Partager l'article

La fibre optique, l'autre nom du Très haut débit !

Grâce aux débits élevés qu'elle permet, la fibre optique s'impose comme principal moyen d'accès à Internet et au monde numérique. Déjà utilisée dans les télécoms pour l'interconnexion des centraux, elle gagne désormais les liaisons jusque vers le domicile des particuliers et les locaux des entreprises.


Vous cherchez un autre mot pour dire Très haut débit (THD) ? Dites fibre optique ! En effet, le THD, que la France se propose de généraliser d'ici à 2020, repose essentiellement sur cette technologie. Les caractéristiques de la fibre optique la désignent tout particulièrement pour transporter les importants volumes de données de la télévision, de l'informatique, des télécommunications, de la visioconférence, etc, autrement dit pour devenir le principal vecteur du monde numérique.

La fibre optique a un débit plus rapide que l'ADSL. Ainsi, avec un débit de 100 Mbits/s (mégabits par seconde) la fibre peut transporter un film de 2 giga-octets (Go) en 160 secondes là où il faudrait 13,5 minutes avec un débit ADSL de 20 Mbits/s, débit rarement atteint dans les faits. Autre avantage notable,il existe des fibres optiques ayant un débit symétrique, c'est-à-dire que, contrairement à l'ADSL, les débits ascendant et descendant sont identiques. Autrement dit, l'envoi d'un fichier est aussi rapide que sa réception.

La fibre gagne les immeubles et les bureaux

Ce que l'on appelle la fibre est un fil de verre ou de plastique qui transmet des données sous forme de signal lumineux. Outre qu'elle peut transmettre de grands volumes de données, la fibre peut les transporter sur de très grandes distances, car elle est insensible aux perturbations électriques extérieures. C'est pourquoi elle est utilisée pour les liaisons longue distance et notamment pour les liaisons intercontinentales sous-marines. On estime que plus de 80% des communications longue distance passent aujourd'hui par les 25 millions de km de fibre déployée dans le monde.

Depuis les années 80, la fibre optique permet l'interconnexion des centraux téléphoniques. Au début du XXIe siècle, on a commencé à la déployer jusqu'aux immeubles (FTTB, Fiber to the building) puis jusqu'au domicile des particuliers (FTTH, Fiber to the home). En France, le pré-câblage en fibre optique est obligatoire depuis 2010 pour les constructions neuves de logements.

Conjuguer les technologies

La technologie câble n'a pas dit son dernier mot pour autant ! Généralement en cuivre, le câble transporte du courant. Il ne peut donc être utilisé que sur des distances courtes, car il perd du débit sur les trop grandes distances. Toutefois, il complète avantageusement la fibre optique dans les schémas d'équipement urbain. En effet, chère à déployer mais capable de THD, la fibre arrive jusqu'au pied des bureaux et des immeubles d'habitations. Là, elle peut être connectée au réseau câblé, qui équipe d'ores et déjà beaucoup d'immeubles d'habitations et relie le domicile des particuliers au réseau télécoms de la rue. Cela permettrait d'apporter le THD à un grand nombre d'abonnés.

Du côté des entreprises, les opérateurs proposent :

- Des offres avec des débits crêtes non garantis, par exemple jusqu’à 200Mbit/s, afin d’apporter fluidité à des prix avantageux pour les petites entreprises

- Des offres avec des débits garantis, par exemple, de 4 Mbits/s à 10 Gbits/s pour SFR Business Team

Pour pouvoir exploiter les services et applications en ligne, chaque jour plus nombreux, et bénéficier pleinement de tous les avantages du Cloud, il est aujourd'hui primordial pour les entreprises d'avoir un accès à très haut débit mais aussi fiable et de bonne qualité !

TPE, optez pour le Pack Business Entrepreneur, la seule solution Télécoms et Cloud tout-en-un qui bénéficie du Très Haut Débit !

Fibre Optique, THD, Communications unifiées

Partager l'article