Box 5G SFR : Profitez du Très Haut Débit SFR, même lors de vos déplacements. Cliquez ici pour en savoir plusNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique en ligne MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Le rôle des opérateurs dans la smart city de demain

    La cité telle qu’on la connaît est en train d’opérer une profonde mutation numérique visant à la rendre plus intelligente par le biais de l’interopérabilité de données connectées.

    L’enjeu est majeur et les opérateurs télécoms y sont des acteurs clé.

    26/04/2017 min de lecture

    L’interconnexion des données au cœur de la smart city

    La smart city, autrement dit la ville intelligente, sera la ville de demain, et elle s’esquisse déjà aujourd’hui. Il faut remonter à 2005 et à une rencontre entre Bill Clinton et le PDG de Cisco d’alors, John Chambers, pour que l’idée de rendre les villes plus durables grâce aux technologies numériques prenne forme. Le concept de ville intelligente englobe des notions aussi diverses que le développement économique raisonné, la qualité de vie élevée, la gestion réfléchie des ressources naturelles, l’optimisation des coûts et la gestion efficace de la mobilité urbaine. Les technologies de l’information et de la communication rendent possible la transformation des villes en villes intelligentes. Les capteurs en sont les briques et l’IoT (Internet of things, ou Internet des Objets) les avenues. Ensemble, ils sont aptes à mesurer un grand nombre de paramètres dans des domaines aussi variés que l’éclairage public, l’irrigation des parcs, la gestion des ordures ménagères ou des places de parking. Les données récoltées sont transmises en temps réel aux habitants, aux autorités ou aux opérateurs de services de la ville afin qu’ils puissent agir en conséquence ou en amont.


    Les opérateurs télécoms, acteurs des villes intelligentes


    Les opérateurs télécoms sont au cœur de cette révolution en devenir. Ayant développé des réseaux fixes et mobiles de dernière génération, de la fibre à la 5G, de l’Internet des Objets au big data, ils sont les mieux à même d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique, et ce dans tous les secteurs de la smart city : éducation, loisirs, mobilité, énergie, environnement, sécurité, santé, etc. Plus spécifiquement, de par leur proximité avec les territoires, les entreprises et les acteurs locaux, ils se révèlent des interlocuteurs privilégiés pour mettre en place une interopérabilité entre ces multiples données. Grâce à l’Internet des Objets, les cartes SIM M2M, les réseaux LPWA (réseaux basse consommation électrique), les réseaux THD (Très Haut Débit), les capteurs connectés, et autres technologies sans contact, ils sont en mesure d’intégrer la gestion des éléments de la cité tel que le chauffage, l’éclairage, la sécurité, le stationnement, la gestion des déchets, les transports publics ou privés, l’administration de la ville etc., en visualiser les processus et éventuels dysfonctionnements, puis proposer des solutions numériques adaptées et créer ainsi de nouveaux usages rendant la ville intelligente.


    Les opérateurs télécoms au service de la smart city


    Le rôle des opérateurs télécoms consiste donc à apporter des solutions durables, porteuses de réduction de la consommation énergétique et de coûts dans toutes les strates de la smart city : administration, transports, dépenses publiques, éducation, santé, gestion de l’énergie, etc. Concrètement, ils s’avèrent des acteurs clés à même d’accompagner les autorités locales dans la diffusion ciblée et géolocalisée de messages d’alerte, optimiser le stationnement, anticiper les problèmes en détectant une fuite sur le réseau d’eau potable au moyen de capteurs, etc., le tout dans un environnement où la souveraineté et la sécurité des données hébergées sont garanties.


    La transformation de la ville en smart city est en marche et les opérateurs télécoms ont un rôle prépondérant à y jouer. De par leur implantation au cœur des territoires, leurs vastes palettes de solutions numériques, leurs relations avec les citoyens, les startups, les collectivités et les opérateurs de services de la ville, les opérateurs télécoms sont au cœur même du développement des villes intelligentes.

    Carte SIM M2M / IoT

    Une couverture réseau étendue et un portail de gestion simple pour piloter votre flotte de cartes SIM M2M Découvrez notre solution