SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

La fibre optique désormais accessible à un très grand nombre d'entreprises

En France, l'accès à Internet par fibre optique s'est enfin démocratisé et concerne 80 % des entreprises. Le prix de départ est bien inférieur à 100 euros mensuels, pour une TPE de moins de 20 salariés. Et pour des usages intensifs ou pour des effectifs plus importants, la fibre optique pro (ou fibre dédiée) apporte un rapport coût-productivité inégalable, comme le démontre Hervé Mangot, PDG de Saphelec.


Votre entreprise, Saphelec, installe la fibre optique dédiée pour les TPE-PME mais l'utilise également pour ses propres activités. Quels bénéfices vos équipes en tirent-elles ?

Saphelec, qui a fêté ses 30 ans en 2014, est un distributeur SFR Business regroupant 70 personnes dans 7 agences en France : Paris-Gennevilliers, Anglette, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Toulouse, et Sophia-Antipolis où se trouve le siège. Elle apporte ses services à 7 000 entreprises clientes, pour lesquelles elle gère environ 80 000 lignes mobiles et 5 200 lignes fixes.

Grâce au raccordement de chacune de nos agences par fibre optique dédiée, nous avons noté les améliorations suivantes : nos collaborateurs utilisent Internet de façon très confortable, notre site web est beaucoup plus fluide et nous avons pu y intégrer des vidéos (webTV et tutoriels). Nous avons aussi mis en place des outils de visioconférence entre toutes nos agences et avec certains de nos clients, et enfin nous avons pu développer des pratiques d'e-learning pour la formation de nos équipes.

Aucun de ces avantages n'aurait été envisageable sans fibre optique, sauf à déployer des solutions ADSL en parallèle, ce qui aurait été beaucoup plus complexe et coûteux.

Quelle est la différence entre la fibre mutualisée et la fibre optique pro ou dédiée ?

La différence est évoquée par les termes eux-mêmes : avec la fibre mutualisée, le débit disponible est partagé entre plusieurs clients; avec une fibre dédiée, un seul client bénéficie de l'intégralité du débit disponible.

La fibre mutualisée est bien adaptée aux TPE de moins de 20 collaborateurs. L'offre Access Max est accessible pour moins de 100 euros mensuels, avec installation sur place par un distributeur SFR Business. Suivant la situation géographique et l'adresse du client, le débit fourni pourra varier, avec un maximum de 200 Mbs/s, ce qui est considérable.

Pour bénéficier de débits garantis, il faut demander à faire installer une fibre optique dédiée c'est-à-dire dédiée à l'entreprise et à elle seule. L'offre correspondante Connect permet de choisir le débit qui convient le mieux aux usages réels de l'entreprise (jusqu'à 10Gb/s).

Qui peut bénéficier de la fibre mutualisée ou de la fibre optique pro ou dédiée ?

En France, plus de 80 % des entreprises sont éligibles à la fibre optique (mutualisée ou dédiée). Numericable-SFR occupe incontestablement la position de tête dans le déploiement de la fibre optique en France, par la taille de son réseau et par sa qualité.

Aujourd'hui, notre constat est clair : la fibre est une évolution technologique dont aucune TPE-PME éligible ne devrait se passer. D'ailleurs, la plupart des entrepreneurs et collaborateurs connaissent bien ses avantages et son absence d'inconvénients ! Il est donc assez dommage de constater que dans beaucoup de TPE-PME le "stress Internet" sévit encore et pénalise tous les collaborateurs... évidemment au moment d'envoyer un message ou un document important.

Les chefs d'entreprise peuvent y remédier sans complications ni sacrifices financiers : je n'en ai jamais rencontré qui regrette la décision d'avoir apporté le très haut débit à ses collaborateurs !

Pour moi, très clairement, la fibre optique est la condition sine qua non de la transformation digitale d'une TPE-PME, c'est-à-dire de la libération des capacités de collaboration de chaque employé.

Quel est le profil type de la TPE-PME qui a besoin de fibre optique dédiée ?

Il n'y a pas de corrélation directe entre l'effectif d'une entreprise et son besoin de débit Internet. Pour exemple, un cabinet d'architecture, une équipe de juristes ou une web agency auront souvent besoin d'un débit Internet plus élevé qu'une usine dont l'effectif est pourtant 10 fois plus grand.

Les TPE-PME concernées par la fibre gèrent de gros fichiers ou ont de gros volumes d'échanges : c'est le cas des cabinets d'architecture, de CAO 2D-3D (logiciel de conception assistée par ordinateur) des agences de production audiovisuelle (photo, vidéo ou 3D), des web agencies, des cabinets juridiques, des cabinets de radiologie numérique, mais aussi des TPE qui ont une activité e-commerce significative. Il n'est donc pas étonnant que des entreprises de ce genre exigent souvent, en cas de déménagement, de bénéficier d'une infrastructure fibre dans leurs nouveaux locaux.

De plus, pour certaines activités professionnelles, les agences de voyage par exemple, la liaison Internet ne doit pas subir d'interruption longue. Ces entreprises demandent donc à bénéficier d'un double lien (fibre/SDSL). En cas de panne sur l'un des liens, l'autre se met automatiquement en marche. Cette solution de sécurité est proposée avec Full Connect, et assortie d'engagements de rétablissement rapide du service.

Autre cas d'usage où la fibre optique s'impose : les TPE-PME dont les données sont précieuses et évolutives (données financières, transactions...), et qu'il faut sauvegarder en temps réel sur le cloud.

En quoi la fibre optique dédiée est-elle mieux adaptée aux gros volumes d'échange ?

Avec la fibre optique à débit garanti, vous êtes en quelque sorte "seul sur la ligne", c'est-à-dire que vous n'êtes pas dépendant des usages Internet que peuvent faire les autres entreprises du voisinage. Par ailleurs, la fibre optique pro offre des débits symétriques garantis, c'est-à-dire aussi élevés en émission qu'en réception de données. Prenons le cas d'un cabinet d'architectes, gérant de gros fichiers : il est aussi important pour cette activité d'envoyer rapidement des fichiers que de les recevoir.

En résumé, pour une TPE-PME, quels sont les avantages du réseau et des outils fibre optique pro de SFR ?

Comme je l'ai souligné, SFR est leader du Très Haut Débit Fibre en France. De plus, avec les offres SFR Connect et SFR Full Connect, la TPE a la possibilité de visualiser l'usage d'Internet qui est fait par les employés et par les applications. Grâce à ce tableau de bord, très simple à consulter, on voit immédiatement s'il y a des pics de consommation à certaines heures de la journée, ou si certaines applications (vidéo par exemple) consomment une bande passante trop importante.

Sur la base des diagnostics faits avec cet outil de visibilité applicative, il devient très facile d'organiser le travail différemment ou de donner la priorité à telle ou telle application. Cette mission de suivi et d'optimisation peut aussi être confiée au distributeur SFR Business.

En résumé, comme je l'ai souligné précédemment, presque toutes les TPE-PME ont besoin de travailler confortablement sur Internet - et donc de bénéficier de la fibre optique, qu'elle soit dédiée ou mutualisée. Plus de 80% de nos entreprises devraient se demander : pourquoi s'en priver, alors que ses coûts sont très largement inférieurs aux bénéfices que l'on peut en tirer ? Internet étant devenu aussi vital que l'électricité ou le téléphone. Il faut bien comprendre que cette attente représente un coût ou un manque à gagner pour l'entreprise. Offrir la fibre à ses collaborateurs, c'est leur donner les moyens de mieux travailler ensemble !

 

fibre optique, Accès Internet, THD