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Connaître l'état de son réseau pour améliorer ses performances

Bien gérer la performance du réseau Internet est l’un des enjeux majeurs des entreprises. L’augmentation du nombre d’utilisateurs et la croissance exponentielle des data échangées accentuent les tensions sur les réseaux. Différentes techniques et méthodes permettent aux entreprises d’optimiser leurs connexions, comme la métrologie. Explications.


Cloud Computing, réseaux sociaux, échanges de données, infogérance ou externalisation appliquée aux systèmes d’information (gestion d’infrastructures et d’applications, hébergement de services)... Internet est un rouage essentiel pour l’activité des entreprises. 

Selon une étude menée en octobre 2015 dans 8 pays (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, France, Allemagne, Chine, Australie et Inde)(1) , 95 % des 900 dirigeants d’entreprises interrogés ont reconnu avoir déjà subi un problème de performance du réseau informatique

Les applications vidéo, voix, mais aussi métiers et collaboratives, sont les premières touchées. De fait, connaître parfaitement l’état de ses connexions permet de mettre en place les solutions et pratiques adéquates.


Pourquoi toutes les applications n’influencent-elles pas la performance du réseau de la même manière ?

Les besoins sont très variables. Les services en « temps réel », comme le streaming, la voix sur IP et la vidéoconférence, présentent des contraintes de qualité de service très strictes.

Pour les plateformes de e-commerce, la qualité d’accès est primordiale. Avec la généralisation des connexions — fixes et mobiles — en haut débit, les pages doivent pouvoir être téléchargées très rapidement, sous peine de rater des ventes. L’étude Voucher Cloud, publiée en mai 2014(2) souligne que 57 % des acheteurs en ligne quittent un site dont le temps de chargement des pages dépasse les 3 secondes. Et parmi ces visiteurs, 80 % n’y reviendront jamais.

Ces différentes contraintes sont beaucoup moins fortes avec des services traditionnels (email, surf sur le web...), qui ne requièrent que quelques kilooctets de bande passante pour les flux qu’ils échangent. C’est pourquoi ces services traditionnels entrent dans la catégorie du trafic dit « élastique », ainsi nommé, car son débit peut s’adapter à des « pressions » extérieures (bande passante insuffisante par exemple), sans pour autant remettre en cause la viabilité du service.


Pourquoi les entreprises doivent-elles connaître précisément l’usage qui est fait de leur réseau professionnel ?

Le développement des usages SaaS (Software as a Service) et du Cloud Computing a changé la donne, augmentant fortement l’utilisation du réseau Internet.

Par ailleurs, de plus en plus d’applications métier, utilisées en ligne, nécessitent une bande passante importante... Ces évolutions obligent les entreprises à adapter leur politique en matière de gestion des accès réseau pro — le principal objectif étant de fournir un service optimisé à leurs collaborateurs et à leurs clients.


Pourquoi la métrologie est-elle essentielle à la maîtrise de ses accès réseau ?

L’objectif de cette science des mesures est de connaître et de comprendre le réseau afin de pouvoir, non seulement intervenir dans l’urgence en cas de problème (panne, attaque virale...), mais aussi anticiper les évolutions, planifier l’introduction de nouvelles applications et améliorer les performances du réseau pour les utilisateurs. La métrologie permet ainsi d’assurer une meilleure supervision du fonctionnement et de disposer d’un outil d’aide au diagnostic.


Quelles solutions permettent d’adapter les capacités du réseau pro aux besoins d’une entreprise ?

Certaines entreprises se plaignent de baisses — plus ou moins passagères — du débit de leurs connexions, altérant la performance du réseau tout entier. Une analyse de cette congestion ou de ce ralentissement peut révéler deux cas de figure principaux.

Un usage trop important de l’Internet à des fins de « loisirs »

Dans ce cas de figure, les usages « ludiques », ou non professionnels, des collaborateurs accaparent l’essentiel des capacités du réseau pro de l’entreprise... Deux mesures peuvent être envisagées afin de rationaliser les accès :

-  l’instauration d’une charte Internet 

Il s’agit d’un document définissant les règles concernant tous les usages liés à Internet au sein de l’entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc. Elle recense les droits et obligations des salariés, tout en soulignant leurs responsabilités. Sa mise en place permet d’éviter toute forme d’abus dans l’emploi des outils informatiques et fournit une référence en cas de conflit. Avant de l’appliquer, l’entreprise doit en informer le personnel et le comité d’entreprise, mais aussi l’inspection du travail (article L122-36 du Code du travail).

- La mise en place de systèmes de filtrage (après en avoir informé les collaborateurs)

Contrairement à une idée trop souvent répandue, une entreprise peut tout verrouiller. En effet, la loi, notamment Hadopi, prévoit que les entreprises doivent veiller à l’utilisation qui est faite de leurs connexions Internet — en particulier en matière de téléchargement. La société peut donc bloquer de manière unilatérale l’accès aux réseaux sociaux ou aux webmails. Grâce à différents logiciels, elle peut aussi opter pour un filtrage plus fin de certains sites précis, voire n’autoriser qu’un quota d’heures ou une tranche horaire.

-  Un réseau pro mal adapté aux besoins professionnels

La baisse de performance du réseau peut aussi révéler un sous-dimensionnement des accès de l’entreprise : ce ne sont pas les flux dits de « loisirs » qui accaparent toutes les capacités, mais des applications métier ou des services professionnels. L’une des solutions consiste à bénéficier d’un accès Internet très haut débit comme Full Connect. Dans cette formule, SFR Business met à votre disposition un accès Internet très haut débit, jusqu’à 10 Gbps via la fibre, avec un accès de secours SDSL intégré et une plateforme de métrologie applicative pour vous permettre de visualiser le type de consommation de votre accès Internet, afin que vous puissiez dimensionner votre accès en cohérence avec vos besoins.


(1) Source : L’étude de Riverbed révèle que 95 % des entreprises françaises souffrent de mauvaises performances applicatives

http://www.riverbed.com/fr/press-releases/Letude-de-Riverbed-revele-que-95--des-entreprises-francaises-souffrent-de-mauvaises-performances-applicatives.html

(2) Source : Relation client en temps réel : 3 tendances qui vont révolutionner l’engagement client

http://fr.watcheezy.com/relation-client-en-temps-reel-3-tendances-qui-vont-revolutionner-engagement-client/ 


performance du réseau, réseau pro