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    Pourquoi passer à l'abonnement pour son réseau LAN WiFi ?

    Confrontées aux défis de la transformation digitale, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) recherchent de nouveaux modèles économiques afin d’optimiser leurs ressources humaines et financières.  

    L’arrivée des Solutions SaaS (as a Service), reposant sur le principe de souscription à un abonnement auprès d’un prestataire de services, a déjà permis aux DSI de gagner en agilité en basculant leurs applicatifs et leurs solutions de sécurité dans le Cloud. 


    Ce modèle externalisé s’étend aujourd’hui aux infrastructures des réseaux locaux LAN Wi-Fi pour permettre à l’IT de se concentrer sur son cœur de métier, et de déléguer les tâches les plus complexes. Une évolution d’un modèle capex à un modèle opex, établi sur la location d’équipements – ou plutôt l’abonnement à des services LAN Wi-Fi –, qui présente des avantages certains.

    14/08/2020 min de lecture
    Equipe de travail

    Comparaison des modèles économiques LAN Wi-Fi

    Le marché des infrastructures réseau LAN Wi-Fi est constitué de trois modèles économiques distincts : à chaque entreprise ses besoins et donc sa solution. 


    1 - Le modèle classique

    Le modèle classique nécessite l’acquisition complète des équipements et des logiciels par l’entreprise. L’entreprise fait alors le choix de maîtriser de A à Z son LAN et son Wi-Fi (achat, installation, maintenance) ou de confier sa gestion à un prestataire technique. L’exploitation pourra ainsi être réalisée par le client ou sous forme de service managé par le prestataire.

     

    2 - Le modèle « éditeurs »

    Ce modèle repose sur le principe de solutions simples à déployer et à exploiter grâce à l’unicité et à la centralisation des différents usages au sein d’un tableau de bord accessible en ligne. Résultat, aucune complexité technique à gérer ! Toutes les briques de management de ces solutions sont hébergées chez l’éditeur. Principal atout de ce modèle : libérer du temps pour assurer une gestion facilitée. L’entreprise doit alors acheter le matériel et souscrire une licence afin d’accéder au service (par des tableaux de bord et des outils mis à disposition).

     

    3 - Le modèle « as a Service »

    Avec ce modèle tout inclus, la solution souscrite est standardisée, basée sur un abonnement et sans investissement d’infrastructure. L’évolutivité du service et la prise en compte de nouveaux usages sont totalement gérés par le prestataire externe. L’abonnement à des services LAN Wi-Fi offre aux entreprises une solution performante pour accompagner et accélérer leur transformation. Chaque entreprise peut ainsi trouver une formule d’abonnement à un service LAN Wi-Fi qui lui corresponde, quels que soient sa taille (TPE, PME et environnement multisite plus ou moins important), ses besoins, ses problématiques ou ses étapes de développement. 


    Les offres LAN WIFI ESSENTIEL et LAN WIFI INTEGRAL par exemple, couvrent une multitude de besoins : fourniture d’équipements, déploiement, maintenance, tout en permettant aux DSI de conserver leur agilité et de jouer pleinement leur rôle dans la transformation digitale des entreprises.

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    1 - Suppression des coûts d'acquisition de matériel 

    L’achat d’équipements d’infrastructure réseau représente un coût important pour l’entreprise, sans parler des tâches à mener ensuite. Un tel investissement n’est pas sans conséquence sur la prévision du budget. 


    Avec une solution de service, l'entreprise et en particulier la DSI n'ont pas besoin d'investir dans des infrastructures LAN Wi-Fi lourdes, coûteuses et d'en gérer les aspects techniques. 

    En effet, l’accompagnement par un expert avec différents engagements de service permet une meilleure maîtrise du budget tout au long de l’année. Les équipements sont mis à disposition par l’opérateur de services, qui a effectué en amont les choix techniques cohérents et pérennes pour l’entreprise. Le principe d’abonnement permet également de lisser les coûts sur la durée du contrat. 



    2 - Un réseau LAN ou Wi-Fi toujours à jour

    Dans le cas d’un abonnement à un service LAN Wi-Fi, l’entreprise n’a plus besoin de se poser de questions sur la complexité technique, les mises à jour matérielles lors de la souscription et les besoins de maintenance récurrentes.  L’opérateur fait automatiquement bénéficier ses souscripteurs des montées de version, sans que ceux-ci n’aient besoin de réinvestir dans une nouvelle solution, comme dans le cadre d’un achat on premise d’équipements d’infrastructure réseau. 


    De plus, en fonction de l’évolution de votre entreprise, l'abonnement peut être réajusté pour satisfaire les besoins de la DSI : nouveaux espaces de travail, capacités et débits plus importants... L’abonnement à un réseau LAN Wi-Fi permet une évolution synchrone des besoins des entreprises et des services fournis. Cette solution rend possible un accompagnement personnalisé


    3 - Un seul fournisseur 

    VPN, sécurité, LAN, téléphonie, Wi-Fi... Le fournisseur détient souvent à lui seul l’ensemble des briques de services qui répondent au spectre des besoins de toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur. Résultat : pas besoin de faire appel à plusieurs fournisseurs, un seul et même prestataire a la capacité de gérer l’ensemble de ces services. Cette aptitude est renforcée par sa maîtrise des problématiques business, ce qui permet à l'entreprise d'être accompagnée tout au long des étapes de développement de son activité et même de les anticiper. 


    L’entreprise a ainsi l’assurance de disposer des services dont elle a véritablement besoin, tout au long de la croissance de son activité. Elle bénéficie également de la présence nationale de certains experts. C’est un point essentiel si elle souhaite développer des sites partout en France, tout en profitant d’une solution techniquement homogène.


    4 - Une seule et même facture 

    L’ensemble des services (déploiement, maintenance, mises à jour et sécurité des équipements) sont regroupés sur une seule facture émise par un fournisseur unique, simplifiant considérablement la gestion par la DAF. En optant pour une solution SaaS, la DSI n’a ainsi plus à se soucier quotidiennement de la complexité technique et réglementaire des infrastructures réseau. Elle peut alors se reposer sur l’expertise de son prestataire qui doit maintenir une qualité de service identique sur l’ensemble des sites de l’entreprise. Les DSI sont donc libérées et peuvent se recentrer sur des nouveaux projets stratégiques et des tâches essentielles directement en lien avec leurs principaux enjeux métier. 


    À la clé : un gain considérable pour l’entreprise, à la fois humain et financier. 

    LAN-WiFi

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