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Atawad : les 4 points à retenir

Pour des raisons professionnelles ou privées, nous sommes de plus en plus connectés, même en mobilité. Un phénomène nouveau, qui crée des mots nouveaux. Explications...


1. Atawad = Any Time, Any Where, Any Device

«Atawad», c'est quoi ? La contraction de « Any Time, Any Where, Any Device». Ce qui signifie : n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal.

L'Atawad désigne la possibilité qu'offrent les technologies numériques d'être toujours connecté. On voit parfois aussi le terme «Mobiquité», qui rassemble les termes «mobilité» et «ubiquité», en version française. Ou le terme «Atawadac» qui ajoute la notion de «Any Content», signalant que tous les formats de données sont concernés (texte, audio, vidéo...).
On est ainsi entrés dans un «always-connected world», dont il faut parfois savoir limiter les inconvénients (à ce sujet : E-mail : comment instaurer de bonnes pratiques).

Info + : La marque Atawad a été déposée par Xavier Dalloz, expert TIC.

2. L'Atawad concerne les PME

Selon un sondage Ipsos-SFR Business Team réalisé auprès de décideurs informatiques en PME - l'Atawad est placé au premier plan des priorités. À la question «Diriez-vous que les entreprises françaises ont actuellement à mener une révolution numérique qui touche leurs processus, leur organisation et leur manière d'aborder leur marché ? », 77 % des sondés répondent «oui» ! Les responsables informatiques citent le plus souvent comme illustration de cette révolution, l'atawad à 38 %.

Info + : viennent ensuite «la sécurisation et la maîtrise des données», à 31 %, puis «la virtualisation», à 27 %.

3. L'Atawad est adopté par les acheteurs

Être toujours connecté n'est pas une mode mais une tendance lourde, qui influence de plus en plus les acheteurs. Pour preuve, les soldes d'hiver 2012 ont été qualifiées d'Atawad par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) et l'institut CSA, tant les smartphones et tablettes ont pris de l'importance et joué un rôle dans les actes d'achat. Quant au bilan «Enjeux e-commerce» de juin 2012 (Fevad / Mc Kinsey), il établit que 42 % des consommateurs font désormais des recherches en ligne sur le point de vente depuis leur terminal mobile, et 65 % des répondants déclarent reporter leur achat ou changer de magasin en fonction du résultat de ces recherches. Enfin 4,3 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur téléphone mobile.

Info + : L'achat est même désormais SoLoMo, c'est à dire Social-Local-Mobile : voir le dossier SoLoMo.

4. Smartphones, tablettes, cloud, applis et 4G vont renforcer l'Atawad

De plus en plus puissants et répandus, les smartphones et tablettes envahissent les entreprises, souvent en raison de la pression des employés (lire notre article : comment tirer parti du BYOD et du MAM pour déployer son appstore d’entreprise ?). Ces terminaux mobiles accompagnent les professionnels dans leurs déplacements et leur permettent d'accéder au cloud de l'entreprise, souvent par le biais d'applications. Le déploiement progressif de la 4G en France en 2013 ne pourra que renforcer les comportements «atawad» professionnels et personnels...

cloud computing, internet mobile, smartphone, tablette tactile