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    Mobilité

    ATAWAD : la téléphonie d’entreprise évolue

    En 2022, 84% des dirigeants français se disent prêts à maintenir ou à instaurer le travail hybride au sein de leur entreprise1.
    Le défi principal de ces organisations est d’offrir aux collaborateurs la possibilité de travailler le plus efficacement possible depuis n’importe quel lieu, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil.

    Pour désigner cet enjeu de performance dans le travail à distance, les anglophones utilisent l’acronyme ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device). En France, on rencontre parfois le terme “mobiquité”, associant mobilité et ubiquité. Moderniser sa téléphonie d’entreprise est une étape indispensable pour atteindre cette mobiquité qui garantit la productivité des travailleurs hybrides.

    SFR Business aide au quotidien les entreprises françaises à relever le défi de l’ATAWAD.

    29/03/22 min de lecture
    Atawad et téléphonie d'entreprise

    ATAWAD : quelle offre de téléphonie mobile choisir ?

    Opter pour la convergence fixe/mobile

    La convergence consiste à unifier les téléphonies fixe et mobile de l’entreprise en un ensemble global et complet. Pendant longtemps, ces deux téléphonies ont été traitées séparément par les entreprises… faisant chacune l’objet d’une offre dédiée, parfois avec un opérateur différent.

    Ce temps est révolu. La convergence permet de transposer toutes les fonctionnalités des téléphonies fixe et mobile sur n’importe quel appareil : PC, tablette, ou smartphone. En situation de travail hybride, les collaborateurs ont en effet besoin de pouvoir bénéficier de toutes leurs fonctionnalités téléphonie, fixe comme mobile, partout et tout le temps.

    Concrètement, cette convergence offre de nombreux cas d’usage. Elle permet notamment aux travailleurs mobiles de bénéficier des fonctionnalités traditionnelles de leur téléphonie fixe sur leur smartphone. Annonces d’accueil, annuaire d’entreprise, utilisation d’un numéro court… peuvent ainsi être transposés à la flotte de téléphonie mobile. Même absents de leur bureau, les collaborateurs peuvent donc prendre sur leur smartphone les appels destinés à leur ligne fixe.

    La convergence fixe/mobile peut directement accroître l’efficacité opérationnelle, faire gagner du temps aux collaborateurs et booster leur productivité. D’autre part, elle simplifie la téléphonie de l’entreprise en la centralisant auprès d’un opérateur unique. Autre avantage de taille : les collaborateurs ne ratent plus aucun appel de leurs clients et prospects, même lorsqu’ils sont en déplacement, ce qui permet de rentabiliser rapidement la solution de convergence fixe/mobile.

    Les avantages d’un forfait mobile 5G

    Déjà bien avancé, le déploiement de la 5G se poursuit en France. SFR est un acteur du développement de ce nouveau réseau dans l’Hexagone. SFR Business a conçu des forfaits mobiles compatibles avec la 5G afin d’accompagner les entreprises vers l’ATAWAD.

    Avec l’explosion des usages mobiles et fixes, la 5G se présente comme une technologie complémentaire de la 4G, fibre, Wi-Fi, Bluetooth, NB-IoT… Cette 5e génération de téléphonie mobile va non seulement permettre le développement de nouveaux services, mais aussi modifier notre façon de travailler.

    La 5G de SFR offre des performances exceptionnelles :

    • Jusqu’à 10 fois plus de débit. Le réseau 5G permet aux travailleurs mobiles d’envoyer et de recevoir des données beaucoup plus rapidement, y compris des fichiers très volumineux. Par exemple, un technicien peut télécharger un plan 3D sur un chantier directement sur son mobile sans être restreint par le réseau.

      Jusqu’à 10 fois plus de réactivité
      . Grâce à la 5G, le temps de réponse entre deux actions devient quasiment instantané. Une réactivité précieuse qui sera très utile dans les usines 4.0 pour analyser en temps réel l’état des équipements et effectuer de la maintenance prédictive.
    • Jusqu’à 10 fois plus de connectivité. La 5G sera en effet capable d’absorber un très grand nombre de connexions simultanées, multipliant là aussi par 10 le nombre d’objets pouvant être connectés au réseau en même temps. En accompagnant la multiplication des objets connectés dans le monde, la 5G va permettre à l’IoT de prendre son essor : on en comptera ainsi 75,4 milliards en 2025 (contre 30,7 milliards en 2020)3.

    La 5G joue un rôle crucial dans l’ATAWAD, et donne vie à de nouveaux usages adaptés au mode de travail hybride. Elle permet par exemple aux collaborateurs d’échanger instantanément des volumes de données importants, quel que soit leur lieu de travail. Les travailleurs mobiles peuvent participer à des visioconférences HD sans craindre pour la qualité de leur connexion.

    Industrie, santé, ville connectée… les possibilités offertes par la 5G également sont une source d’innovation pour de nombreux secteurs d’activité.

