l’actualité du numérique fut particulièrement dense pour les entreprises cette année.

    Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les 4 bouleversements majeurs qui ont impacté la digitalisation des entreprises en 2022, et de découvrir les tendances pour l’année à venir.

    04/01/2023 min de lecture
    Transformation Numérique

    La fin du réseau cuivre en France

    Sans forcément le savoir, les entreprises françaises utilisent le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) depuis plus de 50 ans. Ce réseau cuivre a longtemps été le pilier de la téléphonie fixe, avant de soutenir leur connexion à Internet en haut débit grâce à l’ADSL, au SDSL et au VDSL.

    Depuis l’avènement de la fibre optique et des réseaux mobiles comme la 4G ou la 5G, le réseau cuivre devient peu à peu obsolète. Un plan de fermeture du réseau cuivre, mené par l’ARCEP, est donc en cours à l’échelle nationale. Conduit sur 6 communes test en 2022, et il sera étendu à 160 communes en 2023 et s'accélèrera d’année en année pour s’achever en 2030.

    Les entreprises ayant encore recours à des services passant par le réseau cuivre doivent donc dès aujourd’hui anticiper sa fermeture et reconsidérer leurs offres.

    Par exemple, les organisations connectées à Internet via un accès ADSL ou VDSL peuvent se tourner vers un abonnement fibre. Celles qui ont recours à un standard téléphonique traditionnel (PABX) ou à des flux spécifiques pourront opter pour un système IPBX qui repose sur le protocole IP ou pour une solution de téléphonie d’entreprise hébergée dans le cloud.

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    L’ascension fulgurante du Cloud

    En 2022, 75% des organisations françaises exploitaient un cloud privé ou menaient un projet en ce sens. Le cloud public est, lui aussi, en plein essor et devrait croître de 22% par an d’ici 2026.

    L’adoption massive du cloud en France est liée à la pérennisation du travail à distance. Malgré la fin de l’obligation du télétravail en février 2022, 70% des salariés français disposent aujourd’hui de la possibilité de travailler en mode hybride.

    De fait, les entreprises se sont équipées pour permettre aux collaborateurs de travailler efficacement à distance : 80%(1) d’entre elles auraient ainsi adopté des outils collaboratifs. Cependant, elles ont la fâcheuse tendance à accumuler les solutions : 32%(2) des organisations utilisent ainsi entre 4 et 10 outils collaboratifs.

    En 2023, les entreprises devront donc relever le défi de l’unification de leurs applications de collaboration dans le cloud. Autrement dit, l’enjeu est d’utiliser une solution unique, connue et maîtrisée par tous les salariés, capable de proposer l’ensemble des fonctionnalités collaboratives afin de simplifier l’expérience collaborateur et de réduire les coûts.

    C’est pourquoi SFR Business a conçu le Pack Business Unifié, qui intègre non seulement une suite collaborative complète mais aussi des services de téléphonie, l’ensemble étant hébergé dans le cloud pour être accessible depuis n’importe quel lieu de travail.

    Migrer vers le cloud

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    IoT : la révolution qui gagne du terrain

    L’Internet des Objets (IoT) est l’une des 11 technologies de rupture identifiées lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Avec le déploiement de la 5G mais aussi grâce à l’émergence des réseaux LPWA (Low Power Wide Area) comme le NB-IoT ou le LTE-M, cette technologie révolutionne de nombreux secteurs d’activité.

    L’IoT gagne par exemple du terrain dans le secteur de l’industrie. Les capteurs connectés installés sur les machines permettent d’identifier les signaux faibles de dysfonctionnement pour effectuer de la maintenance prédictive, réduire le nombre de pannes et garantir l’efficacité opérationnelle.

    Dans le secteur de la santé, l’IoT permet aussi bien de géolocaliser les lits disponibles dans un hôpital, de suivre des patients à distance grâce à des dispositifs connectés mesurant différents indicateurs (à l’instar du taux de glycémie pour les personnes diabétiques) ou encore d’optimiser la gestion des stocks de produits médicaux grâce à des capteurs qui passent automatiquement commande avant qu’ils ne soient trop bas.

    Les entreprises de logistique sont également nombreuses à déployer des projets IoT, notamment pour géolocaliser les marchandises dans les entrepôts et lors des livraisons, ce qui permet de réduire le nombre de colis perdus.

    Toutes les entreprises sont désormais concernées
    par l’Internet des Objets, une technologie qui trouve des cas d’usage dans tous les secteurs d’activité.

    SFR Business vous accompagne pour structurer votre projet IoT de A à Z.

    La croissance de la cybercriminalité

    Conséquence directe de l’accélération de la transformation numérique des entreprises, la cybercriminalité n’a jamais été aussi importante. D’après une étude menée par Dell Technologies dans 15 pays, 86%(3) des entreprises auraient subi au moins une cyberattaque en 2022. En France, le nombre de cyberattaques aurait été multiplié par 8 entre 2021 et 2022.

    Contrairement à l’ère pré-covid, toutes les entreprises sont désormais concernées par ce phénomène. Considérées par les hackers comme des “proies faciles”, les TPE et les PME sont particulièrement ciblées, avec un préjudice financier moyen de 18 645€ par attaque subie.

    La cybersécurité est donc au cœur des préoccupations et continuera de l’être en 2023. Heureusement, de nouveaux moyens de défense voient le jour. C’est par exemple le cas des architectures SASE qui protègent à la fois les applications hébergées dans le cloud, les serveurs sur lesquels sont stockées les données, les réseaux par lesquels transitent ces données et les terminaux des collaborateurs.

    On peut également citer les NextGen SOC (Security Operation Center), capables de superviser l’ensemble d’un SI, mais aussi d’identifier et de contrer les cybermenaces les plus avancées.



    L’année 2022 a marqué une nette accélération de la transformation numérique des organisations.

    De nouvelles tendances numériques se dessinent au sein des entreprises, et vont se poursuivre en 2023.

    Les plus marquantes étant sans doute l’unification des applications collaboratives dans le cloud, les innovations de rupture apportées par l’IoT et l’adoption de solutions de cybersécurité avancées pour se prémunir des cybermenaces.


    SFR Business accompagne les entreprises françaises dans cette transformation en apportant des solutions adaptées à tous leurs besoins : téléphonie, Internet, collaboration à distance, IoT, ou encore cybersécurité.

    cybersécurité

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    (1) : https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/intranet-collaboratif-et-reseau-social-d-entreprise/
    (2) : https://blog.prodware.fr/actualites/5-raisons-dencourager-les-outils-collaboratifs-en-entreprise/
    (3) : https://www.google.com/url?q=https://www.itforbusiness.fr/pres-de-9-entreprises-sur-10-touchees-par-des-cyberattaques-en-2022-selon-dell-57916&sa=D&source=docs&ust=1673022152661598&usg=AOvVaw2G5sq7bdCQ27lnvbY8Miyb