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    Fin du réseau cuivre : comment anticiper la fermeture du réseau cuivre qui concerne toutes les entreprises

    Ce vaste plan industriel de fermeture du réseau cuivre a été initié par l’opérateur historique Orange (ex: France Télécom) en charge de réseau cuivre. Tous les opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux comme SFR contribuent à la mise en œuvre de ce plan. Celui-ci s’étalera jusqu’à fin 2030, date de la fermeture effective.
    Ce plan a commencé en 2020 et va s’accélérer en 2023.


    Pour rappel, le réseau cuivre a accompagné la vie des Français pendant plus de 50 ans. Il a d’abord été réservé à la téléphonie (RTC : Réseau Téléphonique Commuté) pendant une trentaine d’années avec la fameuse prise en T. Puis, à partir des années 2000, le haut débit sur support cuivre s’est généralisé grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL) pour des services Internet / Voix et Télévision sur Box.
    Si votre entreprise est concernée par l'arrêt du réseau cuivre, il est important de s’y préparer. Des services existent d'ores et déjà pour assurer une évolution simple et rapide vers des solutions d’avenir.

    23/11/2022 min de lecture
    Métavers

    Réseau cuivre : pour quelle raison ce réseau doit être arrêté ?

    Les raisons de cet arrêt sont nombreuses : 

    • Obsolescence et coûts inhérents à l’entretien des lignes cuivre.
    • Déploiement généralisé de la fibre et des réseaux mobiles Très Haut Débit (4G et 5G)
    • Qualité et services offerts par les technologies fibre et mobile beaucoup plus performantes
    • Ce projet est mené sous l’égide de l’ARCEP.

    Selon la FFT (Fédération Française des Télécoms), La France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe en nombre de locaux raccordables, avec 25,57 millions de locaux éligibles (données Arcep T1 2021) aux offres en fibre optique jusqu’au domicile (ci-après, « FttH ») à fin mars 2021, soit plus de 60 % des locaux.

    Les principales étapes de fermeture du réseau cuivre

    Depuis février 2022, le plan de fin de vie du RTC est intégré au plan fin du cuivre.
    L’arrêt du réseau cuivre est défini annuellement par lots de communes avec des phases d’expérimentation. En 2022, 6 communes étaient concernées par la phase d’expérimentation : 

    • Yvelines (78) : Voisins le Bretonneux 
    • Nord (59) : Provin 
    • Ardennes (08) : Vrigne-aux-bois, Vivier-au-court, Gernelle, Issancourt 

    Pour ces 6 communes, un arrêt commercial a été mis en œuvre le 31 mars 2022. Les opérateurs ne proposent plus de nouvelles lignes cuivre depuis cette date. Un arrêt technique est prévu au plus tard le 31 mars 2023, ce qui veut dire que tous les services s’arrêtent définitivement sur les lignes cuivre existantes. Avant ces dates majeures, l’ensemble des entreprises ont été prévenues et une communication a été réalisée au niveau des communes impactées. L’Arcep tiendra également compte des retours d’expérience des premières opérations de fermeture dans le cadre de ses prochaines décisions d’analyse de marché. 

    • En 2023, plus de 160 communes seront impactées dans toute la France.
    • En 2025, le gouvernement français a pour objectif de proposer du FTTH sur l’ensemble du territoire français A fin 2025, la commercialisation des offres cuivre sur le réseau cuivre ne sera plus possible sur l’ensemble du territoire français. 
    • En 2030, c’est la date définitive de fermeture complète du réseau cuivre.

    Internet et téléphonie : est-ce que mon entreprise est concernée par la fin du réseau cuivre ?

    Tout d’abord, si votre accès Internet est connecté en ADSL ou VDSL, vous devez rapidement souscrire à un abonnement sur la fibre. Toutes les lignes aujourd’hui raccordées sur l’ADSL doivent migrer vers des solutions de substitution de type FTTH, FTTO, FTTE. Il est indispensable de définir la meilleure solution pour votre entreprise et SFR peut vous accompagner dans cette démarche.


    Ensuite, la fin de la téléphonie fixe traditionnelle sur le bon vieux réseau cuivre, a été annoncée. En cela, c’est une vraie rupture technologique qui s’annonce pour les entreprises encore connectées à des accès téléphoniques traditionnels, lignes analogiques ou accès numériques RNIS pour leur standard téléphonique. Seront également concernés tous les usages spécifiques liés à des équipements connectés sur ligne analogique : fax, système de d’alarme, terminal de paiement électronique, machine à affranchir.

