SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Interview de Nicolas Bresson, Responsable Informatique Groupe Passion Automobiles


en
résumé

Groupe Passion Automobiles est une société implantée à Sausheim près de Mulhouse. Elle est spécialisée dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, de sport et prestige multimarques. Elle dispose d’une dizaine de sites distants dans le Grand Est. Le groupe se développant rapidement, il devenait urgent d’optimiser la connexion entre les sites et le siège. Client depuis plusieurs années de SFR, c’est tout naturellement que le groupe Passion Automobiles s’est tourné vers son opérateur télécoms historique ainsi que son distributeur en région pour envisager de nouvelles solutions techniques.

Qu'est ce qui vous a poussé à faire évoluer votre réseau Internet ?

Nicolas Bresson : Notre groupe grossit très vite et nous avons été confrontés à de nouveaux besoins. Nous avons environ 220 collaborateurs dont plus de 160 utilisent un ordinateur fixe ou portable. La question du débit s’est d’abord posée vis-à-vis de nos utilisateurs en interne, puis ensuite au niveau de plusieurs constructeurs comme Audi ou Lamborghini. Ces derniers nous imposent un certain niveau de débits sur nos dix sites distants et central. Ceci dans le but de mettre en place de manière fluide les nouveautés techniques de leur configurateur de modèles comme la 3D ou les casques de réalité virtuelle. Les véhicules doivent pouvoir être vus sous tous les angles en trois dimensions, on doit pouvoir ouvrir les portes, se promener autour, etc. Tout cela exige une bonne connexion Internet

Comment TCI, distributeur SFR Business, vous a accompagné ?

Nous nous sommes rapprochés du distributeur TCI, qui est notre fournisseur historique, en lui exposant notre double problématique. Nous avions à l’origine besoin d’augmenter nos débits uniquement sur deux sites. TCI nous a proposé de revoir les tarifs et les débits sur l’ensemble des sites. Puis il est revenu vers nous porteur d’une offre globale comprenant une optimisation de tous les débits sur l’ensemble des sites et également des coûts. En pratique pour un forfait mensuel légèrement augmenté, nous avons pu bénéficier de débits globaux optimisés à des prix très intéressants.

En quoi cet accord répond précisément à vos attentes?

Avec ce projet, la plupart des sites distants vont passer en fibre optique SFR. Sur le site central la fibre 100 méga passe à 1 Go et sur les sites distants l’on va bénéficier de débits entre 10 méga à 20 méga. Cela répond parfaitement à nos demandes puisque les constructeurs exigent des débits minimum d’au moins 5 méga. Et en interne je connais peu de sociétés qui sont déjà à 1 Go !

Etes-vous satisfait de la réactivité de SFR et de son distributeur?

Nous sommes extrêmement satisfaits des services de SFR et de TCI. Nous avons organisé des réunions avec Malika Attou, Ingénieur Commercial Partenaires  à la direction Commerciale Nord Est chez SFR Business et Philippe Kohler chez TCI. Nous avons discuté du projet puis ils m’ont présenté plusieurs devis dont le dernier a été accepté par la direction. Nous sommes au final très contents de leur réactivité.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule ces relations tripartites?

Pour ce type de projets, nous avons toujours affaire à la société TCI. Nous signons un devis TCI comportant des frais de gestion pour chaque dossier. TCI prend ensuite contact avec SFR puis revient vers nous avec des solutions adéquates. Nous ne traitons pas en direct avec SFR mais nous les rencontrons lors de la présentation des devis. Le distributeur a un rôle clé à jouer entre notre société et SFR.

La mise en place de la fibre a été rapide suite à l’accord?

La mise en place est en cours. Des visites ont été effectuées sur les sites afin de savoir où la fibre allait pouvoir passer. L’installation des routeurs fibre est prévue dans la foulée. TCI nous a déjà annoncé des dates pour la plupart des sites. Le déploiement est en bonne voie. SFR a dû tirer de la fibre jusqu’aux sites distants sur certains sites côté génie civil pour pouvoir les raccorder. Ce qui au passage va permettre d’en faire profiter d’autres sociétés environnantes.


A LIRE AUSSI
INFOGRAPHIE le déploiemnet de la fibre Optique, une accélération bénéfique pour les entreprises

Qu’en est-il de la sécurité du réseau entre vos sites distants ?

Au niveau de la sécurité du réseau IPNET de SFR, nous bénéficions d’un cloud dédié et aucune autre société n’est censée s’y trouver. Nous travaillons également avec un autre partenaire pour sécuriser nos équipements informatiques.

Vous seriez prêts à faire de nouveau appel à TCI et SFR dans le futur?

Nous sommes très satisfaits du bon déroulement de ce projet. Une fois encore nous ne traitons pas directement avec SFR mais avec TCI qui a des contacts chez l’opérateur télécoms. Cela nous facilite grandement les choses. Par exemple lorsque nous avons un souci de ligne Internet, c’est TCI qui gère l’incident avec SFR. Le fait d’ajouter un interlocuteur peut être handicapant mais dans notre cas cela nous aide grandement. Nous n’allons pas changer une équipe qui gagne !

fibre optique, VPN