    À lire aussi

    Convergence Fixe-Mobile : Quels usages pour l'entreprise ?

    Une gestion unifiée et optimisée des terminaux mobiles

    L’administration de l’ensemble des équipements utilisés par les collaborateurs est un autre défi de taille pour les organisations hybrides.

    La gestion des appareils utilisés en situation de mobilité présente notamment de forts enjeux en matière de cybersécurité.

    Afin de simplifier cette tâche aux entreprises, l’offre Unified Endpoint Management de SFR Business permet d’unifier la gestion des terminaux mobiles et des postes fixes.

    Les avantages du MDM (Mobile Device Management) SFR Business

    Unified Endpoint Management, la solution de Mobile Device Management de SFR Business, permet d’administrer à distance tous les appareils utilisés par les collaborateurs.

    D’abord, elle permet de paramétrer à distance tous les équipements de la flotte de l’entreprise : mobiles, ordinateurs ou tablettes. Les administrateurs peuvent ainsi configurer les paramètres de connexion, la messagerie, les applications professionnelles… Les terminaux peuvent être automatiquement préparés, ce qui génère un gain de temps considérable.

    De même, les droits d’accès peuvent être mis à jour ou révoqués à distance. Ainsi, l’entreprise est capable de protéger ses données sensibles ou stratégiques, notamment en cas de départ d’un collaborateur, tout en permettant à chacun d’accéder aux informations dont il a besoin.

    Enfin, pour protéger chaque terminal des failles de sécurité applicatives, les mises à jour du catalogue d’applications peuvent être effectuées à distance, de manière automatique. Des alertes signalent en temps réel les terminaux compromis.

    En cas de problème, les administrateurs peuvent visualiser le terminal du collaborateur, ou en prendre le contrôle si besoin.

    Protéger ses terminaux des cybermenaces avec Sécurité Endpoint Avancée

    Face à la recrudescence des cyberattaques, il est important de protéger chaque terminal pour assurer la protection des données de l’entreprise et la pérennité de ses opérations. Sécurité Endpoint Avancée est une solution conçue pour protéger les organisations des cybermenaces avancées.

    Cette protection s’opère à plusieurs niveaux. D’abord, Sécurité Endpoint Avancée dispose d’un système anti-phishing, qui identifie et bloque les sites frauduleux et les scripts malveillants. La solution protège également des attaques par rançongiciels, qui ont augmenté de 64% entre août 2020 et juillet 20212. Elle propose aussi un antivirus cloud, qui s’appuie sur le machine learning pour neutraliser en temps réel les menaces connues et inconnues. D’autre part, Sécurité Endpoint Avancée chiffre automatiquement les données échangées sur les réseaux par les collaborateurs.

    Les Communications Unifiées au service du travail hybride

    Les UC poursuivent un objectif simple : améliorer les interactions en interne, entre les collaborateurs, mais aussi en externe, avec les clients et les fournisseurs.

    Pour les collaborateurs, l’enjeu est d’améliorer l'accès aux applications et aux ressources à tout moment et depuis n'importe quels lieux et terminaux, qu'ils soient fixes ou mobiles. Visioconférence, messagerie instantanée, voix sur Wi-Fi, réseaux sociaux d’entreprise, intranet, bureautique, services associés à la téléphonie fixe… dorénavant, tous les flux transitent par le mobile.

    Leur déploiement doit également optimiser les échanges en interne : messages instantanés entre les membres d'une équipe de développement, remontée du dossier client après identification d'un appel, partage de documents au sein d'un groupe projet...

    Dans ce contexte, Les plateformes de communications hébergées dans le Cloud sont un réel atout pour le travail hybride. Le Cloud garantit en effet la disponibilité des fichiers et des applications hébergées à tous les collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail ou l’appareil utilisé.

    Le Pack Business Unifié- la solution de communication et de collaboration de SFR Business, intègre à la fois l’un des outils de communication parmi les plus puissants du marché (Cisco Webex) mais aussi des solutions complètes de téléphonie d'entreprise et de collaboration, et est disponible sur tous les terminaux, n’importe où, n’importe quand.



    Pour passer à l’ATAWAD, les entreprises ont tout intérêt à repenser leur façon de gérer leur téléphonie.

    Les offres de SFR Business répondent à tous les besoins des gestionnaires pour faciliter la collaboration à distance et accroître leur efficacité opérationnelle… tout en protégeant la sécurité de l’entreprise et en réduisant ses coûts de téléphonie.

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    (1) https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/teletravail-et-presentiel-le-travail-hybride-devient-la-norme-en-2022_802113
    (3) D'après une étude Statista sur le nombre d'appareils connectés dans le monde de 2015 à 2025
    (2) https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-attaques-ransomware-en-hausse-de-64-sur-les-12-derniers-mois-83854.html