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Atawad : les 4 points à retenir

Pour des raisons professionnelles ou privées, nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus souvent, même en mobilité. Un phénomène qui ne cesse de s'amplifier, identifié sous l’acronyme ATAWAD.

Explications


1. Atawad = Any Time, Any Where, Any Device

«Atawad», c'est quoi ? La contraction de « Any Time, Any Where, Any Device». Ce qui signifie : n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal.

L'Atawad désigne la possibilité qu'offrent les technologies numériques d'être toujours connecté. On voit parfois aussi le terme «Mobiquité», qui rassemble les termes «mobilité» et «ubiquité», en version française. Ou le terme «Atawadac» qui ajoute la notion de «Any Content», signalant que tous les formats de données sont concernés (texte, audio, vidéo...).
Nous sommes ainsi entrés dans un «always-connected world», dont il faut parfois savoir limiter les inconvénients.

2. L'Atawad concerne les PME

Selon un sondage Ipsos-SFR Business réalisé auprès de décideurs informatiques en PME - l'Atawad est placé au premier plan des priorités. À la question «Diriez-vous que les entreprises françaises ont actuellement à mener une révolution numérique qui touche leurs processus, leur organisation et leur manière d'aborder leur marché ? », 77 % des sondés répondent «oui» ! Les responsables informatiques citent le plus souvent comme illustration de cette révolution, l'atawad à 38 %.

Viennent ensuite «la sécurisation et la maîtrise des données», à 31 %, puis «la virtualisation», à 27 %.

3. L'Atawad est adopté par les consommateurs

Être toujours connecté n'est pas un phénomène de mode, mais bien une réalité solidement ancrée dans le quotidien qui influence de très nombreux acheteurs depuis plusieurs années. Pour preuve, déjà en 2012, les soldes d'hiver étaient qualifiées d'Atawad par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) et l'institut CSA, tant les smartphones et tablettes avaient pris de l'importance et joué un rôle dans les actes d'achat ! 

En 2016/2017, la Fevad établit que 16% du CA du e-commerce a été généré sur le mobile, avec un accroissement de 60% des ventes sur mobile. Et le commerce devient de plus en plus connecté. Les achats sur smartphones et tablettes explosent, puisque selon les chiffres clés 2016 de la Fevad, 35,5 millions de Français ont acheté sur Internet, dont 6,6 millions à partir de leur mobile ! Un des chiffres clés du e-commerce 2016 qui interpelle est que 22% des mobinautes qui ont reçu une offre ciblée géolocalisée se sont rendus sur le point de vente en question.

4. Smartphones, tablettes, cloud, applis et 4G vont renforcer l'Atawad

De plus en plus puissants et répandus, les smartphones et tablettes envahissent les entreprises, souvent en raison de la pression des employés. Ces terminaux mobiles accompagnent les professionnels dans leurs déplacements et leur permettent d'accéder au cloud de l'entreprise, souvent par le biais d'applications. Le déploiement progressif de la 4G et le Très Haut Débit Mobile en France en 2013 ne pourra que renforcer les comportements «atawad» professionnels et personnels...

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