ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    Cybersécurité, RSE, IA… votre stratégie pour 2024 est-elle alignée avec celles des autres DSI ?

    La planification de l’année à venir est toujours un travail stratégique pour votre DSI. En ce début d’année 2024, vous avez sans doute déjà établi les objectifs de votre direction des systèmes d’information, déterminé les investissements à réaliser et planifié vos actions pour les 12 prochains mois.


    Plusieurs études mettent en lumière les priorités des DSI pour 2024, qui promet d’être une année riche et pleine de défis. Vos objectifs sont-ils en phase avec ceux des DSI des autres entreprises ? Réponse dans cet article !

    14/02/2024 min de lecture
    technologies

    La cybersécurité, premier axe stratégique des DSI

    Cette année encore, la cybersécurité sera la priorité des DSI. D’après une étude Gartner, 80% d’entre eux prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de sécurité informatique en 2024.


    Cela n’est pas une surprise : le niveau de cybermenace reste très élevé en France et dans le monde. En 2022, 53% des entreprises françaises avaient subi au moins une cyberattaque(1) et le préjudice estimé des actes cybermalveillants s’élevait alors à deux milliards d’euros(2). Si les chiffres de l’année 2023 ne sont pas encore disponibles, les cybercriminels continuent de complexifier et d’industrialiser leurs attaques… plaçant ainsi la cybersécurité au cœur de la stratégie des DSI.


    Les entreprises adoptent des solutions de pointe pour faire face à ces attaques toujours plus sophistiquées. Parmi elles, on peut citer les EDR et XDR pour détecter et remédier aux menaces les plus avancées, une nouvelle génération de SOC pour surveiller le SI, mais aussi le SASE pour sécuriser les actifs hébergés dans le cloud.


    En parallèle, l’année 2024 sera marquée par l’entrée en vigueur de la directive européenne NIS2. Cette nouvelle réglementation a pour but de renforcer le niveau de sécurité des organisations, en imposant une série de mesures à respecter. Validation des identités, protection des terminaux mobiles, sécurité du réseau… Un travail de mise en conformité s’annonce donc pour les DSI.

    La transformation digitale, un travail de longue haleine

    Au-delà de la cybersécurité, les entreprises vont poursuivre leur transformation digitale en continuant leur travail de modernisation du SI mais aussi en restant à l’affût des dernières technologies du moment.


    L’étude de Gartner montre ainsi que 73% des DSI prévoient une augmentation du budget dédié au cloud. À l’inverse, 40% des entreprises souhaitent réduire leurs dépenses dans les infrastructures legacy. Autrement dit, les infrastructures on-premise vieillissantes qui continueront d’être migrées vers le cloud, une technologie qui séduit les DSI à bien des égards : flexibilité, performance, facilitation du travail à distance…


    68% des DSI vont également investir dans la modernisation de leurs applications pour favoriser l’agilité, augmenter la productivité des collaborateurs, ou encore accroître leur capacité d’innovation.


    La transformation digitale d’une entreprise passe aussi par l’adoption des dernières technologies. 73% des DSI souhaitent ainsi investir davantage dans l’IA et le machine learning. À ce titre, la tendance des intelligences artificielles génératives fait des émules et stimule l’innovation au sein des entreprises qui cherchent à identifier des cas d’usage et à les éprouver sous forme de POC (Proof of Concept). Le machine learning séduit également les DSI, notamment pour valoriser les données, faciliter la prise de décision ou encore automatiser les processus.


    Savant mélange entre modernisation de l’existant et déploiement de nouvelles technologies, la transformation digitale occupe une place centrale dans la stratégie des DSI pour 2024.

    Le réseau au coeur de la stratégie 2024 des DSI

    Des changements majeurs sont en cours de déploiement sur le territoire français en matière de réseau. Le calendrier de la fin du réseau cuivre se poursuit en 2024. Ce plan de démantèlement, qui s’étend à l’échelle nationale, a pour but de remplacer le réseau cuivre par la fibre optique, pour apporter davantage de performance aux entreprises comme aux particuliers. En 2024, 162 communes vont ainsi dire adieu aux offres ADSL, qui seront remplacées par des offres fibre, voire 4G ou 5G.


