SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

La 5G, une révolution qui va changer la vie des entreprises

Si l’arrivée de la 3G, puis celle de la 4G, ont indéniablement boosté le débit Internet mobile, celle de la 5G sera une réelle révolution. Doté d’une vitesse supérieure, ce réseau du futur annonce de belles opportunités économiques pour les entreprises.




Le passage de la 3G à la 4G+

Pour une entreprise, la vitesse du débit est synonyme de productivité. Qu’il s’agisse du téléchargement d’une application, de l’envoi d’un email volumineux, ou tout simplement d’une simple navigation sur le web, l’Internet mobile ne cesse d’évoluer au fil du temps. En 2011, après l’arrivée de la 3G, est apparue la 4G en France. Elle-même a augmenté son propre débit avec le déploiement de la 4G+ à la suite de la progression de la norme 3GPP. Puis, la venue de la 4G++ a encore boosté la vitesse de la 4G (multipliée par 3).Via la 5G, la vitesse sera encore plus puissante. Non seulement la 5G va accroître le débit, mais elle va aussi assurer une connexion simultanée entre de nombreux terminaux et objets connectés.



A LIRE AUSSI
La révolution 5G au service des entreprises

La 5G, le puissant réseau mobile de demain 

Dans notre quotidien, en quoi va consister l’usage de la 5G ? Sur la question du débit, il est estimé au moins 10 fois plus élevé que celui de la 4G. Mais, l’objectif de la 5G va encore plus loin. Ses nombreux atouts vont ouvrir de nouvelles perspectives d’application aux entreprises. 

Si le fonctionnement de la 4G est identique pour chaque terminal, avec un débit similaire sur une même zone, la 5G a bien plus d’ambition. Extrêmement performante, elle sera capable de s’adapter aux attentes de chaque application afin de fournir un résultat optimal. Ce qui signifie que la 5G marchera idéalement pour chaque besoin, sans offrir un débit supérieur s’avérant inutile et étant potentiellement en mesure de se servir des ressources essentielles pour offrir la qualité escomptée par un autre service. À titre d’exemple, des objets connectés d’une chaîne de production n’ayant pas besoin d’un débit conséquent ne fonctionneront pas avec une vitesse superflue, et donc inutile. Avec la 5G, ils bénéficieront d’un débit qualifié assurant ainsi la continuité de l’activité. A contrario, pour de la télémédecine ou un réseau de sécurité, un fort débit est primordial. Pour l’obtenir, les opérateurs télécoms, conviendront avec chaque client des spécificités désirées et programmeront leurs réseaux afin de satisfaire les demandes en fonction de leurs attentes.

Et c’est justement là que la 5G est une vraie révolution, ses mécanismes répondant à chaque besoin et cela, à chaque instant. Contrairement à la 4G qui fonctionne de la même façon pour chaque usage, la 5G va gérer différents niveaux de qualité de service, en tenant compte des attentes précises des clients des opérateurs.

La 5G en entreprise, un levier de croissance au service des entreprises

Mais, que va apporter la 5G au sein des entreprises ? Tout d’abord, pouvant se connecter à des milliers d’objets connectés au kilomètre carré, elle garantira une bien meilleure organisation de l’entreprise comme, par exemple, la gestion de la consommation d’énergie. Au sein de l’entreprise ou hors de ses murs, elle assurera aussi aux collaborateurs plus de mobilité, puisqu’ils pourront travailler depuis n’importe quel lieu avec un transfert facile de leurs données. Dans un monde ultra-connecté, où sont de plus en plus plébiscitées la ville intelligente (la Smart City), la voiture autonome (apte à rouler sans chauffeur), une connexion très rapide au fort potentiel de fiabilité, la 5G sera un réel levier de croissance aux formidables perspectives pour l’économie dans son ensemble. 

Pour les entreprises, ainsi que les particuliers, des fréquences seront bientôt disponibles en France dès 2020, avant son déploiement attendu dans les zones les plus denses, puis dans les autres à l’horizon 2023, voire 2024. À l’image de la 4G, la technologie 5G ne cessera d’évoluer en fonction des innovations et des usages.

Ainsi, les entreprises profiteront, grâce à leur contrat opérateur, de services optimaux via la 5G, selon les besoins liés à leur croissance.


5G, 3G, 4G