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    La téléphonie d’entreprise : un outil beaucoup plus stratégique qu’on ne le croit !

    Si les stratégies dans les entreprises se concentrent davantage sur les opportunités de marché pour se développer, il est souvent intéressant de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement de son infrastructure. Comment réduire ses coûts ? augmenter sa productivité ? développer son agilité ?


    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime que 3 appels téléphoniques sur 10 ne sont pas décrochés. Alors combien de prospects par manque de réactivité de la part de l’entreprise se sont tournés vers la concurrence ? Pourtant, le développement de solutions de communication professionnelle permettent non seulement d’avoir un taux de joignabilité proche de 100% mais également de gagner du temps sur la gestion de son quotidien.

     

    Depuis plusieurs années, les solutions de standard téléphonique d’entreprise ont beaucoup évoluées. De nouvelles offres se développent et connaissent un réel succès, mais à qui s’adressent-elles ? Pour quels besoins et que faut-il savoir avant de les adopter ? Il faut revenir au besoin premier : le téléphone est un outil qui permet de recevoir et d’émettre des appels. D’abord fortement associé au bureau physique, la téléphonie d’entreprise s’est peu à peu déplacée vers l’extérieur grâce aux terminaux mobiles. Sans pour autant s’y substituer : toute entreprise qui se respecte se doit encore d’avoir un numéro de téléphone fixe pour véhiculer une image de « professionnel établi » avec un standard téléphonique et des locaux susceptibles d’accueillir ses clients.

     

    Auparavant, les deux outils, fixe et mobile, ne se parlaient pas, ou plutôt, se parlaient mal : mise en place d’un renvoi, gestion de ses disponibilités ? #21, *74, 4567 ? Une multitude de paramétrages à faire sur son PABX – pour que le standard devienne intelligent . Alors que nous sommes à l’aube d’un nouveau rapport à l’entreprise, où « travail » ne signifiera plus le lieu où nous nous rendons, mais ce que nous produisons pour l’entreprise, il est intéressant de voir l’évolution de nos outils de communication.

     

    Tout d’abord, le numéro unique, autrement dit le renvoi d’appel. Alors qu’il était précédemment difficile à paramétrer par un utilisateur sur son poste, il peut dorénavant s’effectuer en un clic depuis son Smartphone. Et la messagerie, quant à elle, n’était activée que dans un cas sur deux sur un téléphone fixe d’entreprise, nécessitant à chaque fois un retour à son poste de travail après la dernière réunion de la journée - pour se rendre compte que son interlocuteur avait finalement résolu de lui-même la question ! La messagerie devenue unique, a gagné en flexibilité : je consulte mes messages depuis mon fixe ou mon mobile.  Elle a gagné en puissance, grâce à la réception de mes messages également par mail, qui ouvre par conséquent la possibilité d’être transféré au bon interlocuteur tout en conservant son originalité : la voix, inimitable, d’un client impatient !

     

    Désormais, les utilisateurs multi-équipés disposent d’outils capables de dialoguer entre eux. Au lieu de s’empiler, ils sont disposés à apprendre les uns des autres, pour alléger nos contraintes d’agendas. Capable de prendre en compte des aléas extérieurs (l’imprévu lié à un enfant malade, une grève soudaine ou un pic de pollution.), ils nous permettent de mieux nous organiser, d’optimiser nos temps morts, de tendre vers le télétravail. La mixité des temps professionnels et personnels ne s’avère finalement pas si déstabilisante, puisque ces nouveaux outils apportent à l’entreprise la productivité tout en nous garantissant nos espaces de confort. Ainsi, 40 à 50% des employés pratiqueront en 2024 le télétravail au moins un jour par semaine, avec un gain de temps de 80 minutes par jour, dont 35 minutes seront réinvesties dans le temps professionnel.

     

    Mais qu’en est-il de l’entrepreneur, de ses maux de tête à force de complexité face à la gestion de ses outils de communication ? Peut-être qu’il ne le sait pas mais, c’est certainement le grand gagnant de ces nouvelles solutions. En effet, il est actuellement habitué à recouper ses factures avec des indicateurs différents en fonction des technologies et fournisseurs : nombre de T0 ou de T2, coût d’investissement d’un PABX et de maintenance des téléphones, tarif des SDA et des communications en fonction des destinations. Dorénavant, la plupart des solutions du marché s’attachent à fournir une vision prédictible du budget télécom. Cela passe par le dénominateur le plus simple : l’utilisateur. En fonction de son profil, de ses équipements, il se verra facturer un abonnement mensuel incluant l’ensemble des consommations. Et cela, au travers d’une seule et même facture pour l’ensemble des fixes et des mobiles !


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