SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Communications unifiées & Entreprises : vers de nouveaux usages télécoms performants

Aujourd’hui, unifier ses communications est devenu incontournable pour toutes les entreprises. Pour booster leur business et améliorer les processus métiers, les DSI doivent s’appuyer sur ce puissant levier de croissance pour se recentrer sur leur cœur de métier.

Témoignage de Peggy Demaison, Responsable Marketing Communications Unifiées chez SFR Business.

À quoi servent les Communications Unifiées ?

Les Communications Unifiées permettent tout simplement de développer et de rendre plus efficace les échanges dans l’entreprise. Elles se mettent en place grâce à l’intégration de nouveaux scénarios d’usage tels que les réunions virtuelles, réduisant les temps de déplacement, les formations webinar, permettant de toucher un plus large public, mais aussi la messagerie instantanée, principalement apportée par les nouvelles générations de collaborateurs, les fameuses générations y et z. Sans oublier de souligner la mobilité et le télétravail, accessibles actuellement pour environ 10 % des salariés travaillant en France, et qui n’a de cesse de se développer, notamment grâce à la Loi Travail.


Quelles sont les attentes des utilisateurs en matière de Communications Unifiées ?

La première attente des directions métiers avec les communications unifiées est de disposer d’outils adaptés à leurs usages. On peut aisément comprendre qu’une population commerciale aura des besoins d’usage de mobilité, avec, par exemple, des fonctionnalités de convergence fixe-mobile, là où des populations de chef de projets auront des attentes plus tournées vers la mise en place de réunions virtuelles, avec du partage de documents.

La deuxième attente des utilisateurs est de disposer d’outils simples, avec surtout une ergonomie d’usage identique quels que soient le type de terminal et la situation de l’utilisateur.

Enfin, leur dernière attente est tout simplement d’avoir une qualité de communication qui soit au rendez-vous. Cela passe bien sûr par la qualité des outils, mais aussi et surtout par celle du réseau qui va transporter ces communications, que l’on parle de réseau local ou de réseau One pour interconnecter les différents sites.

Quels sont les enjeux de ces Communications Unifiées pour le DSI ?

Le premier enjeu pour un DSI est de rationaliser et de reprendre la maîtrise sur les usages. Il désire aujourd’hui être force de proposition pour éviter notamment que les utilisateurs emploient des outils du grand public qui, forcément, amènent des problématiques de sécurité sur l’environnement informatique.

Le deuxième enjeu du DSI est la disponibilité et la fiabilité du service. C’est tout simplement l’engagement qu’il porte auprès de ses directions métiers. On imagine bien que si une vidéoconférence ne fonctionne pas au moment du comité d’administration, un DSI sera très rapidement pris à défaut.

Enfin, le troisième enjeu est celui de la maîtrise du budget. Il souhaite bien sûr avoir à disposition un service qui soit le plus possible facturé en fonction de l’activité de son entreprise.

Pourquoi choisir SFR Business comme partenaire de ses Communications Unifiées ?

Pour répondre à ces enjeux, SFR Business propose des solutions de type Cloud. Elles permettent d’offrir un catalogue de profils utilisateurs intégrant les usages de communications unifiées et les usages télécoms associés, ainsi qu’un portail de pilotage pour le gestionnaire de service. Ce sont des solutions pour lesquelles SFR Business s’engage en termes de disponibilité. 

Enfin, ce sont également des solutions qui sont proposées à l’abonnement, sans investissement, permettant au DSI de totalement maîtriser son budget en fonction de l’activité mensuelle de son entreprise.

Bien entendu, les entreprises ne partent pas d’une feuille blanche quand elles parlent de communications unifiées, mais elles doivent souvent composer avec un existant très hétérogène et parfois obsolète. Cela est souvent dû au rapprochement d’entités ou encore à la fusion d’entreprises. Dans ce cadre, SFR Business met au service de ses clients son expertise pour trouver des solutions de fédération ou d’hybridation des architectures, mais aussi toute son expérience pour définir avec le client le planning de déploiement pour effectuer une migration en douceur, sans douleur pour les utilisateurs finaux.

En résumé, SFR Business réunit à la fois la capacité à proposer des solutions en mode Cloud, simples et complètes, mais aussi l’expertise et l’expérience pour accompagner ses clients dans le déploiement de cette solution dans des environnements complexes, au rythme de ses clients.



Usages télécoms, Cloud, Saas, DSI, Communications unifiées,