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    Pourquoi passer à l'abonnement pour son réseau LAN WiFi ?

    Confrontées aux nouveaux défis de la transformation numérique, les Directions des Systèmes d’Information doivent sans cesse optimiser leurs ressources humaines et financières, et faire ainsi le choix d’un nouveau modèle économique. L’arrivée des solutions aaS (as a Service), reposant sur le principe de souscription à un abonnement auprès d’un prestataire de services, a déjà permis aux DSI de gagner en agilité en basculant leurs applicatifs et leurs solutions de sécurité dans le cloud. Aujourd’hui, ce modèle externalisé s’étend également à l’infrastructure des réseaux locaux LAN Wi-Fi pour permettre à l’IT de se concentrer sur son cœur de métier, et de déléguer les tâches les plus complexes. Une évolution d’un modèle capex à un modèle opex, établi sur la location d’équipements – ou plutôt l’abonnement à des services LAN Wi-Fi –, qui présente des avantages certains.

    30/06/2020 min de lecture

    Premier avantage : la simplicité du modèle as a Service. En effet, avec une solution de service, nul besoin pour l’entreprise, et en particulier pour la DSI, d’investir dans des infrastructures LAN Wi-Fi lourdes, et coûteuses, et d’en gérer les aspects techniques. Les équipements sont mis à disposition par l’opérateur de services, qui a auparavant effectué les choix techniques cohérents et pérennes pour l’entreprise. La charge de de la maintenance et de la veille technologique est ainsi transférée au prestataire de services, offrant la possibilité aux DSI de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pourquoi en effet ne pas confier les contraintes liées à la gestion d’un réseau à un expert externe, voire même la sécurité de ce réseau, et dégager ainsi du temps pour permettre à la DSI d’être véritablement à l’écoute des métiers ?

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    Deuxième avantage : le coût d'acquisition.  L’achat d’équipements d’infrastructure réseau représente un coût important pour l’entreprise, sans parler des tâches à mener ensuite. De plus, un tel investissement n’est pas sans conséquence sur la prédictibilité du budget. La solution d'abonnement à un service LAN Wi-Fi permet non seulement de prédire les coûts mais aussi de s’abstenir d’un investissement lourd, et de passer d'un modèle CAPEX en modèle OPEX. Tant lors de l’achat initial que lors de la maintenance ou des mises à jour, le prix du contrat de maintenance est en effet lissé sur la durée du service souscrit, solution là aussi plus rentable pour l’entreprise.,

    Evoluer au même rythme que l'entreprise

    Troisième avantage : l'évolutivité. Dans le cadre d’un abonnement à un service LAN Wi-Fi, la question de la complexité technique et des mises à jour matérielles ne se pose que lors de la souscription. Plus besoin ensuite de se pencher de façon récurrente sur les besoins de maintenance et de mises à jour ! L’opérateur fera automatiquement bénéficier ses souscripteurs des montées de version, sans que ceux-ci n’aient besoin de réinvestir dans une nouvelle solution, comme cela peut être le cas si l’on opte dans le cadre d’un achat on premise d’équipements d’infrastructure réseau. De plus, à mesure que votre entreprise évolue, l'abonnement peut être réajusté simplement pour satisfaire les besoins de la DSI : nouveaux espaces de travail, capacités et débits plus importants...

     

    Le modèle des opérateurs de services appliqué à l’infrastructure réseau permet une évolution synchrone des besoins des entreprises et des services fournis. Cette solution rend possible un accompagnement au plus près des besoins en la matière, et ce au quotidien. Les DSI peuvent ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et liées à leurs véritables enjeux métier. Les tâches à faible valeur ajoutée, parfois techniquement complexes, sont donc dévolues à un prestataire externe. À la clef : un gain considérable pour l’entreprise, à la fois humain et financier.

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