    En parallèle, cette année la 5G s’affranchit des infrastructures existantes de la 4G grâce à la mise en œuvre d’un cœur de réseau 5G. La 5G « autonome » réduira sensiblement la latence et proposera des débits plus élevés, favorisant ainsi l’apparition de nouveaux usages, et notamment une fonctionnalité de “slicing”. Le slicing qui permet de découper le réseau “en tranches” afin de gérer indépendamment différents flux, est également très attendu pour améliorer et personnaliser la qualité de service.


    Le slicing poura notamment être utilisé par les réseaux LAN de type SD-WAN et les architectures SD-Branch qui permettent de gérer et d’optimiser le réseau entre plusieurs sites distants. Ces nouveaux services 5G sont particulièrement adaptés aux projets de digitalisation et d’automatisation des entreprises qui ont des niveaux d’exigences particulièrement élevés, associés ou non à des usages critiques, à l’instar d’une usine connectée.


    À ces changements s’ajoutent des enjeux relatifs à la performance du réseau. 47% des Français ont travaillé en mode hybride en 2023(3) : la pratique du travail à distance ne faiblit pas et doit être soutenue par un réseau robuste. Pour assurer l’efficacité du réseau des travailleurs distants, mais aussi pour sécuriser les échanges entre différents bureaux, les DSI investissent dans des réseaux SD-WAN. Ces réseaux garantissent la confidentialité des communications, tout en privilégiant l’accès le plus performant pour chaque application.


    Que ce soit pour s’adapter à la fin du cuivre, à l’arrivée de la 5G standalone, ou pour soutenir la performance de l’entreprise, les DSI placent le réseau au cœur de leurs préoccupations.

    La RSE, un nouveau défi pour les DSI

    Quelle est la responsabilité sociale et environnementale de votre DSI ? Longtemps ignorée, la question de la RSE est désormais devenue un enjeu stratégique pour les DSI. Selon une étude de l’institut SpokingPolls, 57%(4) des DSI françaises ont déjà intégré des engagements, et 23% envisagent de le faire prochainement.


    Plusieurs sujets sont ainsi au centre de la réflexion des DSI. D’abord, la réduction de l’impact carbone, qui pose notamment la question de la consommation énergétique des datacenters. Ensuite, le choix de partenaires ayant une politique RSE, des engagements concrets et des valeurs communes. Le respect des travailleurs et l’écoconception deviennent également des critères au moment de l’achat de matériel IT. Enfin, le traitement et le stockage éthique des données sont un autre aspect important d’une DSI engagée.


    Concrètement, les DSI estiment que la RSE a un impact direct sur :

    • l’accélération de la rationalisation du portefeuille applicatif (67%)
    • le choix des fournisseurs (65%)
    • sur les investissements IT (13%)

    En 2024, les stratégies des DSI s’inscrivent dans la lignée des efforts déjà menés ces dernières années en matière de cybersécurité, de transformation digitale et de performance réseau. Dans un contexte mouvant, votre DSI va devoir à la fois s’adapter à une nouvelle réglementation, une complexification des cybermenaces, de nouveaux enjeux réseau, tout en testant les dernières technologies et en prenant des engagements RSE concrets.

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) https://www.hiscox.fr/courtage/blog/rapport-hiscox-2023-sur-la-gestion-des-cyber-risques
    (2) https://asteres.fr/etude/les-cyberattaques-reussies-en-france-un-cout-de-2-mdse-en-2022/
    (3) https://assistanteplus.fr/le-travail-hybride-en-2023-etat-des-lieux/
    (4) https://www.itpro.fr/priorites-des-dsi-en-2024-rse-collaboration-et-ia/