    L’essentiel dans un premier temps est de faire un état des lieux des lignes présentes sur le cuivre. Voici une liste des lignes potentiellement impactées par l’arrêt du cuivre : 

    • La connectivité internet avec les accès type DSL (ADSL/VDSL/SDSL)
    • La connectivité intersites (vpn/mpls)
    • Les accès construits en dégroupage sur une ligne analogique
    • Toutes les lignes analogiques et notamment les lignes analogiques utilisées pour raccorder des équipements de type Téléphone, Fax, Téléalarme, terminal de paiement, lignes d’ascenseur…
    • Les lignes t0/t2 passant par le cuivre et les accès RNIS utilisés pour raccorder les pabx (standard téléphonique) associé aux lignes



    En fonction de votre usage SFR Business vous propose des solutions et services adaptées.

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    les autres impacts au niveau de l'accès Internet : vers quelles solutions se tourner ?

    Beaucoup d’entreprises sont sur le réseau cuivre donc il est réellement important de réfléchir à des solutions aussi bien pour les accès Internet que pour la Téléphonie. 

    La Fibre Optique présente de nombreux avantages par rapport à l’ADSL et au VDSL. Elle est plus rapide et présente de meilleures garanties. Elle est également 3 fois moins énergivore que le cuivre.


    Grâce à la fibre mutualisée (FTTH) vous bénéficiez de débit jusqu'à 8Gb/s en débit symétrique et 100Mb/s en débit garantis ! Avec la fibre dédiée (FTTO), l'entreprise bénéficie de débits garantis et symétriques à partir de 4Mb/s jusqu'à 1Gb/s

    Les entreprises bénéficient d’une adresse IP Fixe pour héberger leur site web ou travailler avec leurs partenaires informatiques. Les offres fibre SFR Business incluent un accompagnement de bout en bout, une Installation de l’offre internet, une garantie d'intervention ou de rétablissement(1), une facturation centralisée et service client dédié.


    La Fibre permet aussi de développer l'agilité de votre entreprise. Elle permet de :

    • Bénéficier de Solutions Cloud (Office 365 ou autres logiciels Saas de Ressources Humaines, de comptabilité...) grâce à la qualité de connexion et le THD apportés par la Fibre Optique SFR. 
    • Soutenir l'évolution de l'ensemble des besoins numériques, y compris en téléphonie fixe d'entreprise, et de l'augmentation des usages Internet et des applications métiers (production de vidéos, images 3D, utilisation de la visioconférence, gestion de site Internet...).
    • Bénéficier de garanties de qualité de services supérieures au DSL, et d'une disponibilité optimale de l’accès Internet grâce à la haute disponibilité du cœur de réseau IP de SFR.

    Les impacts sur les lignes et standards téléphoniques

    Les entreprises utilisant un standard téléphonique traditionnel (PABX) ou qui utilisent des flux spécifiques (fax analogique, systèmes d'alarme et de télé-relève, lignes d’ascenseurs, etc) doivent rapidement anticiper la fin du réseau commuté et identifier dans quelle mesure elles seront impactées.
    C’est le bon moment de tout remettre à plat, avec la possibilité de mieux adapter les outils télécoms à leurs besoins opérationnels. Certaines entreprises feront le choix d’adapter leur système téléphonique, PABX ou passerelle, qui gérait le raccordement sur des accès numériques traditionnels pour passer à la voix sur IP (IPBX). Ainsi, elles pourront bénéficier d’un raccordement voix directement en IP.
    D’autres choisiront de déléguer entièrement la gestion de leur standard téléphonique en adoptant une solution de téléphonie d’entreprises 100% hébergée dans le cloud de l’opérateur. Tout en s’affranchissant de la problématique de la fin de la téléphonie RTC, elles en profitent alors pour changer de modèle économique pour leur télécoms avec un budget intégrant services de standard téléphonique, abonnement et forfaits de communication, lignes fax. 

     Ainsi des solutions comme le Pack Business Unifié avec Webex offrent la téléphonie et la collaboration dans une seule et même offre.


    Bricoman fait confiance à SFR Business

    Solution de collaboration Pack Business Unifié Découvrir le témoignage client

    En conclusion, même si aujourd’hui, les entreprises ne se trouvent pas dans une zone impactée par l’arrêt du réseau cuivre, il est vraiment primordial de s’y préparer car l’arrêt du cuivre va s’accélérer dans les années à venir. Anticiper permet d’avoir le temps de sélectionner avec les conseils de votre interlocuteur commercial les solutions les plus adaptés à votre entreprise.

    (1) En cas de panne, intervention sous moins de 8h ou de rétablissement en moins de 10h ou 4h suivant le type d'accès Internet. Votre service client dédié entreprises, basé en France, est disponible 6j/7, ou 7j/7 en option. Détails auprès de votre interlocuteur commercial