Box Fibre Entreprise jusqu'à 2Gb/s pour booster votre activité. Exclu web à 40€HT /mois. Cliquez ici pour en savoir plusParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Boutique Pro MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    fibre et réseaux
    BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

    Déploiement de la Fibre Optique : tendance à la hausse


    Appuyé par le plan France Très Haut Débit, le déploiement du THD s’accélère et booste l'activité des entreprises.

    Avec la multiplication des appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) et l’essor des usages, tels que le streaming vidéo et la messagerie instantanée, les besoins en bande passante explosent. Dans les entreprises, on peut également citer le travail collaboratif, le télétravail : partage de fichiers en temps réel, outils hébergés dans le Cloud, visioconférence, etc.  

    Pour répondre à la demande exponentielle en débits, la fibre optique THD s’impose de plus en plus, notamment chez les professionnels (grandes entreprises, PME, TPE, etc.). Afin de favoriser le déploiement de celle-ci, le gouvernement a initié le plan France très haut débit, avec comme objectif une couverture nationale de 80% d’ici 2022. 

    Ambitieux (20 milliards d'euros d'investissements sur 10 ans), le plan vise à déployer les réseaux THD simultanément sur l'ensemble du territoire. Les opérateurs privés se sont ainsi engagés à installer la fibre FttH (jusqu'à l'abonné) dans les grandes zones urbaines (agglomérations, chefs-lieux de département, etc). Cela concerne 3 600 villes, soit environ 57 % de la population. Hors de ces zones dites « conventionnées », ce sont les collectivités territoriales qui mettent en œuvre des « réseaux d'initiative publique » s'appuyant sur différentes technologies (FttH, ADSL, 4G, etc).

    Accélération du déploiement THD 

    Chargée d'analyser la progression du déploiement de la fibre, l'ARCEP a publié son rapport pour l'année 2016. Principale information à retenir : plus de 2 millions de Français sont abonnés à la fibre via une offre “de bout en bout” (ou FttH). Cela représente une progression de 51,4 % sur un 1 an. Et 7% des entreprises sont abonnées aujourd’hui à une offre fibre optique, sachant que 90% des entreprises ont accès aujourd’hui à des solutions de fibre dédiée, via les opérateurs privés et les réseaux d’initiatives publiques. 

    TESTEZ L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À LA FIBRE OPTIQUE

    Le THD : un vecteur d'activité et de création d'emplois

    En outre, dans son rapport publié début mars, l’Observatoire des entreprises intervenant dans les réseaux d’initiative publique (RIP), confirme l'accélération de l'activité liée au déploiement THD. En 2016, celui-ci a ainsi généré un chiffre d'affaires de 1,8 milliards d’euros, soit une progression de 25 % par rapport à 2015. En 2017, le CA de la filière RIP devrait atteindre 2,3 milliards d'euros. 

    De son côté, le nombre d'emplois créés par le déploiement du THD explose. En 2016, il s'établit à 8 100, soit 35% de plus qu'en 2015. Depuis la mise en route du Plan France Très Haut Débit en 2013, les créations d'emplois ont augmenté de 200 %. Cette année, l'observatoire prévoit 11 000 emplois pour la filière RIP, dont 8 000 consacrés aux travaux sur les réseaux.


    Afin d'accompagner le déploiement du THD, le gouvernement et les branches professionnelles de la filière THD ont signé un accord cadre national. Celui-ci prévoit un investissement de 2,7 millions d'euros pour un engagement de développement de l'emploi et des compétences Fibre Optique (Edec) qui devrait couvrir les besoins en formation. 7 500 entreprises et 656 000 salariés sont concernés par cet accord interprofessionnel. 

    De son coté, SFR travaille en partenariat avec les collectivités locales et le gouvernement pour apporter la fibre dans les zones urbaines, ainsi que dans les zones rurales. Dans le cadre du plan France très haut débit, SFR entend poursuivre ses investissements, à hauteur de 2 milliards d’euros par an, avec l'objectif de couvrir 22 millions de logements et locaux professionnels en 2022. 

    fibre optique, Accès Internet, THD

    Vous souhaitez Nous contacter
    Nous écrire
    0 805 702 454 Service & appel gratuits