SFR Business - marque de SFR   Nous contacter Assistance Espace Client

AFFICHER tous les résultats

SFR Business - marque de SFR Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54 Service & appel gratuits

BUSINESS ROOM POINTS DE VUE, VÉCUS ET EXPERTISE TÉLECOM ET CLOUD

Très Haut Débit, fibre mutualisée, fibre dédiée : les réponses à vos questions

Aujourd'hui, même dans une TPE, la question n'est plus "avons-nous besoin d'un accès Internet en Très Haut Débit ?" mais "quand allons-nous le fournir à nos employés ?". Dans cette perspective, la fibre optique est sans doute la meilleure solution, que votre entreprise soit petite ou grande. Pour vous aider à choisir, voici des réponses aux questions les plus souvent posées sur la fibre et ses variantes.


1. Quelle est la différence entre fibre optique et fils de cuivre ?

La fibre optique, ou fibre, est un fil de verre ou de plastique où les signaux numériques sont acheminés sous forme d'impulsions lumineuses. Les fils de cuivre, par exemple dans un câble coaxial, acheminent ces signaux sous forme d'impulsions électriques. À diamètre comparable, une fibre optique peut atteindre un débit numérique beaucoup plus grand qu'un fil de cuivre, et sur une distance plus longue.

2. Comment le débit se mesure-t-il ?

Dans le cas d'un accès à Internet par fibre, Adsl/Vdsl, ou WiFi, le débit s'exprime en mégabits par seconde ou Mbits/s ou Mbs. Attention à ne pas confondre les mégabits avec les mégabytes (ou mégaoctets) par seconde, c'est-à-dire aux Mo/s. Par exemple, un débit de 200 Mbits/s est équivalent à 25 Mo/s (soit 8 fois moins puisque 1 byte, ou octet, est équivalent à 8 bits).

3. Qu'est-ce qu'un débit symétrique ? Un débit montant (upload) ? Un débit descendant (download) ?

Quand un internaute consulte une page web ou effectue un téléchargement de fichier, la vitesse de chargement dépend du débit descendant (c'est-à-dire en réception des données - du fournisseur de service vers l'internaute). À l'inverse, quand l'internaute envoie des données (expédition d'un fichier en pièce jointe, envoi d'images de visioconférence...), la vitesse de l'opération dépend du débit montant. En règle générale, le débit montant est 10 à 20 fois inférieur au débit descendant. Avec la fibre dédiée, une entreprise peut bénéficier d'un débit symétrique (où le débit montant équivaut au débit descendant), et ainsi gérer des envois massifs de données.

4. Qu'est-ce que la fibre grand public ou câble ?

Plusieurs opérateurs Télécoms, dont SFR, proposent l'accès à Internet par le biais de boitiers ou box raccordés à la fibre optique grand public (parfois appelée "câble"). Suivant la ville et l'habitation, la fibre proposée au client est de type mutualisé (son débit se répartit entre les différents utilisateurs de l'immeuble ou du quartier) ou FttH. À Paris, SFR propose jusqu'à 800 Mbits/s, et 400 Mbits/s dans plusieurs grandes villes.

5. Qu'est-ce que le FTTH ou Fibre jusqu'à l'abonné ?

Un logement ou un local professionnel raccordé en FttH (Fiber to the Home) est relié par fibre optique au Noeud de Raccordement Optique (NRO) de l'opérateur télécom. Les débits disponibles sont généralement plus élevés qu'avec la fibre mutualisée.

6. Qu'est-ce que la fibre mutualisée ?

Quand une liaison FttH n'est pas disponible, les petites entreprises peuvent adopter la fibre mutualisée, avec des débits généralement moindres mais suffisants pour 10-20 employés. Dans le cas de SFR Business et de son offre ACCESS Max, la fibre mutualisée permet d'atteindre un débit descendant de 200 Mbits/s et un débit montant de 20 Mbits/s. Un service client dédié aux entreprises est fourni, avec une garantie de temps d'intervention en 8h.

7. Qu'est-ce qu'un n'ud de raccordement (NRO) ? Un Dslam ?

On distingue les Noeuds de Raccordement Optiques (NRO) et les Noeuds de Raccordement d'Abonnés (NRA pour un raccordement cuivre). Ces installations, placées en locaux sécurisés, sont gérées par les opérateurs télécoms. Elles contiennent plusieurs Dslam (Digital Subscriber Line Access Multiplexer ou Multiplexeur d'accès DSL) c'est-à-dire des équipements permettant de raccorder plusieurs dizaines ou centaines d'habitants d'un quartier au c'ur de réseau (ou backbone) de l'opérateur. Les Dslam peuvent gérer, suivant le cas, des raccordements FttH, en fibre mutualisée, ou en cuivre (type Adsl).

8. Quels sont les avantages de la fibre dédiée à une entreprise ?

Les débits les plus élevés et fiables dont puisse disposer une entreprise sont fournis grâce à la fibre dédiée (parfois appelée FttO pour Fiber To The Office). Sur demande de l'entreprise et suivant son éligibilité, l'opérateur effectue un raccordement en fibre optique entre le local de l'entreprise et l'un de ses NRO (parfois en réalisant certains travaux extérieurs). Cette fibre est ensuite dédiée à l'entreprise, qui ne partage pas son débit avec d'autres clients. Avec un contrat fibre dédiée, l'opérateur télécom peut donc proposer des débits garantis à l'entreprise cliente, avec des débits symétriques.

Dans le cas de SFR Business, via l'offre Full Connect, ces débits peuvent atteindre 10 Gbits/s. Cet engagement est complété par une pénalité (1 mois d'abonnement remboursé en cas d'interruption totale de service de plus de 2 heures). Toutefois, le risque de coupure est grandement réduit par le fait qu'une ligne de secours est automatiquement mobilisée en cas de défaillance (sans reconfiguration du LAN lors des coupures). Dans le cas de Full Connect, cette seconde ligne est de type SDSL (débit symétrique garanti jusqu'à 8Mbits/s). En France, plus de 70% des entreprises de plus de 20 salariés sont éligibles à la fibre optique dédiée.

9. Qu'est-ce que la visibilité applicative ? Pourquoi est-elle couplée à la fibre dédiée ?

Comment est consommée la bande passante de votre entreprise ? Quelles sont les applications les plus consommatrices ? Pour le savoir, vous devez disposer d'outils vous apportant une bonne visibilité applicative, c'est-à-dire un tableau de bord vous indiquant, heure par heure et jour après jour, par quoi est utilisé votre accès Internet en fibre dédiée (y compris la capacité de comprendre si ce sont des usages orientés business ou loisir). Cette visualisation permet d'adapter vos paramétrages et vos habitudes de travail afin de fournir un débit optimisé à vos collaborateurs, au meilleur coût. Dans le cadre de l'offre Full Connect, un outil de visibilité applicative est fourni et consultable en toutes circonstances (extranet).

10. Comment protéger l'accès Internet contre les malwares et les cyber-attaques ?

Face aux menaces grandissantes de cyber attaques, il est fortement recommandé aux entreprises de s'appuyer sur des outils de sécurité de haut niveau. En particulier, la navigation sur Internet de vos collaborateurs - sur PC, smartphones ou tablettes - peut bénéficier de la sécurisation apportée par Proxy Cloud (protection contre les virus et malware, filtrage des URL, contrôle des usages réseaux sociaux, analyse des contenus web, etc., sans installation ni mise à jour de logiciels). Une protection spécifique contre les APT (Advanced Persistent Threats) est aussi recommandée.

11. Qu'est-ce qu'un câble coaxial ? Une paire torsadée ?

Un câble coaxial est constitué d'un fil de cuivre central entouré d'une tresse conductrice en fils de cuivre (ces deux éléments étant séparés et entourés par des gaines de plastique isolant). Sur de courtes distances, de l'ordre de quelques centaines de mètres, le débit sur un câble coaxial peut être très élevé. Un coaxial ou une paire torsadée (fils de cuivre isolés et enroulés en hélice) peuvent donc être utilisés sur une courte distance pour raccorder un utilisateur au réseau de fibre optique (comme c'est le cas avec la fibre mutualisée).

 
Accès Internet, Visibilité applicative, Fibre, THD